#Inspirations#Maison

Home Tour: la rénovation impressionnante d’un duplex par Charlotte Meyers

Entre contraintes techniques et quête de lumière, la rénovation de la maison de Charlotte Meyers à Schaerbeek mérite le coup d'oeil.
Publié le  
Home Tour: la rénovation impressionnante d’un duplex par Charlotte Meyers © Stéphanie Mathias

En six mois, la décoratrice d’intérieur Charlotte Meyers a relevé le défi d’un duplex à réinventer, entre contraintes techniques, quête de lumière et volonté de créer un espace à son image. 

En 2021, en pleine crise du Covid, Charlotte Meyers tombe sous le charme d’un duplex au cœur de Schaerbeek. Son œil de décoratrice d’intérieur perçoit instantanément son potentiel. “Une belle hauteur sous plafond, tant d’espace, tant de possibilités. Les combles n’étaient pas aménagés: ni eau, ni isolation, ni électricité. Les pièces étaient sombres, éclairées seulement par une fenêtre sur le côté du toit. En bas, un petit logement de deux pièces dont il fallait redistribuer les fonctions et optimiser l’espace. Tout était vierge et à inventer. Le bonheur!”, raconte-t-elle.

Une rénovation pleine de défis

À gauche: L’état du séjour avant la rénovation. À droite: À l’étage, la grande pièce à vivre est baignée de lumière grâce aux fenêtres de toit VELUX. Charlotte a choisi le modèle ‘DUO’, disposé en enfilade, dont le triple vitrage préserve le confort thermique en été et offre une isolation acoustique remarquable. Banquette sur mesure recouverte de tissu ‘Paris Texas’ (Casamance), franges en lin et passepoil blanc (Houlès). Suspensions (Ferm Living), lampe de table chinée chez Via Antica. © Stéphanie Mathias

Mené en six mois, le projet a présenté son lot de défis: dissimuler les éléments techniques sans sacrifier l’espace, gérer un dégât des eaux, acheminer un piano jusqu’aux combles… “J’ai dû démonter tout le plancher afin d’ajouter deux solives pour supporter son poids. Les travaux m’ont obligée à me réinventer à chaque embûche. Autant pour les délais que pour le budget, ce type de rénovation demande créativité, souplesse et improvisation.”

La cuisine (Ikea) est équipée des portes ‘Enköping’ et habillée d’une teinte ‘G4.31.22’ satinée (Sikkens). En guise de crédence, des petits carreaux de pâte de verre ‘Usk L’ (Aquacolor design mosaic). Sur le plan de travail, un petit meuble à tiroirs en bois (UPcycled by ZOé), une boite verte ramenée de Thaïlande, une coupe à fruits (Villeroy & Boch), un vase citrons (L’Atelier En Herbe), le livre de cuisine ‘Simple’ de Ottolenghi et des cache-pots (Dille & Kamille). Dans la cuisine, un bol blanc (H&M Home) et des assiettes bleues chinées trônent sur le plan de travail. L’éclairage, assuré par des appliques murales (Zangra), souligne chaque détail. Mitigeur (Villeroy & Boch). © Stéphanie Mathias

Un cocon baigné de lumière

Autre défi majeur? La lumière. Dès le départ, Charlotte a su qu’il faudrait ouvrir la toiture pour éclairer les combles et la cage d’escalier. “J’ai opté pour des fenêtres de toit VELUX pour créer un effet atelier-serre. Les combles se sont métamorphosés en une superbe pièce à vivre lumineuse.”

Avant: 

Aperçu du duplex avant la rénovation de Charlotte Meyers © Stéphanie Mathias

Après:

Aperçu du duplex après la rénovation de Charlotte Meyers: un intérieur baigné de lumière grâce aux fenêtres de toit VELUX © Stéphanie Mathias

Aujourd’hui, ce duplex de 150 m2 accueille Charlotte, son conjoint Hugues et leur bébé Gaston. L’étage comprend séjour, cuisine, bureau et chambre d’enfant. En bas, un hall d’entrée mène à la chambre parentale et sa salle de bains. “Je voulais une salle de bains cocoon, dans laquelle j’aime me réfugier, avec une moquette et deux types d’éclairages: un chaleureux et un fonctionnel, pensés pour allier confort et praticité au quotidien.”

Charlotte a imaginé sa salle de bains comme un véritable cocon où l’éclairage joue un rôle clé, avec le choix de deux ambiances lumineuses: l’une douce et esthétique avec les suspensions ‘Pascha’ (Fraumaier), parfaite pour les bains du soir ou les soins nocturnes de Gaston, l’autre fonctionnelle et puissante avec les spots au plafond (Xanlite). Une combinaison devenue incontournable dans ses projets de salles de bains. La moquette s’est imposée d’elle-même pour son côté douillet pour jouer au sol avec son fils. Meuble (Tikamoon), miroir (Maisons du Monde), vase rouge chiné. Vasques et robinetterie (masalledebain.com). © Stéphanie Mathias

Créer un espace à son image

Outre la luminosité, Charlotte accorde de l’importance à la fonctionnalité des lieux. “Je me projette toujours dans l’espace. Imaginer les gestes du quotidien permet d’anticiper les besoins et d’éviter les regrets.” Côté déco, des pièces chinées au fil des années s’invitent ici et là. Charlotte ne voulait pas se limiter en termes de couleurs et de motifs et s’est laissée porter par ses adorations du moment.

La chambre se pare du revêtement mural ‘Natural Wallcoverings II 389521’ (Eijffinger). Une porte métallique (Atelier Faire) la relie à la salle de bains qui s’habille d’une crédence (Impermo). Baignoire et robinetterie (masalledebain. com), tabouret en fibres naturelles (La Redoute). Dans le reflet du miroir (Ikea) une petite chaise de couture chinée. Le lit (Sits) se drape de linge, coussins et couvre-lit signés Zara Home. De part et d’autre, des appliques vintage dénichées chez Rotor Deconstruction encadrent des panneaux en laine chinés. Dans le coin, deux tableaux chinois chinés. © Stéphanie Mathias

“J’ai à cœur de créer des petits espaces dans l’espace, de théâtraliser certains recoins. Glisser d’univers en univers, entre objets et souvenirs qui me sont chers, sublimés par la couleur et la lumière. C’est particulièrement ce que j’ai aimé faire dans cet appartement”, conclut Charlotte Meyers.

© Stéphanie Mathias

Charlottemeyers.be 

À lire aussi 

Avant /Après: une vieille maison de pêcheur retrouve son charme d’antan 

Home Tour: l’incroyable transformation d’un grenier en magnifique pièce à vivre

Avant/Après: la transformation colorée d’une cuisine londonienne

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.