#Inspirations

Dans les bureaux privés de Google à Paris

On vous dévoile le décor des bureaux privés de Google, mis en couleurs par l’architecte d’intérieur Élodie Ricord.
Publié le  
Dans les bureaux privés de Google à Paris © Nicolas Meunier

“OK Google”, dévoile-nous les coulisses de tes bureaux privés situés dans le quartier Saint-Lazare à Paris… Rénové de A à Z, l’antre éphémère du géant du Web a été mis en scène et en couleurs par l’architecte d’intérieur Élodie Ricord. Immersion dans un monde virtuel pourtant bien réel.

Comment transcrire l’esprit Google en déco? C’est le challenge auquel a dû répondre l’architecte d’intérieur française Élodie Ricord, en collaboration avec l’agence de publicité nouvelle génération Uzik. Le briefing du géant du Web? Créer une maison Google, un espace VIP, des bureaux privés à l’ambiance colorée et chaleureuse.

decor de la maison google paris
Un tapis berbère (La Redoute Interieurs) réchauffe le salon mis en scène avec des tables gigognes (La Redoute Interieurs). Autour, une chaise ‘Bold’ de Big-Game (Moustache), des tables d’appoint en terrazzo (Serax) et un fauteuil cannage jaune (La Redoute Interieurs). Les plantes vertes viennent du service de décoration végétale pour entreprises La Grande Serre. Coussin (Fleux). Photo @Nicolas Meunier

Les souhaits de Google 

“Google souhaitait un lieu privé éphémère”, nous explique Élodie Ricord. Pour l’occasion, il fallait rendre hommage aux valeurs cultivées par le célèbre moteur de recherche qui a révolutionné notre environnement numérique. “L’idée était de concevoir un lieu de travail dans lequel on se sent bien, comme chez soi, tout en préservant liberté, créativité et innovation. Il fallait insuffler un esprit appartement assez personnel à un espace professionnel. Refléter une ambiance cosy, originale, de détente et d’évasion”, poursuit la jeune architecte d’intérieur de 32 ans.

bibliothèque maison google
La bibliothèque d’un vert canard captivant a été réalisée sur mesure par l’agence Élodie Ricord. Au premier plan, une table ronde (Miliboo) entourée d’un mix de chaises (AM.PM., Drawer, La Redoute Interieurs). Photo @Nicolas Meunier

Installée dans le quartier Saint-Lazare à Paris, la “Maison Google” entend bien respecter cette philosophie. Le concept? Deux espaces réunis en un seul: “L’Atelier” de 180 mètres carrés, un endroit actif, et “Le Studio” de 120 mètres carrés, plus propice à la détente et au bien-être. Le bâtiment trouvé, il ne restait plus qu’à mettre en musique son décor… en un temps record!

decoration maison google
Une grande bibliothèque blanche conçue sur mesure par l’agence Élodie Ricord sépare le salon de la salle à manger. Divers objets de déco et des livres y sont exposés et des coussins (Ikea et Fleux) invitent à la détente. Photo @Nicolas Meunier

Après 4 mois…

En à peine quatre mois, les volumes ont été vidés, les murs peints dans des couleurs emblématiques et dynamiques, l’ancienne moquette remplacée par du parquet en bois chaleureux et une collecte minutieuse de meubles et d’accessoires a été opérée. “Nous avons tout vidé sans toucher aux murs, nous explique Élodie. Le travail principal a été de créer une ambiance assez minimaliste avec des touches de couleur, du mobilier modulable réalisé sur mesure, des matières naturelles et chaudes, des accessoires fun et des plantes d’intérieur.”

salon maison google
Les plantes vertes (La Grande Serre) participent à l’ambiance du lieu. Sur un tapis (AM.PM.), une table basse (Miliboo) avec un fauteuil à motifs (La Redoute Interieurs), un canapé (Maisons du Monde), un fauteuil suspendu (OOGarden) et deux tabourets jaunes (Pols Potten). Photo @Nicolas Meunier

Une mise en scène de A à Z

Dans ce projet, elle a tout pensé, du décor délicat au design sur mesure du mobilier, du choix des peintures aux murs au canapé modulable, des livres d’art dans les étagères aux tasses de café. L’architecte d’intérieur a réussi à mettre en scène une atmosphère de travail zen et sereine. Comment? Avec des mix de couleurs réfléchis, une lumière naturelle parfaitement domptée et des matières brutes réchauffées par du velours. Le plus, des rangements discrets mais omniprésents.

maison google
A droite, Elodie Ricord a composé le décor jusque dans les moindres détails avec une carafe (The Conran Shop) et un duo de moulins à sel/poivre (Fleux). A droite, en avant-plan, la table (Made). Sur le tabouret blanc (Pols Potten), la lampe ‘Jurassic Brontosaurus’ (Seletti). Table d’appoint en terrazzo (Serax). Photos © Nicolas Meunier

Chaque recoin invite au bien-être, au ressourcement. Ici, le temps semble à la fois suspendu et plus perceptible que jamais et tous les sens sont en éveil. Rien de show off ni d’extravagant. Judicieusement sélectionnés, les meubles et accessoires de qualité ne sont pas  inabordables. Un bon dosage entre mobilier, couleurs et plantes. Le bon équilibre entre travail et détente, digital et matière, rêve et réalité.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.