#News#Tendance

Le travertin, cette pierre naturelle qui sublime nos intérieurs

Une pierre calcaire qui nous séduit par son panel de couleurs et son authenticité rustique.
Publié le  
Le travertin, cette pierre naturelle qui sublime nos intérieurs © Ferm Living

Le travertin, cette pierre à la fois brute et élégante, investit notre mobilier cet hiver. En effet, nous sommes plus que jamais en quête de naturel et de modernité pour notre déco. Zoom sur ce matériau qui ne nous laisse pas de marbre…

Le travertin, c’est quoi ? 

Matériau de prédilection durant l’Antiquité, notamment pour la construction de monuments célèbres tels que le Colisée de Rome, le travertin continue de faire parler de lui et de susciter les fascinations. Couramment utilisée comme carrelage pour recouvrir nos sols, cette pierre naturelle se renouvelle et s’empare de notre mobilier en cette nouvelle saison.

Souvent confondue avec le marbre, cette pierre calcaire se forme dans les sources chaudes et/ou dans les grottes de calcaires. Elle trouve son charme esthétique dans son aspect poreux avec ses cavités apparentes irrégulières, causées par l’évasion du dioxyde de carbone et des bulles de CO2 durant sa prise. En blanc ou beige en passant par le gris clair, le jaune et le rosé, le travertin nous séduit par son panel de couleurs et son authenticité rustique.

Brut et élégant sans être froid, sa présence embellit l’espace avec charme et raffinement. Il apporte aussi un sentiment d’âge et de prestige à toutes pièces. Solide comme un roc, ce matériau durable résiste aux coups causés par les égratignures et les éclats. Ce qui promet à nos meubles en travertin une longévité inouïe.

©Gubi

Comment adopter le travertin chez soi ? 

Bien qu’il soit souvent utilisé comme revêtement mural et de sol, le travertin investit doucement notre mobilier et se hisse au rang des tendances déco de cet hiver. Côté salon, on mise sur une belle table basse qui fera sans nul doute son petit effet. Assurément, elle se posera comme une magnifique sculpture au milieu de notre intérieur. On enrichit la pièce avec une table d’appoint couleur rosée ou une lampe sur pied pour rehausser le ton. Dans la chambre où le confort est de mise, cette matière n’est pas la plus prisée. On opte donc pour un joli vase qui apporte aisément sa touche d’élégance ou un lampadaire dans un coin de la pièce. Enfin, pourquoi ne pas miser sur une belle assiette de présentation dans le hall d’entrée ou sur la table basse du salon pour y poser dessus des objets déco ?

En accessoire déco ou en mobilier, les amoureux du design savourent jouer avec l’authenticité et le contraste de chaque pierre unique…

Notre sélection shopping 

Coup d’oeil sur notre jolie collection d’objets en travertin