#Astuces#Avant/Après#Inspirations#Maison

Avant / Après: une vieille maison de pêcheur retrouve son charme maritime

Une rénovation réussie et un hommage à l’architecture du quartier maritime de Valence!
Publié le  
Avant / Après: une vieille maison de pêcheur retrouve son charme maritime © David Zarzoso

Cette petite maison de 85 m2 tombée dans l’oubli était celle d’un marin expérimenté. Son petit-fils lui a rendu tout son charme maritime d’antan par l’intervention du studio d’architectes espagnol Viruta Lab. Une rénovation réussie et un hommage à l’architecture du quartier de Valence!

Une valorisation de l’architecture existante

Le respect de la dimension émotionnelle était essentiel”, explique le studio Viruta Lab. Le client, issu d’une famille de pêcheurs est en effet très attaché à ses racines. “La maison est un héritage familial et les sentiments qu’il éprouve à son égard sont très profonds.”

Une ancienne maison de pêcheur datant de 1946 est restée vide pendant des années, jusqu’à ce que le petit-fils des propriétaires fasse appel au studio d’architectes espagnol Viruta Lab. C’est désormais une maison de vacances contemporaine de 85 mètres carrés dont les carreaux bleus et blancs rappellent le style maritime. Le banc en bois est une création de Viruta Lab. © David Zarzoso

“Notre intervention architecturale devait donc être très respectueuse, tout en imaginant un style que le client reconnaîtrait et pourrait facilement adopter, comme une continuité entre passé et avenir. Nous avons immédiatement compris la nécessité de préserver et valoriser l’architecture existante.” Dans leur démarche d’une approche nostalgique, les architectes ont cherché des éléments contemporains pour compléter la décoration intérieure.

Une maison à l’esthétique maritime qui rend hommage à l’architecture du quartier de Valence! © David Zarzoso

La couleur a joué un rôle prépondérant dans cette rénovation. “Les façades extérieures du quartier El Cabanyal sont principalement blanches, bleues et vertes, des couleurs associées à un mode de vie maritime. Nous étions convaincus que nous devions respecter les traditions locales, l’architecture et le style de cette maison et lui insuffler une esthétique maritime.

Cette maison a été rénovée dans le respect de son passé et adaptée aux besoins modernes. En témoignent les murs en briques d’origine, les mosaïques bleues et blanches d’El Cabanyal et les moulures. Outre les carreaux de céramique (Hisbalit), la couleur verte dynamise et joue un rôle de premier plan, comme sur le canapé, les fauteuils et les tabourets (fabriqués sur mesure par Viruta Lab). Sur le canapé, on trouve des coussins ‘Mandarina’ (Sancal). © David Zarzoso

Un hommage à la culture méditerranéenne

Nous avons ainsi rendu hommage à la culture méditerranéenne. Et intégré l’âme de ce quartier, en travaillant avec des matériaux provenant de la région.” Le résultat est à la hauteur: un sublime damier de mosaïques bleues et blanches parcourt la maison comme un fil rouge. Le mobilier a été revêtu d’un bleu et d’un vert dynamiques, et les éléments d’origine tels que les moulures, les portes coulissantes en bois et les murs en briques ont été conservés.

Le chêne européen a été utilisé dans la cuisine (fabriquée sur mesure par Viruta Lab), comme dans le reste de la menuiserie intérieure. La palette de couleurs est basée sur l’architecture traditionnelle valencienne, avec le vert et le bleu comme teintes typiques. La grande fenêtre laisse entrer beaucoup de lumière et donne accès à la terrasse ensoleillée. © David Zarzoso

Pour ajouter une touche contemporaine au passé, le studio a opté pour des lignes épurées avec des courbes ici et là, qui se reflètent dans les appliques, les tables d’appoint, le miroir et les coussins décoratifs. Les nouveaux éléments en bois, lasurés pour ressembler aux boiseries d’origine, tranchent subtilement avec les couleurs choisies. “Nous avons ajouté des boiseries pour créer un contraste avec les tons froids de bleu et de vert”, expliquent les architectes.

Pour la petite salle à manger, Viruta Lab a conçu un banc, des tabourets et un appuie-tête sur mesure. La table avec piétement ‘Tero Double’ est de la marque espagnole Ondarreta, les rideaux de Naturtex. Les appliques noires réparties dans toute la maison peuvent pivoter à 360 degrés pour un éclairage précis et ciblé. Ainsi, les textures intéressantes telles que les briques, les moulures ou le damier en céramique peuvent être mises en valeur. Les interrupteurs vintage noirs ‘Garby’ ajoutent une touche rétro sur le carrelage (Fontini). © David Zarzoso

Une géométrie typique du quartier

Le plan du projet reflète la géométrie typique du quartier El Cabanyal. La maison comporte deux étages, une petite façade et un prolongement vertical à l’arrière, à côté d’une petite cour. Pour préserver son essence, le studio a conservé la couleur de la façade. Mais aussi la disposition ornementale des ouvertures et de l’escalier principal, telles que déterminées par le patrimoine architectural de l’époque. Pendant la rénovation, la maison a été décapée jusqu’aux briques et les moulures existantes restaurées.

Au rez-de-chaussée, des espaces ouverts relient l’entrée de la maison au jardin arrière, offrant ainsi une ventilation transversale directe et plus de lumière naturelle. On y trouve également un grand placard en bois qui structure l’espace et dissimule élégamment les toilettes. À l’étage, Viruta Lab a conçu deux chambres qui se partagent une salle de bains centrale. Au vu du résultat, il s’agit d’une réalisation architecturale géométrique très réussie.

Plus d’infos?

virutalab.com

À lire aussi

Avant / Après: un appartement vintage d’un rouge vivifiant

Home Tour: une jolie maison de pêcheur sur l’île danoise de Funen

Avant / Après: un petit appartement très élégant à Varsovie

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.