#News#Tendance

Le Face Line Art, la nouvelle tendance minimaliste

Les visages renouvellent la déco avec brio.
Publié le  
Le Face Line Art, la nouvelle tendance minimaliste © Alex-Walls

Un trait, des lignes simples et voilà qu’un visage, un oeil, une silhouette apparaît ! On en dit plus sur cette nouvelle tendance minimaliste.

En cette saison, le face line art, ce style de dessin, n’utilisant qu’un seul et même trait continu pour former un visage, un corps ou une silhouette, se remarque et se dessine dans nos intérieurs. Peint ou crayonné, en noir et blanc ou coloré, zoom sur cette nouvelle représentation visuelle déco du moment.

Origines du face line art

Dans le monde de l’art, le trait est à l’origine de tout dessin, de toute création. La ligne correspond au premier croquis avant le résultat final d’une œuvre. C’est l’élément essentiel et fondamental de l’art visuel. Pourtant simple et anodin, le trait est à la base de toutes créations, même complexes, débordant de potentiel énorme à exploiter.

De ce fait, la tendance du line art, ou dessin au trait, apparait tout doucement. Les premiers exemples les plus parlants remontent aux 19ème et 20ème siècles, au temps des célèbres peintres Matisse et Picasso. Ces génies du pinceau ont pu démontrer que l’on pouvait représenter et exprimer de grandes choses tout en réduisant un dessin avec quelques traits à sa plus simple expression. Pour les artistes, il s’agit d’une façon de simplifier le monde complexe qui les entoure tout en communiquant un message puissant.

Aujourd’hui, la tendance minimaliste et ce retour à la simplicité se font ressentir. On souhaite célébrer les lignes pour leur propre mérite, saluer leur présence et leur caractère irremplaçable. C’est le face line art, autrement dit, des dessins de visages et de silhouettes limités à de simples traits, qui conquiert, dès lors, le monde du design et s’immisce doucement dans nos maisons.

Le Face Line Art sous toutes ses formes

Quand le face line art et les matériaux naturels s’entremêlent… ©Instagram home_by_fizzgirly

D’un simple trait continu de crayon ou de pinceau, nos objets de décoration prennent vie et des visages, des corps, des émotions naissent délicatement. Que ce soit sur les murs, les vases, les coussins et même les tasses, le face line art prend possession de nos intérieurs. Une jolie silhouette en guise de décoration murale accompagnée d’un visage brodé sur un coussin, c’est une touche de douceur et d’élégance à notre chambre. Pour un salon épuré et stylisé, le face line art s’y prête également bien. Quelques cadres accrochés au mur, un ou deux coussins de coups de traits noirs, un joli vase dans la tendance du moment, le tout mélangé à des matériaux naturels, l’association parfaite pour un salon frais et en vogue. Côté cuisine, les visages s’impriment sur notre vaisselle et sur nos vases de façon colorée, égayant notre table à manger et notre foyer.

Des petits clins d’œil sympas et originaux à cette représentation visuelle à la mode.

Notre sélection en 10 visages

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.

A LIRE AUSSI :