#Astuces#Avant/Après#Cuisine#Inspirations#News

Avant/Après: la transformation colorée d’une cuisine londonienne

Après 11 mois, la transformation de cet espace aux couleurs froides en une cuisine chaleureuse baignée de lumière est devenue réalité.
Publié le  
Avant/Après: la transformation colorée d’une cuisine londonienne © Henry Woide

De l’ombre à la lumière, de l’ennui au dynamisme. La transformation de cette cuisine est un bel exemple de rénovation judicieuse pour redonner vie à un espace banal et le rendre accueillant, joyeux et baigné d’ondes positives.

Une rénovation judicieuse

Une passion pour le style Mid-century Modern et le mouvement Bauhaus, un féru de botanique dans une famille de quatre, un maximum de lumière naturelle… Ce sont quelques éléments qui ont guidé l’équipe londonienne de 4 S Architecture dans sa démarche de transformation de cette cuisine et de sa terrasse.

Les carrelages verts ‘Kitkat’ de l’îlot et de la crédence se démarquent. Au-dessus de l’îlot, une hotte intégrée (Elica) et deux suspensions ‘Rime’ (Muuto). Au sol, un revêtement à base de caoutchouc ‘norament® 926 pado’ effet terrazzo sans joints (nora). © Henry Woide

“Comme ces clients adorent le mobilier et le design des années 1950, nous nous sommes inspirés des motifs ronds et courbes que l’on trouve souvent sur les affiches du Bauhaus. Les lucarnes circulaires et le motif de la palissade s’en inspirent. Nous avons également fait en sorte que l’arc au-dessus de la porte d’entrée se répète de manière contemporaine dans l’angle incurvé de l’extension et dans l’îlot de cuisine”, explique l’architecte Julia Hamson.

Une cuisine baignée de lumière

Le cahier des charges comprenait plusieurs points tels qu’une meilleure connexion avec l’extérieur grâce à de grandes baies vitrées, des couleurs chaudes, beaucoup de lumière naturelle sans surchauffe, un espace pour la détente et la collection de plantes des habitants. Après 11 mois, la transformation de cet espace aux couleurs froides en une cuisine chaleureuse baignée de lumière est devenue réalité.

Une délicate nuance feuillue de peinture verte définit la salle à manger tandis que les rebords profonds des fenêtres laissent de la place aux plantes.
Une cuisine lumineuse et pleine de contrastes subtils, inspirée par les courbes typiques du Bauhaus. Elle a été conçue par le cabinet londonien 4 S Architecture. À gauche, une table de salle à manger sculptée dans le tronc d’un seul arbre (héritage familial). Des chaises ‘Scandia Junior’ de Hans Brattrud et des chaises vintage olive des années 60 de Stol Kamnik. Au- dessus, deux suspensions ‘Rime’ (Muuto). Les murs sont peints en vert clair et blanc (couleurs ‘Jewel Beetle’ de Little Green et ‘Egyptian cotton’ de Farrow & Ball). © Henry Woide

“Nous avons choisi d’installer des lucarnes rondes dans le toit plutôt que de le vitrer entièrement ce qui permet de minimiser les pertes de chaleur en hiver et les apports solaires en été vu l’orientation sud. Les lucarnes sont munies d’un triple vitrage avec film de protection solaire. Au fil de la journée, les rayons du soleil éclairent la pièce différemment. Nous avons également élargi la cuisine en démolissant la vieille véranda en PVC et en supprimant le mur latéral en briques de la maison.”

Les fenêtres sur l'élévation latérale permettent à la lumière du jour d'entrer dans la zone la plus sombre du plan et aident à définir un coin salon et salle à manger. Les grandes lucarnes circulaires au-dessus sont à triple vitrage.
Un meuble de rangement sur mesure en MDF avec une finition satinée vert foncé et un double four encastré. Dissimulés dans ce meuble se trouvent un réfrigérateur et un garde-manger. Des étagères et des tiroirs coulissants pour les plats à four. Au fond, un rocking- chair vintage (Ikea) et un tapis (Etsy). © Henry Woide

Une terrasse relookée

Enfin, la fusion intérieur-extérieur était un aspect important de la rénovation, c’est pourquoi la terrasse a été relookée. “Chez 4 S Architecture, nous aimons réfléchir à la manière dont un espace peut être utilisé pendant toute l’année. Nos clients aiment s’amuser, c’est pourquoi nous avons créé un espace extérieur dédié afin qu’ils puissent en profiter pendant les mois d’été. La palissade en lattes de bois, au design inspiré des années 50, est une belle toile de fond dans cet espace où, sans aucun doute, de nombreux dîners auront lieu”, conclut Julia.

Une clôture sur mesure avec des éléments incurvés crée un sentiment d'enceinte et cache l'extension arrière du voisin.
La terrasse a également été relookée. Le mur, habillé de lattes de pin a été réalisé sur mesure par un entrepreneur sur base du projet de 4 S Architecture. Le sol est recouvert de dalles en pierre calcaire. © Henry Woide

Plus d’infos?

4sarchitecture.co.uk

À lire aussi 

Avant/Après: une cuisine bleue de style art déco

Cuisine durable: tout savoir pour l’adopter chez soi

30 cuisines qui nous inspirent

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.