#Bonnes adresses#Boutiques

YAAS, une boutique berbère chargée d’histoire

Découverte en 5 questions de la nouvelle boutique YAAS avec la décoratrice d'intérieur Lisa Yasmine Frid.
Publié le  
YAAS, une boutique berbère chargée d’histoire © YAAS

Lisa Yasmine Frid est la petite-fille d’une tisseuse berbère. Fascinée par les créations berbères qui l’entourent, la jeune femme souhaite transmettre son héritage à travers sa nouvelle boutique de tapis et de coussins d’origine berbère YAAS. Rencontre. 

Comment l’aventure YAAS a-t-elle débutée? 

Je suis décoratrice d’intérieur, passionnée du design et des beaux objets. Fille d’un père marocain, issu d’une grande tribu des plaines centrales du pays, les Aït Zemmour. Depuis ma tendre enfance, je suis entourée de pièces de décoration issues de l’artisanat berbère. Enfant, je n’y prêtais pas attention. C’est à l’adolescence, que j’ai commencé à m’intéresser de plus près à mon héritage culturel.

Tapis boucherouite © YAAS

Ce fut lors d’un de mes nombreux voyages au Maroc avec ma famille que je suis réellement tombée amoureuse de l’artisanat berbère. Nous sommes passés devant un marchand de tapis et je n’ai pu quitter des yeux une pièce en particulier. Les couleurs, le travail détaillé et minutieux m’ont tellement impressionnés que je me le suis acheté sur-le-champ. C’est à ce moment-là, que mon père m’a rappelé que ma grand-mère avait appris l’art du tissage dans sa jeunesse et qu’elle avait confectionné de nombreux tapis qui ornaient la maison familiale. Cette nouvelle m’a davantage rapprochée d’elle. Elle m’a longuement initiée aux arts berbères et aux techniques de tissage.

J’ai découvert que la différence dans les motifs et les couleurs dépendait non seulement de la région où le tapis avait été tissé mais aussi de la tribu en question. Curieuse et déterminée, j’ai décidé de parcourir les montagnes berbères de l’Atlas à la rencontre de ces tribus et des tisseuses avec lesquelles j’ai réussi à nouer des liens. Notamment avec la vénérable Itto, président d’une coopération féminine de tissage dans un village du Moyen-Atlas. De là, m’est venue l’idée de mettre en valeur leur magnifique travail en créant la marque YAAS.

Fatima, tisseuse berbère © YAAS

Quelles sont les valeurs de YAAS? 

Les valeurs de YAAS sont liées à une culture d’entreprise familiale alliant héritage traditionnel, éthique du travail, responsabilité et proximité par les liens qui unissent les différents acteurs de ce projet. Itto, par exemple, est devenue comme une grand-mère pour moi, pleine de conseils et de petites attentions.

La décision de travailler avec des coopératives féminines vient du désir de YAAS de s’inscrire également dans une démarche d’égalité de genre en soutenant le travail des femmes qui est souvent invisible et qui ne leur permet pas de vivre dignement.

Enfin, selon moi, le plus important à retenir c’est que chacun de nos tapis raconte une histoire. En effet, les artisanes mettent une part d’elle-mêmes dans chaque création. Elles relatent des récits représentés par les symboles berbères que l’on retrouve dans les différentes régions et tribus. C’est un moyen d’exprimer leur talent, de préserver l’artisanat berbère et leur mode de vie traditionnel. Chacun de nos tapis est authentique.

Coussin vintage © YAAS

Parlez-nous des objets que YAAS propose…

Notre collection comprend des styles très variés. Du sobre au géométrique et abstrait dans une très large gamme de couleurs. Les tapis, que l’on pourrait qualifier de tapis “écologiques”, sont tressés avec des textiles de récupération et souvent très colorés. Dans cette même optique de commerce durable, nous recyclons également des tapis vintage inutilisables. Nous les confions à nos artisans qui les transforment en de magnifiques poufs et coussins. Nous vendons aussi des plaids et couvre-lits 100% coton. Ainsi que des paniers, cabacs et sacs en matières naturelles et durables.

Avec quoi marier le style berbère en déco? 

L’un des avantages du style berbère est qu’il est multiple. On trouve des pièces épurées et sobres, comme les tapis Beni Ouarain, qui sont généralement blanc sur noir. Il existe aussi des pièces plus colorées et géométriques, telles que les tapis Zemmour, qui se distinguent par leurs tonalités plus chaudes.

Tapis Zemmour © YAAS

Personnellement, j’aime beaucoup les contrastes en décoration d’intérieur. Les pièces ethniques se marient bien avec notre design moderne et sobre. Les coussins de type Boujaad, par exemple, apportent de la couleur et une touche funky à un intérieur classique et minimaliste. On peut aussi se pencher sur les tapis Zanafi, qui sont pour la plupart tissés dans des couleurs sobres avec de simples motifs géométriques.

Des projets pour l’avenir? 

Mon rêve est de pouvoir mettre en place une filiale de production indépendante via la création d’une coopérative féminine YAAS. Le but? Aider les artisanes à se structurer et à être rémunérées dans une optique de commerce véritablement équitable. Dans un second temps, j’aimerais pouvoir faire tisser des créations personnelles en plus des pièces sur mesure.

Plus d’infos?  

Pop-up : Chaussée de Wavre, 331, 1040 Bruxelles. Ouvert du 30/01 au 26/04 2021.

Site internet : yaas.be

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.