#Inspirations#Maison

Home Tour: l’incroyable transformation d’un grenier en magnifique pièce à vivre

Un grenier sombre se transforme en véritable bain de lumière grâce aux fenêtres Velux.
Publié le  
Home Tour: l’incroyable transformation d’un grenier en magnifique pièce à vivre © Raphaël Dhondt

À Tournai, L’agence belge de location de lieux Les Maisons de Zoë réalise la transformation d’un grenier en espace pour shootings et séminaires. Son charme de casa portugaise se pare d’un atout incontestable: un bain de lumière naturelle, procuré par l’installation de fenêtres de toit VELUX.

La transformation d’un grenier en bain de lumière

Le rendez-vous est donné au cœur de la Cité aux Cinq Clochers. C’est à Tournai, non loin de la gare, que Zoë Desablens et son mari, Raphaël Dhondt, ont acquis il y a six ans une élégante maison de maître qu’ils ont entièrement rénovée dans le but d’en faire un bâtiment professionnel. Donnant sur la place Crombez, la demeure abrite un rez-de-chaussée et trois étages, dont un grenier totalement transformé.

À gauche: peints au gros pinceau brosse, les murs en briques apparaissent purs et immaculés, à l’exception de celui-ci, sur lequel est accroché ce porte-manteau en fil de fer conçu par Karl Fitchel dans les années 50. En bas à droite: partout dans la pièce, le savant mélange entre matières naturelles, couleurs neutres et tons chauds crée une atmosphère à la fois authentique et chaleureuse. Théière ‘Oasis’ et bol ‘Geyser’ (HKliving chez Green Terra). Carafe et flacon d’apothicaire chinés en brocante. Peints au gros pinceau brosse, les murs en briques apparaissent purs et immaculés, à l’exception de celui-ci, sur lequel est accroché ce porte-manteau en fil de fer conçu par Karl Fitchel dans les années 50. En haut à droite: baignée par la lumière naturelle apportée par les fenêtres de toit VELUX, la salle à manger est meublée d’une table et de tabourets de bar en pin et cuir, imaginés par Ate van Apeldoorn dans les années 60. © Raphaël Dhondt

Établi au dernier étage, ce dernier apparaît comme la pièce maîtresse de la maison, révélant une atmosphère à la fois moderne et authentique. “Dès le début de la rénovation de la maison, nous savions que nous voulions absolument exploiter cette pièce et y travailler”, confie Zoë Desablens. “Nous avons terminé la rénovation et l’aménagement du grenier en décembre 2022. Juste à temps pour accueillir notre marché des créateurs”, précise Raphaël Dhondt, un événement organisé chaque année, seul moment où les portes de la maison s’ouvrent au public.

Une lumière naturelle grâce à Velux 

À gauche: équipée de plusieurs niches ouvertes, la cuisine évoque un style à la fois rustique et moderne. Le plan de travail blanc s’habille d’ustensiles de cuisine eux aussi chinés. Tasses à café ‘Java’ et bols à nouilles ‘Geyser’ (HKliving chez Green Terra). Applique murale dorée vintage. À droite : Ici, les tons neutres et autres objets en matériaux bruts et naturels donnent à la pièce un style authentique. Ces deux étagères en bois occupent intelligemment l’espace. © Raphaël Dhondt

Si le grenier était déjà équipé de petits châssis d’époque, il est rapidement apparu comme évident de les remplacer par de nouvelles fenêtres de toit, afin d’y faire entrer un maximum de lumière naturelle. “Nous nous sommes directement tournés vers les solutions proposées par la marque VELUX, que nous connaissions déjà. Nous avons choisi des modèles de fenêtres proportionnels à la grandeur de la pièce, qui correspondaient également aux ouvertures déjà présentes”, racontent Zoë Desablens et Raphaël Dhondt. L’ouverture de la pièce, par la suppression de certains murs et la création d’une mezzanine équipée d’un escalier amovible, a également permis de métamorphoser ce grenier en un véritable lieu de création.

