#Astuces#Conseils

Piscine à la maison: Conseils d’experts pour se jeter à l’eau

Conseils, coût, entretien... On vous dit tout pour adopter de la meilleure des manières une piscine à la maison !
Publié le  
Piscine à la maison: Conseils d’experts pour se jeter à l’eau © WillyNaessens

Pour profiter des beaux jours, la piscine à domicile s’avère être une alliée de choix. En plein boom, le secteur se voit surchargé. Conseils d’experts pour se jeter à l’eau.

Si avoir une piscine à la maison a toujours fait rêver, les Belges sont de plus en plus nombreux à sauter le pas. Rien de tel pour parfaire des vacances chez soi! Avec les vagues de chaleur et, plus encore, depuis la Covid et son confinement, les piscines éclosent dans beaucoup de jardins. Au vu de cette rapide expansion, le secteur, complètement surchargé, voit débarquer de nouveaux constructeurs et vendeurs… de quoi faire hésiter le consommateur. Plus que jamais, il est nécessaire de s’informer. Car créer une piscine n’est pas anodin si l’on souhaite qu’elle perdure dans le temps.

Le nec plus ultra ? Passer son été chez soi, au bord de sa piscine privée. © Shutterstock

Bien choisir: conseils avisés

Tout d’abord, les experts que nous avons rencontrés chez Willy Naessens à Overijse et Le Petit Baigneur à Lasne insistent: il est nécessaire de bien se renseigner, de demander des devis complets et de les analyser. “La qualité de chaque produit qui constitue une piscine est un point que l’on néglige trop souvent. Une piscine est composée d’un bassin qui va contenir l’eau. Il s’agit d’un kit qu’en général on construit soi-même, d’un bac en polyester (piscine à coque) où le pire côtoie le meilleur, ou encore d’une piscine en béton qui restera à vie. Il faut également veiller à la filtration de l’eau, aux canalisations, à l’isolation et à l’optionnel tout aussi important, comme le chauffage ou la couverture du bassin”, explique Yvan Lisochub, gérant chez Le Petit Baigneur.

Chez Willy Naessens Swimming Pools, les piscinistes ne construisent que des bassins en béton sur mesure. La meilleure qualité qui soit pour réaliser une piscine. © Willy Naessens Swimming Pools

Afin d’aiguiller au mieux le client, les constructeurs cernent ses habitudes, son approche de la piscine, l’environnement qui va entourer le bassin et le budget qu’il a. “Une véritable piscine n’est hélas pas un trou et quatre parois. N’oubliez pas également que tout le monde aime vendre, mais il faut que le service après-vente suive, et à long terme”, renchérit Bavo Nachtergaele, chef d’entreprise chez Willy Naessens Swimming Pools, une entreprise familiale belge reconnue qui ne jure que par la construction de piscines en béton. La meilleure qualité qui soit pour réaliser un bassin, la seule piscine garantie d’ailleurs par une garantie légale.

Un entretien aisé

d’évoluer et permettent d’entretenir très facilement son bassin”, confie Marjolein Nijs, responsable chez Gervi. “Depuis environ cinq ans, je vois une véritable automatisation des entretiens dans le secteur”, ajoute Bavo Nachtergaele. “C’est la filtration qui fait circuler l’eau et retire physiquement les saletés en suspension. Par contre, pour les bactéries, il faut un traitement chimique de l’eau.

Les plaques Lapitec en pierre sintérisée trouvent une application appropriée comme matériau de revêtement pour piscines. Ici, utilisées pour les murs, sol et piscine. © Pool Lapitec

Physiquement, le plus répandu et le moins coûteux dans le temps est le filtre à sable. Quant au traitement de l’eau, pour qu’elle soit claire et afin d’éviter le développement de bactéries et micro-organismes, soit on vérifie manuellement les différents paramètres (chlore, pH, etc.) avec des bandelettes réactives et on corrige avec les produits adéquats, soit des sondes analysent l’eau et envoient l’information à un appareil, un injecteur automatique se chargeant alors d’administrer le produit adéquat. Une autre grande tendance est le traitement de l’eau par électrolyseur, plus naturel car on évite la manipulation de produits chimiques.”

Combien ça coûte?

Une piscine privée réalisée par l’entreprise Le Petit Baigneur. Cette dernière présente une plage permettant de s’y détendre, de prendre le soleil ou encore de siroter une boisson. Un atout tendance et très appréciable. © Le Petit Baigneur

Même si les experts interrogés tentent de nous orienter, les prix varient du tout au tout tant le marché est vaste et diversifié. Il faut compter en dessous de 10 000 euros pour une piscine en kit à monter soi-même. Selon les équipements, prévoyez un minimum de 20 000 euros pour un bassin en coque de polyester et, pour la crème de la crème, autrement dit une piscine en béton qui traversera les années sans une ride, comptez entre 40 000 et 80 000 euros pour un standard. Bavo Nachtergaele de chez Willy Naessens précise que les prix ont flambé avec la Covid, une augmentation d’au moins 15 % est perçue avec des délais bien plus longs qu’avant: “Actuellement, notre agenda est plein jusqu’en mars 2022!”, précise-t-il.

Cinq piscines à la carte

Plutôt couloir de nage ou piscine traditionnelle ? Piscine multifonctions ou naturelle ? Budget, terrain, besoin… à chacun son bassin!

Le must

Traditionnelle mais indémodable. La piscine enterrée, plutôt de grande superficie, requiert un terrain accueillant et nécessite un permis de construction. Elle connaît de nombreuses variantes mais le béton est le matériau par excellence des piscines creusées. À débordement, miroir ou classique, ce type de bassin s’avère un réel investissement durable qui valorisera également l’habitation.

La wellness

Elle marie plusieurs désirs en un seul bassin. Aujourd’hui, les piscines multifonctions séduisent les amoureux de bien-être. Idéal pour des petits espaces, pouvant même s’installer sur une terrasse, le spa de nage combine la marche, la nage grâce à un contre-courant régulier et constant, le jacuzzi et la détente.

La sportive

Le couloir de nage, une piscine plus longue que large qui satisfait les adeptes de la natation. Il varie le plus souvent entre 15 et 25 mètres de long. Pratiquer son sport favori dans son jardin, faire des longueurs quand bon nous semble, what else?

La facile

© Shutterstock

Moins onéreuse, plus facile et rapide à installer, la piscine en kit ou en coque polyester séduit de nombreux consommateurs et plus encore les clients pressés. Les bricoleurs pourront même installer celle en kit eux- mêmes. Si les finitions doivent être esthétiques, on veille surtout à vérifier la qualité de sa fabrication (gelcoat, épaisseur de la coque, etc.) afin qu’elle dure plus d’un ou deux étés…

La biologique

© Shutterstock

La piscine naturelle a le vent en poupe. Elle se fond dans le décor, respecte la nature et le baigneur. Son fonctionnement tente d’être au plus proche d’un écosystème naturel. Mais elle a aussi ses inconvénients dont son prix élevé, il faut donc encore une fois bien se renseigner.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.