#News#Portrait

4 questions aux designers belges du Studio Biskt

Une céramiste, un designer. Du duo belge naît le Studio Biskt.
Publié le  
4 questions aux designers belges du Studio Biskt © Le mobilier de la collection 'Balik'

Une céramiste, Charlotte Gigan, un designer, Martin Duchêne. Ensemble, ils forment le Studio Biskt, au croisement de l’art et du design, entre dualité et contraste.

Comment décririez-vous vos créations?

Notre travail s’inscrit dans une démarche spontanée et instinctive. Nous tentons de créer des systèmes permettant de générer des objets uniques en petite série. Nous essayons de jouer avec les formes et les repères architecturaux et/ou industriels familiers afin de susciter un questionnement sur la provenance ou le processus de fabrication de nos objets. Esthétiquement, nous oscillons entre l’art, la sculpture ou l’installation et le design.

Charlotte Gigan et Martin Duchêne

Quel est votre matériau de prédilection?

Charlotte étant céramiste, notre studio s’organise tout naturellement autour de la céramique. Mais nous ne nous limitons pas à une terre en particulier, nous travaillons le grès, la porcelaine ou la faïence. À l’heure actuelle, nous réalisons nos recettes d’émaux et nous sommes en phase de développement pour mettre au point nos recettes de terres 100% issues d’excavations bruxelloises. La terre a cette caractéristique d’être toujours unique et propre au site géologique d’où elle provient.

Le vase ‘Tulumba’ en grès et caoutchouc.

Quelles sont vos inspirations?

Pas de moodboards ou de recherches préalables. Nous nous laissons le plus souvent guider par une technique ou une forme particulière et nous puisons essentiellement notre inspiration dans l’espace urbain et architectural qui nous entoure. Nous apprécions également confronter la céramique à d’autres matériaux pour la sortir de sa zone de confort tel notre mobilier ‘Balik’ ou le vase ‘Tulumba’.

Vos projets?

Actuellement, nous concentrons notre travail autour d’une technique de production qui s’appelle l’extrusion. C’est un procédé industriel répandu permettant notamment la production de briques en grande quantité. Nous voulons voir ce qu’il offre en milieu artisanal. Avec cette méthode, nous développons d’autres objets tels que des portemanteaux, des pots de fleurs, des carrelages… Notre travail sera visible à Bruxelles lors du Contemporary Design Market et chez B-collective dans le cadre de Design September.

Plus d’infos

Studiobiskt.com 

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.