#Bonnes adresses#Boutiques

Casa Smala, la nouvelle marque lifestyle pour être bien à la Casa

Célébrer les beaux moments avec ceux que l’on aime et dans un cadre chaleureux, c’est ça l’esprit Casa Smala.
Publié le  
Casa Smala, la nouvelle marque lifestyle pour être bien à la Casa © Alexandra Finet

Casa Smala est la toute nouvelle marque lifestyle fondée par une belge qui propose de la décoration issue de l’artisanat marocain pour être bien à la CASA et des vêtements bio à la broderie matchy matchy pour être bien avec sa SMALA. Découverte en 7 questions avec la fondatrice de la marque, Alexandra Finet.

Comment l’aventure Casa Smala a-t-elle débutée ? 

Casa Smala c’est la somme d’un ensemble de pièces de puzzle qui se sont assemblées naturellement au fil du temps. Ayant travaillé pour de belles marques françaises dans le textile, j’ai eu d’abord envie d’imaginer une ligne réduite de vêtements confortables et stylés, unisexes et toutes générations pour faciliter les choix vestimentaires des familles lors des moments relax.

Tout s’est accéléré quand nous avons eu l’opportunité de partir en expatriation au Maroc avec mon mari et mon fils. J’étais déjà conquise par l’artisanat marocain avant de partir. Conquise par ses formes variées, sa créativité, son travail autour de matériaux naturels, son charme de l’imparfait empreint du travail manuel de l’homme. Pas de course à la rentabilité ici, juste envie de faire du beau et de l’utile avec ce que la nature a à offrir, ça rend les choses tellement poétiques, slow et enivrantes !

Des bodys ainsi que des sweats pour petits et grands © Alexandra Finet

L’idée d’associer les deux univers, vêtements biologiques et déco artisanale, est donc apparue assez spontanément. Célébrer les moments de vie avec ceux que l’on aime et dans un cadre chaleureux, c’est ça l’esprit Casa Smala.

Pourquoi le nom « Casa Smala » ?

Casa pour être bien chez soi, dans un intérieur cosy et aussi en honneur à Casablanca, ma ville actuelle d’expatriation. Smala pour être bien avec les siens, dans des vêtements cocoon et aussi pour évoquer une joyeuse tribu où famille et amis aiment être ensemble. Deux mots qui désignent un seul univers fort autour de la famille au sens large et du foyer qui sont pour moi indissociables. Casa Smala, ça sonne doux, rond, généreux et attachant et puis … il y a cette lettre « a » qui revient de nombreuses fois, comme dans Alexandra, mon prénom.

© Alexandra Finet

Pour l’anecdote, ce nom m’est tombé du ciel ! Je me rappelle du jour où je l’ai trouvé, en pleine période de confinement. J’étais tellement surexcitée que j’ai coupé mon mari en plein call professionnel. Je me suis assise sur ses genoux et je lui ai annoncé la bonne nouvelle comme si j’étais enceinte. Le soir même je déposais le nom de marque, parfaitement convaincue de sa cohérence avec l’univers que je voulais créer.

Quelles sont les valeurs de Casa Smala ?

Avant tout une ambiance chaleureuse et humaine, pleine de good vibes et de sensibilité. Prouver qu’avec des choses simples, éthiques et de qualité, on peut apporter de la magie et du bien-être. C’est aussi l’envie et le besoin de se sentir exister, appartenir, créer du lien, des souvenirs, de remettre au centre les instants de vie, les expériences. Je veux faire gouter à la saveur du véritable, de l’authentique, toujours avec classe et délicatesse.

© Alexandra Finet

Ma devise : je ne vends rien que je n’achèterais moi-même !

Ma marque est donc incarnée par mon style de vie, mon environnement, que je partage sur les réseaux sociaux. Le « testé et approuvé » est au cœur de mes préoccupations ainsi que le « plaisir d’offrir ». Les colis sont livrés avec soins et attentions et parfumés à la fleur d’oranger pour vous emmener en voyage !

