#News#Portrait

4 questions à Carlos Huber d’Arquiste, architecte et parfumeur

Créé par un architecte spécialisé dans la préservation historique, Arquiste est une collection de parfums unisexes qui transporte celui qui les porte dans le passé.
Publié le  
4 questions à Carlos Huber d’Arquiste, architecte et parfumeur © Arquiste

Créée en 2011 par Carlos Huber, commercialisé chez Senteurs d’Ailleurs à Bruxelles depuis 2012 (point de vente exclusif de la marque en Belgique), Arquiste fait le lien entre l’Histoire, l’architecture et le parfum… Rencontre avec son nez.

D’architecte dans la préservation historique à parfumeur, comment Arquiste a vu le jour ?

Je travaillais chez Ralph Lauren, dans leur bureau d’architecture. J’ai eu la chance de connaître mais aussi de devenir très bon ami avec deux parfumeurs, un Français et un Mexicain. Le Mexicain n’est autre que Rodrigo Flores, il m’a pris sous son aile et m’a donné des cours. Chaque semaine, j’allais dans le laboratoire Givaudan à New York à ses côtés. On parlait d’histoires de parfum, des ingrédients, des matières premières mais surtout du lien avec l’art, la culture et le parfum. J’ai saisi la chance que j’avais et j’ai créé une marque qui s’inspire de l’Histoire avec attention, à travers des fragrances. Le succès était au rendez-vous, aujourd’hui Arquiste, contraction d’architecture et d’histoire, est établi dans 19 pays et 100 points de vente.

Selon vous quel est le lien entre l’architecture et le parfum ?

L’architecture valorise l’histoire, tout comme le parfum. A partir d’une image, d’un souvenir, je construis, je restitue. En architecture, il existe les fondations, le ciment, les finitions… Dans le monde du parfumeur, c’est pareil, nous avons les notes de fond, de cœur, de tête qui vont bâtir le parfum. Les ingrédients sont nos matériaux de construction. On construit une formule, une restitution d’un moment, d’un lieu physique spécifique : un bateau en bois (nanban), un bar-fumoir à Londres (architects club), un pavillon en bois (infanta en flor), etc. Je démarre toujours d’un lieu physique existant qui m’intrigue, de son histoire, de ses anecdotes pour enfin réaliser le parfum. J’effectue un énorme travail de recherches avant d’aboutir à la fragrance.

arquiste carlos huber

Parlez-nous de votre collection pour l’intérieur ?

En plus des parfums, j’ai lancé des bougies qui reflètent une ambiance dans un lieu précis. Une bougie est liée à un parfum mais tous les parfums n’ont pas leur bougie. La fragrance est différente mais toujours liée au parfum. Par exemple, pour « Architects Club », c’est la bougie « Art Déco Velvet » qui est associée au parfum. Elle représente une banquette en velours dans ce bar londonien où l’on boit des dry martini. Personnellement, chez moi, j’utilise en été « Noctural Green » (un jardin à minuit) et en hiver « Art Déco Velvet ». L’année prochaine des diffuseurs seront lancés.

arquiste carlos huber
En été, le parfumeur utilise dans son intérieur la bougie Nocturnal Green.

Quelques mots sur la nouveauté, le parfum Misfit ?

Misfit fait redécouvrir le patchouli autrefois délaissé et rend l’indésirable désirable. C’est un parfum boisé ambré chargé d’histoire. Nous sommes ici en 1877 à Marseille, dans une chambre à coucher, un châle de cachemire posé sur le lit défait…

Plus d’infos :

Arquiste est en vente en Belgique chez Senteurs d’Ailleurs à Bruxelles

arquiste.com

senteursdailleurs.com

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.