#News#Portrait

4 questions à la céramiste belge de Baca

La céramique à la fois scandinave et méridionale de Griet Vanhoutte.
Publié le  
4 questions à la céramiste belge de Baca © Baca

Avec ses lignes légèrement courbes et ses couleurs douces, parfois mouchetées, la marque de la céramiste belge Griet Vanhoutte combine le meilleur des deux mondes: look scandinave et ambiance méridionale.

Comment votre marque Baca est-elle née ? 

Mon mari et moi avions le rêve de partir vivre dans le sud de la France. En 2018, nous quittions Gand avec nos trois enfants pour Dieulefit. Situé en Drôme provençale, ce village est réputé depuis des siècles pour sa poterie. Après des années de travail derrière un écran, j’ai voulu revenir à plus de créativité, à un travail manuel. La céramique m’a toujours attirée. Après mes études, j’ai suivi des cours du soir à l’académie Sint-Lucas, puis des workshops pour apprendre à réaliser des objets utilitaires et, enfin, j’ai regardé de nombreuses vidéos sur YouTube. Une fois dans le Sud, j’ai installé mon atelier de céramique. En été 2019, on a ouvert une galerie avec mes céramiques et les photographies de mon mari, et en novembre, je lançais ma boutique en ligne.

ceramique baca
La céramiste belge Griet Vanhoutte.

Pourquoi le nom Baca ?

Je m’appelle Griet Vanhoutte et, hormis en Flandre et aux Pays-Bas, mon nom semble être difficile à prononcer et à mémoriser. J’ai donc cherché une traduction simple et efficace. “Griet” signifie “perle”, et “baca”, en latin, a la même signification.

Parlez-nous de vos créations…

Je ne réalise que des objets utilitaires (tasses, théières, assiettes, vases, coquetiers, etc.) qui doivent être beaux, avoir une certaine esthétique, mais que l’on peut utiliser au quotidien. L’idée est de rendre des moments simples de la vie un peu plus spéciaux, comme un café que l’on boit dans une jolie tasse. Mon style est plutôt simple, je mélange design épuré (que je qualifie de “scandinave”) avec l’ambiance du Sud, des lignes qui ne sont pas strictes, des couleurs douces… Je ne travaille pas avec des moules, car j’apprécie la différence et l’imperfection qui sont typiques du travail manuel. On retrouve mes créations sur mon site web, dans quelques boutiques telles que Blommm et Huis Mortier à Gand ou Flowers by Yasmine à New York. Mais c’est dans ma boutique à Dieulefit que le choix est le plus large. Il m’arrive de travailler également sur mesure pour des restaurants.

ceramique baca
“La céramique est selon moi du slow design” confie la créatrice.

Pourquoi le choix de la céramique ? 

J’aime travailler la terre, j’aime le toucher de l’argile. Après des années derrière un bureau, j’apprécie ce travail physique et très low-tech. Il suffit de terre, d’eau et de ses mains. Un soupçon d’électricité pour le four et le tour est joué. C’est un concept simple avec des possibilités presque illimitées. La céramique est selon moi du “slow design”. Tout le processus de tournage, séchage, tournassage, première cuisson, ponçage, émaillage, deuxième cuisson prend des semaines. C’est un mode de création qui convient très bien à ma personnalité.

Plus d’infos

madebybaca.com

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.