Que pouvons-nous y trouver ?

Je chine et développe des objets en matières naturelles comme l’osier, la laine, la poterie, le verre, la corde … j’ai plaisir à travailler un maximum avec des coopératives d’hommes et de femmes au savoir-faire ancestral, à twister au goût Casa Smala. Je veux allier esthétique et fonctionnalité. Tout doit être adapté au quotidien d’une famille. Les bougies se reconvertissent en verre, les paniers déco en rangement, les coussins en pouf, les miroirs en centre de table, les parures de lit brodées en plaid…

© Alexandra Finet

Pour cet hiver, nous avons, par exemple, des coussins XL en bouclette noir tissés main ou en crochet écru doublé de Keria, ce coton recyclé typique du Maroc. Du verre Beldi en verre recyclé et soufflé à la bouche, des miroirs en laiton, des poufs galets et des mugs et vases en poteries aux couleurs douces. Nous avons aussi des parures de lit en percale de coton parsemées d’étoiles brodées à la main… Pour avoir la sensation de dormir dans un hôtel 5 étoiles! Même mon mari qui a parcouru l’univers et ses palaces a depuis lors élu notre lit « meilleur endroit du monde ». C’est l’idée de recréer un cocon où l’on se sent tellement bien qu’on aura plus envie d’en bouger. Tout va être simple et noble, fin et robuste, en version luxe discret à portée de main.

Comment intégrer le style marocain dans son intérieur ?

© Alexandra Finet

Ce qui est génial avec l’artisanat marocain, c’est qu’il habille avec style et intelligence toutes les habitations et toutes les pièces. Il se fait caméléon en fonction de l’ambiance que l’on veut créer. Il suffit d’adapter les couleurs, les motifs, les textures. On peut apporter une touche de chaleur et de gaité dans un environnement simple et dénudé. Ou encore une touche plus sophistiquée dans un endroit contemporain. De la douceur et du fun dans une chambre d’enfant et du spectaculaire minimaliste sur une table dressée. Du confort chicissime dans une chambre d’adulte, du bohème sur une terrasse et du rustique chic dans un salon ou au coin du feu.

Quel est votre objet déco préféré ?

© Alexandra Finet

L’objet déco par excellence et celui que j’affectionne tout particulièrement, c’est évidemment le tapis. Il invite à se rassembler, évoque la détente, le confort et le réconfort! Il structure les espaces, donne caractère et vie à la pièce. J’ai eu un énorme coup de cœur pour une fabrique de tapis artisanale qui confectionne à la main des tapis haut de gamme en 100% laine chinée. Cet hiver les textures «boules» ou «tresses» avec leur belle épaisseur ont un succès fou. Je les propose soit en tapis «sortie de lit», soit 170 x 240 cm ou encore je peux les faire réaliser sur mesure. Moelleux à souhait, ils ont aussi les qualités qu’on recherche en termes d’isolation phonique, thermique et de fabrication éthique et esthétique.

Quels sont vos projets et envies ?

Nous sommes au tout début de l’histoire Casa Smala. J’ai donc envie d’agrandir la communauté, ou devrais-je dire la smala. Car oui cela compte beaucoup pour moi d’être au plus proche de mes clients. De comprendre leurs envies et leurs besoins pour leur offrir le meilleur de ce qui se fait. Comme si j’étais leur envoyée spéciale au Maroc! Donc pourquoi ne pas penser à offrir un service plus personnalisé? Comme par exemple une immersion What’s app pour adapter leurs commandes en fonction de conseils avisés. Entre chaque édition, je pense aussi proposer des produits en live, des coups de cœur en fonction de mes voyages, de mes trouvailles. Comme des surprises qui viennent ponctuer le quotidien… À suivre sur le compte Instagram @casasmala.

Plus d’infos ? 

E-shop : casasmala.com

Instagram : instagram.com/casasmala

Facebook : facebook.com/casasmala

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.