Astuces et conseils d’experts pour créer le jardin de ses rêves
Pour créer le jardin de ses rêves il faut tenir compte de nombreux facteurs. Deux architectes paysagistes nous en disent plus.Pouvoir profiter d’un beau jardin dès l’arrivée des beaux jours est un vrai luxe. Mais transformer un terrain en un magnifique espace extérieur cosy nécessite réflexion. Que planter? Comment l’entretenir? Voici les astuces et conseils de deux spécialistes dans le domaine.
Pour créer le jardin de ses rêves, l’oasis de bien-être que l’on a imaginée, il faut tenir compte de facteurs tels que la composition du sol, des proportions bien étudiées, une végétation adaptée… Pour en savoir plus, nous avons interrogé Thomas Leplat et Floris De Brabandere, architectes paysagistes de Contour.
Esthétique, aspects techniques et plantations
Chaque jardin est unique car il reflète les goûts de son propriétaire. C’est logique, surtout dans le monde numérique où les tendances se succèdent à un rythme effréné. À l’inverse, le duo Thomas Leplat et Floris De Brabandere de Contour s’efforce de concevoir des aménagements intemporels et durables.
“Chaque année, il y a de nouvelles tendances, mais nous essayons de garder une certaine neutralité. Le jardin est à l’image de ses occupants, de la maison et, un peu, de nos idées. Nous analysons d’abord les grandes lignes architecturales pour déterminer comment les souligner. Visuellement, un terrain qui a de la profondeur est plus intéressant. On peut aussi utiliser les différences de niveau, créer un coin salon et jouer avec les formes”, explique Thomas.
Ces paysagistes sont réputés pour une approche intemporelle sublimée par les contrastes entre la nature, l’architecture et les matériaux bruts comme le béton et l’acier. Outre l’aspect esthétique, il y a l’aspect technique. Floris ajoute: “En Belgique, les sols et les taux d’humidité rendent chaque jardin différent. Une étude du sol est très importante. Aucun sol n’est parfait, mais après un premier examen, nous détectons quels aménagements sont nécessaires. Un sol idéal retient l’humidité tout en étant perméable pour éviter l’excès d’eau.”
Vient ensuite l’étape des plantations. Les architectes de Contour préconisent une végétation aussi locale, et donc durable, que possible. “Il est préférable de privilégier des espèces indigènes, qui s’épanouissent sous notre climat. Un olivier, par exemple, n’est pas indiqué dans un jardin car il a besoin d’un sol sec et de températures chaudes. Plus les plantations sont naturelles, plus la faune et la flore se développeront. L’époque des haies taillées est révolue, d’autant plus que leur coût d’entretien est élevé. Et nous pouvons parfaitement créer l’ambiance d’un jardin anglais ou méditerranéen avec des végétaux indigènes.”
Les 3 astuces de Thomas et Floris pour votre jardin:
• Mixez les matériaux: la combinaison d’éléments tels que le bois, l’acier et le béton rend un jardin unique. Pensez à une terrasse couverte ou une cuisine extérieure en bois dur tropical ou européen, des détails en acier Corten, un bassin ou un banc en béton ciré ou sculpté.
• Mélangez les graminées et les fleurs: certaines vivaces ne fleurissent pas toute l’année. Pour avoir un jardin coloré en toutes saisons, plantez-les parmi des graminées ornementales.
• N’exagérez pas: pour créer un jardin zen, inutile de l’encombrer avec trop d’éléments différents. Si vous avez assez d’espace par contre, mettez-le en valeur grâce à un élément dominant, une pièce d’eau ou une cuisine extérieure.
Jardin écologique
Comme de nombreux Belges, vous avez décidé de privilégier l’aspect décontracté de votre jardin plutôt qu’une pelouse parfaitement tondue, à l’entretien fastidieux. Aujourd’hui, on joue de plus en plus la carte de l’écologie en optant pour un espace vert plus vivant et fleuri, une tendance de plus en plus populaire tant pour son aspect visuel que pour son confort pratique. Il faut toutefois faire attention à certains points.
Chaque année, les fans de fleurs commettent les mêmes erreurs et sèment à tout va, or il faut savoir qu’une pelouse fleurie, un champ de fleurs ou une prairie riche en fleurs se traitent différemment. L’entrepreneur de jardin Frederik Houssin, spécialiste des jardins écologiques, nous explique: “Une pelouse fleurie, sans graminées, se compose de vivaces ou bisannuelles qui peuvent se ressemer. Les mélanges standards comprennent des classiques comme la centaurée et la marguerite. Il faut toutefois s’assurer que le mélange est adapté au type de sol. L’idéal est de le composer sur mesure avec des espèces indigènes.
Grâce à sa connaissance des plantes et des types de sol, un entrepreneur de jardin peut vous conseiller pour obtenir un résultat esthétique et durable qui ne se dégradera pas après un an ou deux. Mais attention, une prairie fleurie nécessite de l’entretien car il faut contenir la propagation des graminées, très envahissantes.” On peut également opter pour un champ de fleurs avec des espèces annuelles telles que les coquelicots et les bleuets. Elles poussent assez rapidement, mais nécessitent un réensemencement annuel et un léger travail du sol. Enfin, il y a la prairie fleurie qui contient des fleurs vivaces et des graminées. Une option durable qui nécessite peu d’entretien.
“L’important est de tondre au bon moment pour que les graminées ne s’étendent pas, mais sinon il n’y a pas beaucoup de travail à faire”, explique-t-il. Les prairies fleuries sont d’origine naturelle. Aujourd’hui, le pâturage est remplacé par le fauchage une ou deux fois par an. Cependant, il faut veiller à enlever tous les déchets après fauchage, sous peine de nuire aux floraisons futures”, conclut Frederik.
3 astuces pour un jardin écologique:
• Privilégiez les mélanges de plantes indigènes et choisissez des graines d’origine génétique locale pour attirer des insectes spécifiques.
• Créez une lisière avec des arbustes ou des buissons pour une transition naturelle entre la prairie fleurie et l’environnement.
• Oubliez l’arrosage: c’est inutile et même superflu. La plantation de bulbes à fleurs apportera de la couleur, mais il faut être attentif aux périodes de floraison et de tonte.
À la recherche d’un entrepreneur de jardinage compétent? Vous pouvez trouver de nombreux experts sur le sitereseeaunature.natagora.be/entrepreneurs.
À lire aussi
Tout savoir sur la piscine naturelle
Où trouver les matériaux et créateurs de terrasses en Belgique?
Poolhouse ou véranda: tout pour faire le bon choix!
Piscine à la maison: conseils d’expert pour se jeter à l’eau
Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.