#Bonnes adresses#Hôtel

Staycation: l’hôtel Mercure à Han-sur-Lesse

La nature à portée de main !
Publié le  
Staycation: l’hôtel Mercure à Han-sur-Lesse © Charlotte Reynhout

L’hôtel Mercure à Han-sur-Lesse est une nouvelle adresse où séjourner dans le paysage ardennais. Et plus précisément au cœur du pittoresque village. Un ‘staycation’ de charme à découvrir sans plus tarder…

Il a pointé le bout de son nez fin octobre, en pleine crise Covid. Pourtant, ce nouvel hôtel Mercure à Han-sur-Lesse quatre étoiles est l’endroit idéal pour un séjour en famille, entre amis ou pour un séminaire d’entreprise. Sa proximité avec le Domaine des Grottes de Han et son Parc animalier ou encore l’Abbaye de Rochefort, font de lui un lieu stratégique pour découvrir ou redécouvrir les merveilles belges.

Un univers alliant confort, luxe et sérénité

De prime abord, il ressemble aux classiques hôtels Mercure. Mais une fois la porte franchie, nous entrons dans un univers cosy à souhait, particulièrement boisé, où une multitude de textures s’entremêlent en tout équilibre. Une décoration en parfait accord avec l’environnement. L’hôtel Mercure Han-sur-Lesse prouve avec brio qu’il est possible d’allier confort, luxe et sérénité en un seul endroit grâce à l’utilisation de matériaux de qualité et de lignes épurées dans les 117 chambres dont 48 suites, le restaurant gastronomique et la superbe piscine.

©Charlotte Reynhout

Une décoration minutieuse

La décoration intérieure porte la signature de deux personnalités talentueuses. L’hôtel, le bar et les chambres sont signés Sophie Nguyen (Champels Creative Hospitality). Le restaurant gastronomique est de Geraldine Van Heuverswyn qui n’est autre que l’épouse du chef étoilé Benoit Dewitte. Ce dernier a mis en place, avec son frère, le projet et la carte du restaurant de l’hôtel intitulé Merlesse. Geraldine Van Heuverswyn a ce souci du détail et ce style simple et équilibré que l’on aime tant. “90 % des marques que j’ai utilisées sont belges. Nous avons, je pense, trouvé le bon compromis entre chaleur et modernité”, confie cette dernière.

A gauche, l’espace petit déjeuner où tant matériaux que couleurs rappellent mère Nature, A droite, la piscine qui puise son inspiration directement des Grottes de Han ©Charlotte Reynhout

Un intérieur flirtant avec le végétal et le minéral

L’intérieur de l’hôtel est composé de nombreux éléments différents flirtant tantôt avec le végétal, tantôt avec le minéral… Il y a quelque chose de nouveau à voir dans chaque recoin. De nombreuses textures variées ont été travaillées, formant un bel ensemble. Dans les chambres, le bois est roi pour maintenir le lien avec l’Ardenne. Cela crée un ‘look and feel’ très chaleureux. “Nous avons voulu que l’intérieur soit une carte postale rassemblant les trésors des alentours. Qu’il donne envie d’en découvrir plus, d’explorer. Mais aussi de se vivre non comme une simple halte mais comme une réelle expérience couronnée par une gastronomie parfaitement belge et locale“, explique Sophie Nguyen.

Une des suites familiales de l’hôtel ©Charlotte Reynhout

Tout en restant dans des produits durables et résistants, elle est partie à la recherche de matériaux au caractère plus authentique qui permettent ensuite de réaliser des associations parfois osées. “Nous avons tenté de reprendre des codes de la nature. Parmi nos inspirations? Les reflets d’un ruisseau sauvage, l’ascension des arbres, la dualité des écosystèmes entre la terre et la canopée, l’aspect tantôt aléatoire et tantôt parfaitement symétrique des plantes…

Le restaurant Merlesse pensé par le chef étoilé Benoit Dewitte ©Charlotte Reynhout

Quant à l’éclairage, l’objectif était de réaliser des jeux de lumières qui apportent une ambiance chaleureuse, miroitante et qui donnent vie aux matériaux et au mobilier utilisés”, confie-t-elle. Sophie Nguyen et son équipe ont travaillé principalement avec des entreprises belges ou du Benelux pour les sols, les tapis, les luminaires, etc. La petite déco a quant à elle fait l’objet d’une vraie recherche locale. Voilà un nouvel hébergement à l’image de son environnement: naturel, douillet et paisible. Tout ce dont nous rêvons cet hiver…

Idées déco à copier 

Un mur 100% nature

Créer un mur d’accent fait de tranches de rondins secs (15 à 30 cm de diamètre à épaisseur variable pour un plus bel effet) à coller sur un mur peint en noir et ensuite mis en valeur par un bel éclairage.

Un éclairage dimmable

L’éclairage est essentiel. Il existe aujourd’hui des ampoules LED dimmables capables de changer leur teinte… Histoire de passer d’un blanc chaud à un blanc très chaud lorsque l’on diminue leur intensité.

Plus d’infos sur l’hôtel Mercure Han-sur-Lesse? 

Rue Joseph Lamotte 16-20 5580 Rochefort

Tél. : +32 (0)84 77 04 70

Àpd 99 euros la nuit.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.