#Agenda#News

Plant Fever, quand les plantes se la jouent design

Une incroyable exposition sur le potentiel caché des plantes au Grand-Hornu.
Publié le  
Plant Fever, quand les plantes se la jouent design © Florian_Wegenast

Plantes, fleurs, fibres d’algue, artichauts, ou encore restes de café, ces végétaux négligés et sous-estimés, qui débordent, pourtant, de potentiel insoupçonné. Zoom sur ces matières végétales qui pourraient chambouler l’univers du design et de la société. 

Plant Fever est une exposition qui se tient du 18 octobre au 14 février 2021 sur le site du Grand-Hornu. Elle nous suggère de repenser notre rapport au monde végétal…

Vers un design phyto-centré

Cette réflexion autour de la plante s’est créée en raison de notre profond détachement de la nature. Ce désintérêt nous empêcherait de « voir » les plantes et les considérer comme plus que des simples ressources ou objets de décoration. Pour les humains, les plantes sont simplement des décors dans les espaces où ils vivent, c’est l’immobilité de celles-ci qui fait que notre système nerveux nous empêche de les percevoir, de leur donner de l’importance et une place centrale dans nos vies.

Pour cette raison, les designers ont voulu reconsidérer le rôle des plantes au sein de la société et les envisager comme de potentielles alliées aux problèmes environnementaux et sociaux. Le but de ces artistes est de recadrer notre perspective sur la nature et de remettre celle-ci au premier plan. L’exposition Plant Fever conçoit donc le futur du design non plus d’un point de vue humano-centré mais phyto-centré et ouvre la voie à une approche du design plus soucieuse de la nature allant au-delà de l’instrumentalisation et de la mécanisation des plantes. Cet évènement regroupe une sélection d’environ 50 projets permettant d’explorer le potentiel caché de la nature et de découvrir des notions telles que le biomimétisme, le recyclage valorisant ou encore la plant blindness.

Visite de l’expo : les plantes comme alliées

Exposition Plant Fever
©Kizi studio

L’exposition Plant Fever fait l’objet de trois chapitres distincts. Le premier chapitre porte sur la thématique de la plante comme ressource. Les plantes sont essentielles à notre survie sur terre, que cela soit pour respirer, manger ou nous soigner et pourtant nous les surexploitons au détriment des communautés humaines et non humaines. Les conséquences de nos comportements incitent donc les designers à reconsidérer leur rôle au sein de la société de consommation où gaspillage et capital règnent en maîtres. Ils remettent en question nos pratiques et proposent des alternatives telles que les matières végétales à la place de plastique et autres matériaux non biodégradables. Bambous, algues, café, artichauts ou encore feuilles d’ananas ont été utilisés pour la création de lampes, de chaises, de vases et même de textiles et de chaussures. Des objets design incroyablement astucieux et atypiques qui nous donnent envie de révolutionner nos intérieurs et notre manière de consommer.

Plant Fever
Pots de fleurs mouvant ou sur pieds, nous donneront l’impression que nos plantes d’intérieur deviennent animées. ©Rene van der Hulst

Le second chapitre porte sur notre relation avec la plante. Bien que les plantes d’intérieur fassent parties de nos environnements domestiques et professionnels, elles restent des éléments inanimés et sans intérêt. L’objectif de cette seconde section est de replacer la nature au centre de notre curiosité, de nous reconnecter à celle-ci grâce à la création d’objets nous invitant à aller vers la plante et à nous y intéresser. Faire passer la plante d’un simple objet décoratif à un personnage dans l’espace domestique. La création d’objets en mouvement par les designers, par exemple, permettrait de faire resurgir l’élément naturel, de le mettre en valeur et de le rendre davantage visible et attrayant à nos yeux. Pots de fleurs mouvant ou sur pieds, nous donneront l’impression que nos plantes d’intérieur deviennent animées.

Plant Fever
©Helene Steiner et Microsoft research

Enfin, le dernier chapitre se concentre sur plusieurs projets pour le moins encore spéculatifs et futuristes mais pour lesquels les végétaux sont envisagés comme des êtres sensibles et intelligents. En effet, les récentes recherches qui suggèrent que les plantes sont intelligentes, ont alimenté l’imaginaire des designers et des artistes qui envisagent maintenant un avenir dans lequel penser comme elles et collaborer avec elles pourrait devenir la nouvelle norme. Un projet permettant de traduire par écrit les besoins d’une plante, des robots guidés par l’intelligence de la nature ou encore l’utilisation de végétaux comme substitut aux os du corps humain, des projets invraisemblables et saisissants à ne pas manquer.

Plus d’infos

Site du Grand-Hornu, rue Sainte-Louise 82, B-7301 Hornu.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.