#Astuces#Conseils

3 étapes pour un bon éclairage à la maison cet hiver

Quelle lumière privilégier et comment organiser la luminosité de son espace, Marianne Tuxen nous dévoile ses trois conseils pour un bon éclairage dans la maison.
Publié le  
3 étapes pour un bon éclairage à la maison cet hiver © Ferm Living

Notre maison est notre sanctuaire. Un lieu remplit de pièces soigneusement choisies pour se sentir bien chez soi. Pour contribuer à cet espace de bien-être, il est important de réfléchir à l’aménagement de l’éclairage, car la luminosité influence la façon dont nous percevons l’environnement. Quelle lumière privilégier? Quel agencement favoriser? L’experte en éclairage et designer, Marianne Tuxen, nous donne ses conseils sur la meilleure façon d’utiliser l’éclairage à la maison. À l’approche de l’hiver et alors que la nuit tombe de plus en plus tôt, les lumières de notre maison deviennent essentielles.

1/ Identifier son style

La premier étape? Identifier son propre style. Plutôt intérieur moderne et épuré ou artistique et fantaisiste? “Quand il s’agit d’éclairer votre maison, commencez par définir votre style personnel. Recherchez-vous des lampes aux formes et textures épurées, ou préférez-vous un éclairage qui s’impose et intrigue la curiosité? Pour une lampe à l’allure moderne, tournez-vous vers des lignes simples et structurées et des matériaux comme le laiton, le métal et la pierre.

© Ferm Living

Pour une ambiance plus ludique et fantaisiste, recherchez des formes irrégulières et organiques et des textures inattendues. Comme la céramique non émaillée ou encore les fibres naturelles, telles que l’osier ou le rotin”, nous conseille Marianne Tuxen. Il est donc important d’identifier le type de lampe qui nous plaît car cette dernière deviendra un compagnon de notre quotidien et contribuera à faire en sorte que notre espace nous ressemble.

2/ Se concentrer sur l’espace

Une fois le style de lampe choisit, il est temps de passer à la définition de l’espace. “L’éclairage d’une pièce définit la façon dont vous vivez cet espace. Au niveau le plus élémentaire, il faut être capable de voir ce qui vous entoure. Pour cela, vous devez utiliser un éclairage général. Il s’agit généralement d’une lumière plus douce, à large spectre, facilement accessible dès que vous entrez dans une pièce. Il s’agit souvent d’un plafonnier mais les appliques murales sont tout aussi efficaces pour introduire un éclairage général dans une pièce”, nous raconte Marianne Tuxen.

© Westwing

Une fois que notre espace est défini par un éclairage général, il est temps d’introduire des lampes à la luminosité plus concentrée. “La façon dont vous utilisez la pièce va déterminer la façon dont elle doit être éclairée. L’astuce? Réfléchir aux endroits où vous avez besoin d’un éclairage de travail. Les comptoirs de la cuisine, la salle à manger et votre bureau, par exemple, ont besoin de sources de lumière plus petites. Des sources qui fournissent une lumière forte, vive et plus concentrée. Alors que sur une table d’appoint ou dans la chambre des enfants, il faut créer un espace confortable et rassurant, avec une lumière douce et diffuse”, nous explique Marianne Tuxen.

3/ La variation est la clé

Des lampes de différentes hauteurs, la clé d’un éclairage de maison réussi ! © Shutterstock

La clé d’un éclairage confortable à la maison? La variation! La lumière dans une pièce ne doit jamais être complètement uniforme. Pour une atmosphère accueillante et chaleureuse, il faut travailler par paliers, que ce soit pour la luminosité et l’emplacement. “Lorsque vous placez vos lampes, essayez de les placer à différentes hauteurs. De sorte que la lumière ajoute un sentiment de profondeur à votre perception de l’espace. En ce qui concerne la luminosité, la lumière générale doit être plus douce que celle utilisée pour l’éclairage de travail. Sinon vous vous fatiguerez toujours les yeux, même si vous vous trouvez dans une pièce exceptionnellement lumineuse”, nous conseille Marianne Tuxen.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.