#News#Tendance

5 astuces pour une décoration d’intérieur automnale

Couleurs, textiles, matières incontournables et accessoires déco, on vous dit tout sur la façon d'accorder votre intérieur à la saison automnale.
Publié le  
5 astuces pour une décoration d’intérieur automnale © Shutterstock

L’arrivée de l’automne annonce la fin des jours ensoleillés et le retour du froid. L’envie? Accueillir la nouvelle saison en renouvelant l’ambiance de la maison avec une décoration automnale. L’occasion de transformer son intérieur, toujours au rythme des tendances, en un lieu douillet, propice à la détente. Couleurs, textiles, matières incontournables et accessoires déco, on vous dit tout sur la façon d’accorder votre intérieur à la saison automnale.

1/ Adopter les couleurs de la saison 

Pour une décoration automnale réussie, on mise sur des couleurs terreuses et chaleureuses telles que les nuances de brun, de vert, de terracotta et d’ocre. © Westwing

On change de saison en douceur et en couleur! Du Jaune – safran ou ocre – à l’oranger, en passant par le bordeaux, le vert – kaki ou olive – et les nuances de brun, les couleurs de l’automne font leur apparition dans le salon, offrant une jolie palette de teintes chaudes pour réchauffer notre intérieur. Des couleurs riches et profondes qu’on ose mixer sans prétention pour une décoration automnale conviviale et un été indien des plus agréables.

2/ Ajouter de la petite déco 

© Shutterstock

En automne, les jours raccourcissent et le manque de lumière et de chaleur se fait ressentir. Mais un coup d’œil à l’extérieur suffit à nous convaincre: on veut la même ambiance à la maison! On accueille l’automne à l’intérieur en misant sur de la petite déco, comme des feuilles mortes, des branches, des châtaignes, des potirons ou encore des pommes de pin, qu’on va aller cueillir dans la nature.

Des couleurs chaudes, un peu de bois et des touches de laiton… pour une décoration automnale à tomber! © Westwing

On opte aussi pour des objets décoratifs, comme des vases, des photophores, des guirlandes, des bougies ou encore des fleurs séchées, s’habillant des couleurs chaudes de la terre, telles que l’orange, le terracotta, le marron et le bordeaux. Le jaune ocre et le jaune safran amènent aussi lumière et convivialité, réveillant ainsi en un tour de main nos intérieurs. Avec quoi les marier? Du bois pour procurer davantage de chaleur ou du laiton pour ajouter quelques accents dorés lumineux et du glamour… L’élément déco à ne surtout pas oublier? La citrouille!

Décoration automnale © Shutterstock

3/ Cumuler les textiles réconfortants

On cumule les textiles pour se créer un cocon douillet. © Shutterstock

Nappes, plaids tricotés et coussin moelleux aux couleurs de l’automne viennent composer un nid chaleureux et douillet pour les soirées d’hiver à venir. Les matières phares? Le coton, la laine et la gaze de coton, des textiles naturels qui réchaufferont corps et coeurs en cette saison. Coup d’oeil sur notre sélection réconfort.

4/ Miser sur les matières et motifs incontournables

La texture est à la mode! Une assise en bois recouverte d’un tissu doux, un must have cette saison! © Juntoo

L’intemporel de la déco: Le bois. En automne, le bois, particulièrement foncé cette année, se plaît. Synonyme de réconfort et de chaleur, il s’acoquine parfaitement aux couleurs de la saison. En objets décoratifs, ustensiles de cuisine ou mobilier, il se décline de multiples façons et trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. La matière qui ne s’essouffle pas et qui s’impose toujours dans les dernières tendances? Le velours. On l’aime vêtu de jaune ou de couleurs terreuses.

La tendance du maximalisme se traduit principalement par des couleurs vives et des combinaisons uniques de textures et de motifs extravagants. © Juntoo

La texture est aussi à la mode! Aujourd’hui, l’intérieur se doit d’être non seulement coloré mais aussi tactile, voire caressable. Les coussins, canapés et autres assises s’habillent d’une touche sensorielle nouvelle et intéressante. Les fauteuils rembourrés et les chaises en tissu n’ont jamais été aussi désirables qu’en cette saison! L’intérieur se montre également plus expressif que l’année dernière, presque artistique, et se laisse aller aux jeux des textures et aux mélanges des motifs excentriques et géométriques.

5/ Faire appel aux fragrances envoûtantes 

© Shutterstock

Avec l’arrivée de l’automne, il est temps de penser à nos bougies qui illumineront et parfumeront délicatement nos intérieurs. En effet, la saison, bercée par les températures plus froides et les couleurs des feuilles mortes, nous donne une furieuse envie de cocooner chez nous et de créer une atmosphère délicieusement réconfortante.

© Shutterstock

 

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.