#News#Tendance

5 astuces pour une décoration d’intérieur automnale

Couleurs, textiles, matières incontournables et accessoires déco, on vous dit tout sur la façon d'accorder votre intérieur à la saison automnale.
Publié le  
5 astuces pour une décoration d’intérieur automnale © Bloomingville

L’arrivée de l’automne annonce la fin des jours ensoleillés et le retour du froid. L’envie? Accueillir la nouvelle saison en renouvelant l’ambiance de la maison avec une décoration automnale. L’occasion de transformer son intérieur, toujours au rythme des tendances, en un lieu douillet, propice à la détente. Couleurs, textiles, matières incontournables et accessoires déco, on vous dit tout sur la façon d’accorder votre intérieur à la saison automnale.

1/ Adopter les couleurs de la saison 

Pour une décoration automnale réussie, on mise sur des couleurs terreuses et chaleureuses telles que les nuances de brun, de rouge et de jaune © H&M Home

On change de saison en douceur et en couleur ! Du Jaune – safran ou ocre – à l’oranger, en passant par le bordeaux, le vert – kaki ou olive – et les nuances de brun, les couleurs de l’automne 2021 font leur apparition dans le salon, offrant une jolie palette de teintes chaudes pour réchauffer notre intérieur. Des couleurs riches et profondes qu’on ose mixer sans prétention pour une décoration automnale conviviale et un été indien des plus agréable.

2/ Des objets décoratifs aux tons chauds

Des couleurs chaudes, un peu de bois et des touches de laiton… pour une décoration automnale à tomber ! © Westwing

En automne, les jours raccourcissent et le manque de lumière et de chaleur se fait ressentir. L’astuce? On opte pour des objets décoratifs rappelant les couleurs chaudes de la terre, telles que l’orange, le terracotta, le marron et le bordeaux. Le jaune ocre et le jaune safran amènent aussi luminosité et convivialité et réveillent en un tour de main nos intérieurs. Avec quoi les marier? Du bois pour procurer davantage de chaleur ou du laiton pour ajouter quelques accents dorés lumineux et du glamour… et le tour est joué ! L’élément déco à ne surtout pas oublier? La citrouille !

© Westwing

3/ Des textiles naturels où se blottir

Plaids tricotés et coussin aux couleurs de l’automne viennent composer un nid chaleureux et douillet pour les soirées froides à venir. Les matières phares? Le lin, la laine et le gaze de coton, des textiles naturels qui réchaufferont corps et coeurs en cette saison. Coup d’oeil sur notre sélection réconfort.

4/ Des matières incontournables

Le bois foncé, un ‘must have’ en cette nouvelle saison © Ethnicraft

L’intemporel de la déco? Le bois. En automne le bois, particulièrement foncé, se plaît, synonyme de réconfort et de chaleur, il s’acoquine parfaitement aux couleurs de la saison. En objets décoratifs, ustensiles de cuisine ou mobilier, il se décline de multiples façons et trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. La matière qui ne s’essouffle pas et qui s’impose toujours dans les dernières tendances? Le velours. On l’aime vêtu de jaune ou de couleurs terreuses. Son toucher réconfortant nous accueille avec douceur pour cette fin d’année.

Une table basse en bois foncé, un canapé en velours chaud, une lampe en métal noir, un grand vase en céramique… Un bel intérieur qui s’accorde parfaitement aux tendances de l’automne © Westwing

Tandis que la céramique et le grès (davantage dans des tons noirs et terreux) vont bon train côté vaisselle et objets déco, le métal noir trouve sa place dans les nouvelles tendances au côté du laiton qui perdure. Une décoration automnale qui assure.

5/ Des fragrances envoûtantes et réconfortantes

Avec l’arrivée de l’automne, il est temps de penser à nos bougies qui illumineront et parfumeront délicatement nos intérieurs. En effet, la saison, bercée par les températures plus froides et les couleurs des feuilles mortes, nous donne une furieuse envie de cocooner chez nous et de créer une atmosphère aux fragrances envoûtantes.

 

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.