Home Tour: la rénovation impressionnante d’un duplex par Charlotte Meyers
Entre contraintes techniques et quête de lumière, la rénovation de la maison de Charlotte Meyers à Schaerbeek mérite le coup d'oeil.En six mois, la décoratrice d’intérieur Charlotte Meyers a relevé le défi d’un duplex à réinventer, entre contraintes techniques, quête de lumière et volonté de créer un espace à son image.
En 2021, en pleine crise du Covid, Charlotte Meyers tombe sous le charme d’un duplex au cœur de Schaerbeek. Son œil de décoratrice d’intérieur perçoit instantanément son potentiel. “Une belle hauteur sous plafond, tant d’espace, tant de possibilités. Les combles n’étaient pas aménagés: ni eau, ni isolation, ni électricité. Les pièces étaient sombres, éclairées seulement par une fenêtre sur le côté du toit. En bas, un petit logement de deux pièces dont il fallait redistribuer les fonctions et optimiser l’espace. Tout était vierge et à inventer. Le bonheur!”, raconte-t-elle.
Une rénovation pleine de défis
Mené en six mois, le projet a présenté son lot de défis: dissimuler les éléments techniques sans sacrifier l’espace, gérer un dégât des eaux, acheminer un piano jusqu’aux combles… “J’ai dû démonter tout le plancher afin d’ajouter deux solives pour supporter son poids. Les travaux m’ont obligée à me réinventer à chaque embûche. Autant pour les délais que pour le budget, ce type de rénovation demande créativité, souplesse et improvisation.”
Un cocon baigné de lumière
Autre défi majeur? La lumière. Dès le départ, Charlotte a su qu’il faudrait ouvrir la toiture pour éclairer les combles et la cage d’escalier. “J’ai opté pour des fenêtres de toit VELUX pour créer un effet atelier-serre. Les combles se sont métamorphosés en une superbe pièce à vivre lumineuse.”
Avant:
Après:
Aujourd’hui, ce duplex de 150 m2 accueille Charlotte, son conjoint Hugues et leur bébé Gaston. L’étage comprend séjour, cuisine, bureau et chambre d’enfant. En bas, un hall d’entrée mène à la chambre parentale et sa salle de bains. “Je voulais une salle de bains cocoon, dans laquelle j’aime me réfugier, avec une moquette et deux types d’éclairages: un chaleureux et un fonctionnel, pensés pour allier confort et praticité au quotidien.”
Créer un espace à son image
Outre la luminosité, Charlotte accorde de l’importance à la fonctionnalité des lieux. “Je me projette toujours dans l’espace. Imaginer les gestes du quotidien permet d’anticiper les besoins et d’éviter les regrets.” Côté déco, des pièces chinées au fil des années s’invitent ici et là. Charlotte ne voulait pas se limiter en termes de couleurs et de motifs et s’est laissée porter par ses adorations du moment.
“J’ai à cœur de créer des petits espaces dans l’espace, de théâtraliser certains recoins. Glisser d’univers en univers, entre objets et souvenirs qui me sont chers, sublimés par la couleur et la lumière. C’est particulièrement ce que j’ai aimé faire dans cet appartement”, conclut Charlotte Meyers.
À lire aussi
Avant /Après: une vieille maison de pêcheur retrouve son charme d’antan
Home Tour: l’incroyable transformation d’un grenier en magnifique pièce à vivre
Avant/Après: la transformation colorée d’une cuisine londonienne
Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.