#News#Portrait

4 questions à Lien Van Deuren du label Hartwerp

Des créations alliant art, design et émotions !
Publié le  
4 questions à Lien Van Deuren du label Hartwerp © ©Lien Van Deuren et Thomas Sweertvaegher.

Il y a deux ans à peine, Lien Van Deuren lançait son label. Aujourd’hui, elle égaye déjà la ville de Gand de ses créations poétiques. Ses œuvres, dont la fonctionnalité ne saute pas aux yeux, évoquent de nobles sentiments ou suscitent des liens.

Votre label Hartwerp est relativement nouveau, qu’elle est son origine?

Le nom Hartwerp évoque le design d’une part (werp) et les notions d’émotion et d’intimité d’autre part (hart). Je suis émotive et mes créations, entre le design et l’art, sont guidées par mes sentiments. Leur caractère fonctionnel m’importe peu. Je suis principalement inspirée par les gens et leurs relations. Je trouve l’intimité fascinante, pas nécessairement du point de vue sexuel mais plutôt par rapport à la manière dont je peux susciter le rapprochement entre les personnes. Hartwerp m’a également offert l’opportunité de ce projet pour la ville de Gand. Aujourd’hui, j’y expose cinquante de mes hauts rocking-chairs.

Dites-nous en plus sur cette fameuse chaise…

C’est le résultat d’un concours organisé pendant ma formation de designer à Malines. Nous avons dû, en collaboration avec une école cubaine, concevoir un rocking-chair et y intégrer un élément commun à la Belgique et à Cuba. Je pratique le surf et j’ai découvert que nos deux pays souffrent d’un manque cruel de belles vagues, ce qui provoque beaucoup de frustration. J’ai donc conçu une sorte de haut rocking-chair de plage sur lequel on s’installe comme le surfeur qui guette la vague du haut de son perchoir. Quant à la couleur rose, c’est la couleur de nombreuses maisons cubaines.

La fameuse chaise haute à bascule ‘Esperando las olas’ en acier et siège en matériaux de récupération. ©Lien Van Deuren et Thomas Sweertvaegher.

Quels sont vos matériaux préférés?

Le métal certainement. J’adore travailler avec finesse et élégance, l’acier convient donc parfaitement. Mais j’apprécie également le verre ou la combinaison des deux. Le verre trempé est très poétique. L’avantage du designer débutant est qu’il peut explorer tous azimuts… J’ai en projet la création d’un jouet pour tous les âges. Un objet dans lequel on peut se retrouver et faire ressortir l’enfant qui est en nous. Et j’aimerais beaucoup travailler avec d’autres designers belges, pour concevoir quelque chose autour de l’intimité.

Plus d’infos ? 

hartwerp.be

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.