À gauche: les éléments centraux du salon? La banquette en orme signée Pierre Chapo et la table basse ovale vintage en travertin en deux parties. À droite: la pièce de vie s’ouvre sur un élégant coin salon décoré d’objets design vintage, tels que la chaise lounge scandinave en teck style Hans Wegner et le petit lampadaire Anvia, datant tous deux des années 60. La suspension en placage de pin, imaginée par Hans Agne Jakobsson dans les années 60, confère davantage de relief à la pièce. Coussin ‘Tokyo’ (HKliving) et tapis à motifs de chez Homata. © Raphaël Dhondt

L’ensemble de l’espace est recouvert d’un parquet blanchi, avec des murs en briques blanches et une charpente apparente. “Notre but étant d’en faire un espace dédié pour des séances photos. Nous ne voulions pas intégrer de faux plafond et souhaitions conserver cet aspect bois”, précise Raphaël Dhondt. Une volonté rendue possible par l’utilisation d’une méthode d’isolation du toit par l’extérieur, appelée ‘sarking’.

Un style wabi-sabi

Un espace chambre à coucher, pratique et bien pensé, occupe une partie de la mezzanine. Sur la table de chevet trône une lampe de table imaginée dans les années 60 par le danois Jo Hammerborg pour Fog & Mørup. Coussin à motifs (HKliving) et parure (Zara Home). © Raphaël Dhondt

Proposé à la location pour des séminaires, tournages, shootings et autres événements, L’esprit Beira Mar fait la part belle aux couleurs naturelles et au style wabi-sabi, désignant un concept esthétique célébrant l’art de l’imperfection. Mobilier chiné, objets de décoration vintage et souvenirs de vacances ramenés dans les valises confèrent à la pièce un style à la fois authentique et singulier. Un lieu empreint de beauté et de sérénité, sublimé par la douceur de la lumière naturelle.

De l’autre côté de la mezzanine a été aménagé un charmant espace bureau. La chaise de bureau est une chaise ‘C2’ avec assise en cuir et piétement en métal chromé, imaginée dans les années 70 par Willy Rizzo pour Cidue. Affiche (Sessùn), table et tréteaux (Désuet) et tapis (Madame Stoltz). © Raphaël Dhondt

lesmaisonsdezoe.com

5 conseils de l’ingénieur Joël Sels de Velux

1/ Comment les fenêtres de toit VELUX ont-elles changé la pièce de cette maison, située directement sous le toit?

À partir du moment où l’on fait entrer de l’air et de la lumière dans une pièce, on y fait entrer de la vie et du bien-être. Sans fenêtre, un grenier est finalement un espace sombre et en quelque sorte ‘perdu’, qu’on va finir par utiliser comme espace de stockage et donc ne pas exploiter entièrement son potentiel. En intégrant intelligemment des fenêtres de toit VELUX aux dimensions et niveaux de lumière correspondant à la fonction qu’on veut lui donner, telle que l’idée d’un espace salon ou d’un espace bureau comme ici, on parvient à transformer un grenier en une pièce à part entière de la maison.

Chaque projet est unique et c’est au client, avec l’aide des experts VELUX et de leurs conseils, de déterminer le niveau de lumière dont il a besoin pour chaque espace. En effet, le réaménagement d’un grenier est un projet qu’on entame uniquement tous les 20 à 25 ans! Il faut veiller donc à prendre en compte chaque aspect de la rénovation et à assurer la pérennité de la pièce, sa fonction pouvant évoluer dans le temps.

© Shuttestock

2/ En quoi est-ce important de faire entrer la lumière naturelle dans une pièce?

