#Inspirations

Dans l’antre de Google Bruxelles

Un univers multistrate alliant verdure et matériaux belges !
Publié le  
Dans l’antre de Google Bruxelles © Google

À Bruxelles, le géant de la Silicon Valley Google a fait peau neuve en s’associant avec le cabinet belge d’architecture d’intérieur PUUR. Un espace de travail très appréciable, durable et à l’identité belge de surcroît. Visite.

Un univers multistrate

Surplombant le quartier européen et le parc Léopold depuis 10 ans, les bureaux Google se sont octroyé un lifting il y a un an et les photos ont enfin été dévoilées. Sur 2 300 m2, PUUR a conçu un intérieur multistrate où des postes de travail, des salles de réunion, un café, un lounge, une cuisine, un restaurant et une salle de gym coexistent en un ensemble harmonieux.

L’idée de départ consistait à aménager un intérieur où il y aurait toujours quelque chose à découvrir, même après plusieurs visites. Un espace impossible à appréhender en une seule fois. Le résultat? Un univers fascinant orchestré autour de diverses strates où couleurs et matériaux ont été choisis avec méticulosité. Un environnement de travail inspirant où les googleurs peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes…

Du végétal et des matériaux belges

La première exigence a été l’intégration de vert. Le bâtiment, plutôt neutre, donne sur le cœur vert du quartier européen: le parc Léopold. Ce parc, ils l’ont intégré autant que possible dans le projet afin d’y faire entrer la lumière et la verdure. La nouvelle réception crée un lien permanent avec le parc où la végétation donne l’impression d’être “collée” à la façade en verre, confondant la frontière entre l’intérieur et l’extérieur. Ensuite, la structure de base a été complètement revue afin de restituer l’essence du bâtiment. Faux plafonds, parois flexibles, séparations artificielles et revêtements de structures porteuses ont été supprimés afin d’ouvrir l’espace, créer une unité et une circulation fluide et aérée.

Autre valeur essentielle aux yeux de Google et PUUR, l’utilisation originale de matériaux belges traditionnels et durables. On retrouve donc le terrazzo sur certains sols et plans de travail, la brique travaillée sur le mur derrière le comptoir d’accueil et dévoilant le logo Google, le verre cathédrale utilisé pour les parois des salles de réunion ou encore des plaques ondulées servant de cloison. Un lieu étonnant et intelligent à l’image du géant américain qui quotidiennement hante nos vies digitalisées en organisant l’information à l’échelle mondiale et en la rendant universellement accessible.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.