#Inspirations#Jardin

Poolhouse ou véranda: tout pour faire le bon choix!

Poolhouse ou véranda? Zoom sur ces deux extensions de maison qui ont le pouvoir d'agrandir notre espace de vie!

Publié le  
Poolhouse ou véranda: tout pour faire le bon choix! © Bart Gosselin/Umbris

Esthétiquement, tout les oppose mais fonctionnellement tout les rassemble. La véranda a longuement été l’alliée parfaite pour agrandir joliment son espace de vie, mais c’était sans compter sur l’arrivée des abris de piscine… Une alternative qui fait réfléchir. Décryptage de ces deux extensions de maison en vogue.

Un poolhouse, extension de la piscine  

Dans les esprits, un poolhouse rime habituellement avec abri de piscine pour héberger le local technique et servir à son entretien. Devenue une réelle alternative d’extension, le poolhouse offre désormais un panel de possibilités pour devenir une annexe délicate et design. Il suffit de l’aménager en coin salon pour un moment de détente ou en jolie terrasse pour passer des soirées à refaire le monde au bord de la piscine. 

Poolhouse Van Eeckhoudt
Poolhouse en acier et en verre Keller (L 10 x H 4 m), Van Eeckhoudt, 120 000 euros.

Les avantages du poolhouse:

Un confort parfait

Plus besoin de parcourir la maison entière les pieds mouillés pour se doucher ou même cuisiner… Le poolhouse permet d’aménager l’espace selon les besoins pour profiter au mieux des installations et de la piscine grâce à son annexe abritée. 

Une architecture sublimée

Installé joliment, le poolhouse valorise instantanément le bien immobilier grâce à ses différents choix de matériaux et de formes. 

De nombreuses possibilités d’aménagement

Le poolhouse permet une polyvalence surprenante, par exemple regrouper plusieurs espaces de vies en un seul endroit comme une cuisine d’été, un salon d’extérieur ou encore un vestiaire pour les baignades d’été.

Un lieu de rassemblement

Lors de belles soirées d’été, le poolhouse est le lieu parfait pour rassembler la famille en un seul endroit. Un moyen de profiter du jardin tant en soirée qu’en journée. 

Un espace personnalisable

Qu’il soit vitré, avec des stores ou complètement ouvert, le poolhouse varie de style selon les moments de la journée. Si une envie particulière naît après installation, il est possible de l’adapter en fonction des besoins.

poolhouse key outdoor
Poolhouse ‘Gennius Kedry Prime’ entièrement modulable avec toiture à lattes (L 600 x H 450 cm), système autoporteur avec 4 colonnes, Keoutdoordesign, prix sur devis.

Comment l’entretenir?  

L’abri en aluminium

Ce type d’abri allie légèreté et design. Facile d’entretien, il ne nécessite aucun nettoyage précis. Un simple jet à basse pression suffit pour le sublimer.  

L’abri en bois

Le bois est un matériau écologique et naturel. Pour l’entretenir, il est judicieux d’appliquer un saturateur et un dégriseur chaque année pour préserver son aspect naturel du premier jour.  

L’abri en acier

Par son allure contemporaine et élégante, l’abri en acier nécessite un entretien régulier et minutieux pour lutter contre la rouille et autres parasites 

L’abri en PVC

Tout comme l’aluminium, la structure en PVC ne demande aucun entretien précis. Il convient de rincer l’abri à l’eau claire à l’aide d’un jet basse pression. Attention de ne pas utiliser de jet à haute pression, cela pourrait endommager l’abri de piscine. 

Piscine LPW Pools
Piscine monocoque accompagnée d’une véranda, LPW Pools, prix sur devis.

Qu’est-ce qu’on y trouve? 

Habituellement, l’abri de piscine est utilisé à des fins de stockage pour la machinerie qui traite la qualité de l’eau du bassin. Mais construire un poolhouse peut donner d’autres idées beaucoup plus élégantes. Cet abri de piscine peut facilement prendre l’allure d’une cuisine extérieure pour profiter des repas d’été ou d’espace de repos, à l’ombre, protégé des rayons du soleil. Les idées fusent et sont multiples comme l’aménagement d’une douche extérieur pour faciliter les sorties de baignade. 
 

La véranda, extension de la maison  

 Véritable référence en matière d’extension d’espace, la véranda a très longtemps été la solution vedette. Grâce aux progrès techniques, elle demeure aujourd’hui une réelle pièce à vivre pleine de qualités équivalentes à celles du reste de la maison. Transformée en salon, en chambre ou encore en jardin d’hiver, elle s’adapte à tous les styles et à toutes les pièces.   

veranda miniflat
Véranda moderne en aluminium robuste, Miniflat, prix sur devis.

Les avantages de la véranda:

Une valeur ajoutée

Véritable caméléon, la véranda se fond dans l’architecture de la maison et lui apporte un charme instantané. Elle agrandit les espaces avec harmonie et élégance afin de créer un espace supplémentaire pour toutes les envies. 

Un gain d’espace

L’un des principaux avantages de la véranda est d’agrandir l’espace de vie. Traditionnellement, la véranda est vue comme une pièce de transition pour se balader de l’extérieur à l’intérieur. Mais pourquoi ne pas en faire une pièce à part entière? 

Une source de lumière

Annexée à la maison, la véranda est vue comme un authentique puit de lumière pour la maison. Plus question de craindre l’hiver, une lumière naturelle et chaleureuse pénètre au cœur de l’habitation. 

Une isolation optimale

Afin de garantir une cohésion avec le reste des pièces, il est conseillé d’isoler la véranda pour garantir l’apport de chaleur et de ce fait, ne plus ressentir aucune différence avec les autres espaces. 

Un large choix de matériaux

En bois, en aluminium ou encore en PVC, tous les styles de véranda sont disponibles pour garantir un surplus de cachet à la bâtisse

Veranda aldera
Véranda moderne en aluminium, Aldera, prix sur devis.

Comment l’entretenir? 

La véranda en aluminium

Ce type de recouvrement est très apprécié des particuliers, car il a la qualité d’être facile d’entretien puisque seulement de l’eau savonneuse suffit. 

La véranda en bois

Si le bois est laqué ou verni, il est préférable de remplacer la couche d’enduit tous les 2 ou 3 ans environ pour un entretien optimal 

La véranda en acier

Son ennemi juré n’est autre que la rouille. Pour nettoyer au mieux une véranda en acier, il faut faire une croix sur les outils à haute pression ou les produits abrasifs… ils pourraient l’endommager.  

La véranda en PVC

L’entretien est aussi facile qu’avec un recouvrement en aluminium, un peu d’eau savonneuse suffira.  

veranda les verandas 4 saisons
Véranda monopente avec verrière en double vitrage feuilleté en aluminium de couleur anthracite gris (Superficie 40 m2), Les Vérandas 4 saisons, prix sur devis.

Qu’est-ce qu’on y trouve? 

Aussi imprévisible qu’utile, la véranda peut classiquement accueillir une cuisine ou une salle à manger. Mais c’est sans compter sur les nouveautés qui pointent le bout de leur nez. Il est maintenant conseillé de la détourner en l’utilisant comme sas d’entrée, de spa ou encore de serre pour profiter au maximum de ce havre de paix.

Annexée à la maison, cet espace devient très vite une pièce de vie à part entière. Notons aussi que la véranda doit impérativement être collée à la maison. Il n’est pas question d’indépendance au cœur du jardin. Et c’est ce qui la différencie du poolhouse 

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.