#News#Tendance

Les tendances déco automne/hiver 2021-2022

Les couleurs terreuses réchauffent nos coeurs, les rayures XXL rythment nos intérieurs, les lignes abstraites dictent la ligne de conduite et les courbes arrondissent nos décors avec douceur.
Publié le  
Les tendances déco automne/hiver 2021-2022 © Shutterstock

Les tendances déco de la saison automne-hiver 2021-2022 ? Des couleurs chaudes et réconfortantes, des matériaux naturels, des lignes, des rayures, des champignons et des plis. Coup d’oeil sur les nouvelles tendances qui vont animer la saison à venir. 

Les couleurs phares de l’automne-hiver

Bright Skies, élue couleur de l’année 2022 par Levis © Levis

Qui dit automne-hiver, dit couleurs chaleureuses et réconfortantes. Et pourtant ! Cette année, Levis nous surprend avec sa nouvelle couleur 2022. L’heureux élue ? Bright Skies, un bleu ciel, clair et léger, que l’on retrouve partout, du sol au plafond en passant par les murs de nos maisons. Une véritable bouffée d’air frais ! À ses côtés, le vert règne en maître en cette saison et se décline sous toutes ses teintes. Tandis que nos canapés affectionnent le raffinement du vert forêt ou l’élégance du vert olive, nos objets déco défilent avec style en vert sauge ou vert kaki.

La tendance déco de la saison automne-hiver ? La couleur verte ! Elle se fond naturellement dans le décor et s’acoquine parfaitement avec des teintes chaudes, riches et terreuses © Westwing

L’hiver synonyme de froid, on ne peut tout de même pas échapper à la décoration automnale et aux couleurs conviviales qui réchauffent nos intérieurs. Toujours fidèle au rendez-vous, l’indétrônable terracotta côtoie cette année des couleurs riches et terreuses, telles que les nuances de rouge, d’orange et de brun. Une palette de teintes chaudes et profondes qui nous fait du bien ! Vases, fauteuils et coussins prennent un coup de chaleur en cette nouvelle saison !

Les matériaux incontournables

Miroir, abat-jour, décoration murale… le raphia a le vent en poupe ! © La Redoute Interieurs et Maisons du Monde

Je ne vous apprends plus rien, les matériaux naturels, tels que le rotin, le cannage, le jute, l’osier et le bambou, ont plus que la cote et sont le “must have” depuis longtemps. Cependant, pour la saison hivernale, un petit nouveau fait son apparition au rang des matériaux naturels à intégrer chez soi : le raphia. Miroir, abat-jour, mobilier ou encore décoration murale, le raphia séduit et envahit l’univers de la décoration. Le velours, quant à lui, ne se démode pas. Sur un coussin ou un canapé, il s’apprécie particulièrement sous son aspect côtelé.

Dans la cuisine ou le salon, le bois (brut et foncé) n’en démord pas ! Il se fond joliment aux nuances de rouge et de brun, couleurs phares de la saison © H&M Home

L’intemporel de la déco qui s’impose encore et toujours? Le bois. Bien qu’il se plaise sous toutes ses coutures, c’est le bois brut et plus foncé qui se fait remarquer dans la cuisine et la décoration cette saison. On s’éloigne du bois clair propre au style nordique et on s’incline devant le noyer, l’acacia et l’ébène. Enfin, le travertin, cette pierre calcaire naturelle qui suscite les fascinations, investit notre mobilier avec élégance et raffinement et se hisse au rang des tendances déco de cet hiver. Pas de doute, en 2022, le travertin est le nouveau marbre!

Quoi de neuf côté canapés?

Le canapé marron? Le parti pris d’un hiver chaleureux et réconfortant © AM.PM

En cette nouvelle saison automne-hiver, ce sont les canapés blanc crème et jaune moutarde qui défilent au salon. Cependant, le canapé, décliné en nuances de vert, tire nettement son épingle du jeu. Il s’apprécie aussi vêtu de nuances terreuses, telles que le brun. Le chic du chic de cette saison? Le canapé gris ou bleu nuit. Coté textile, le velours et la laine bouclée n’en finissent pas de nous séduire et de nous faire craquer. La promesse d’une saison automnale tendance, agréable et réconfortante.

Notre déco prend le pli 

La vitrine en verre strié, LA pièce déco incontournable de cette saison automne-hiver © Ferm Living

Cette année, l’univers de la déco a été marqué par la tendance du verre texturé. Aujourd’hui c’est le verre strié qui définit la ligne de conduite en déco pour cette hiver. Dans le salon, les vases et lampes se parent de fines rayures. Côté cuisine, ce sont nos verres, nos cruches et notre mobilier qui prennent du relief en s’adonnant à cette nouvelle tendance. LA pièce incontournable à posséder chez soi en cette saison automne-hiver? La vitrine / le vaisselier en verre strié qui arbore un petit air vintage qu’on adore.

Les rayures XXL 

Les rayures XXL vont rythmer nos intérieurs cet hiver © Oyoy

Motifs stars de cet été, les rayures XXL maintiennent l’allure et s’alignent aux tendances déco de cet hiver. Verticales ou horizontales, sur du mobilier ou de petites accessoires, elles dynamisent nos intérieurs avec bonne humeur. L’idéal pour passer un hiver rythmé et tout en gaieté! Comment les adopter? On ose les rayures verticales sur les murs pour apporter une impression de hauteur et de grandeur à l’espace ou pour délimiter un coin de la maison, comme un coin bureau dans le salon.

© Oyoy

Tandis que les plus téméraires se précipitent sur le tapis ou le canapé rayé, les plus craintifs optent pour des coussins à rayures pour réveiller un canapé fatigué. Vases et vaisselles aux rayures XXL, quant à eux, viennent égayer notre table à manger et structurer le repas.

Les lignes et traits abstraits

© Bloomingville

Tandis que la tendance du Face Line Art continue de donner vie à nos objets de décoration par le biais de visages et de silhouettes, la saison hivernale se définit également par des lignes et des traits nettement plus abstraits. Vaisselle, vases, coussins et plaids redessinent nos maisons de plusieurs coups de lignes et de traits abstraits, droits ou curvilignes, pour créer un décor graphiquement plaisant et arty.

© H&M Home ; Maisons du Monde

Les lampes champignons

Qui dit automne, dit saison des champignons. Et pour cause ! Ces lampes ludiques et originales font leur apparition en cette nouvelle saison et poussent comme des champignons dans l’univers de la décoration. En marbre, en travertin, en bois, en métal ou en laiton, elles illuminent toutes les pièces de la maison et nous séduisent par leur design et leur volume. Alors, séduits?

© Husch et House Doctor

La folie des courbes

Pour la saison automne-hiver, notre maison prend du volume ! Les formes organiques arrondissent les angles et fluidifient le décor. Doux, enveloppants et réconfortants, nos objets déco favoris s’adoucissent et prennent de la rondeur pour laisser place aux poufs, aux tables et luminaires ronds, aux miroirs circulaires et aux fauteuils courbés où se blottir. Les nouveaux objets du désir pour une douceur romantique et poétique.

Un canapé enveloppant, des vases arrondis et des tables d’appoint circulaires … Un décor rondement mené ! © Westwing

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.