Comme je l’ai dit, faire entrer de la lumière naturelle dans une pièce, c’est y faire entrer de la vie. La lumière naturelle est importante au quotidien, c’est pourquoi il faut bien réfléchir à l’exploiter intelligemment. Le matin, par exemple, la lumière contient davantage de fréquences de lumière bleue, qui est réputée pour ‘activer’ les gens. La lumière naturelle est également une excellente source de chaleur. Chez nous, en Belgique, il est important de penser au gain de chaleur que l’on peut faire en hiver. Mais aussi à trouver les solutions adéquates pour éviter la surchauffe de la maison en été. Ce sont toutes des réflexions à prendre en considération lorsque l’on songe à rénover une pièce et à y intégrer des fenêtres de toit VELUX.

3/ Quels sont les avantages de ce type de fenêtres? En quoi est-ce une solution durable?

Les travaux de toiture étant un chantier qu’on n’entame pas tous les jours, les fenêtres de toit VELUX sont avant tout un investissement réfléchi et durable. En plus de créer de la ventilation naturelle dans une pièce, les fenêtres de toit en pente font entrer deux à trois fois plus de lumière (appelée lumière zénithale) que des fenêtres classiques de la même dimension, créant aussi indirectement davantage d’espace.

En effet, dans certains cas, les toitures sont tellement épaisses que lorsque l’on crée une ouverture dedans afin d’y intégrer une fenêtre, on peut gagner jusqu’à 50 cm de profondeur en plus dans la pièce et ainsi, créer des espaces de vie supplémentaires. Cela permet d’exploiter les espaces dont on dispose déjà. Et donc d’éviter de construire une extension dans sa maison ou même de déménager. Vivre grand dans de petits espaces! En cela, les solutions VELUX s’inscrivent dans une dynamique de durabilité et de circularité. Concernant le produit en lui-même, chaque fenêtre conçue dans nos ateliers est fabriquée à partir de bois, dont les chutes sont recyclées.

© Shuttestock

4/ VELUX propose diverses solutions afin de faire entrer la lumière naturelle chez soi.

Comment savoir ce qui convient le mieux à nos besoins? Depuis l’année dernière, nous nous sommes rendu compte que tout le monde avait besoin d’aide. Nous avons donc créé un service gratuit de conseil en conception, qui permet aux potentiels futurs clients de partager leur projet de rénovation et d’obtenir l’aide de spécialistes. Après une analyse complète du projet et des besoins spécifiques des clients, ces spécialistes leur proposent les options adéquates. Chez VELUX, on entend être le spécialiste de la fenêtre de toit et de la lumière naturelle. Notre préoccupation principale est donc de définir ensemble, avec les clients, l’endroit, le nombre et la grandeur des fenêtres de toit dont ils ont besoin, pour qu’ils obtiennent le résultat souhaité.

5/ Quelles sont les options existantes en matière de personnalisation des fenêtres de toit VELUX?

Chez VELUX, les dimensions standards sont les mêmes depuis nos débuts. Il est tout à fait possible de remplacer sa fenêtre de toit vieille de 50 ans et d’intégrer une nouvelle fenêtre à l’ancienne ouverture. Par contre, les formats ont évolué avec l’importance donnée au bien-être chez soi et aux bienfaits de la lumière du jour. VELUX a ainsi réinventé et démocratisé l’esprit baie vitrée grâce aux fenêtres 2en1 et 3en1 qui incluent 2 ou 3 fenêtres dans un même châssis, offrant une vue panoramique jusqu’à 188 cm de largeur et encore plus de lumière.

En combinant ces fenêtres horizontalement, on obtient une vue imprenable et plus d’espace permettant des nouvelles fonctions dans la pièce comme un bureau ou un coin de détente. Si les châssis intérieurs sont uniquement disponibles en pin peint en blanc ou en polyuréthane blanc, l’offre VELUX comprend une gamme de stores intérieurs décoratifs permettant de tamiser ou d’occulter la lumière tout en ajoutant une touche décorative grâce à la gamme ‘Color By You’ qui propose une personnalisation dans le coloris souhaité.

velux.be

À lire aussi 

Home Tour: le rouge et le bleu jouent de leur charme dans cet appartement de Madrid

5 astuces peintures pour ajouter un peu de couleur à son intérieur 

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.