#Astuces#Conseils#Inspirations#Maison

Nos astuces et conseils pour choisir le bon sol dans sa maison

En bois, en gris ou en beige? Voici nos conseils et astuces pour intégrer le bon revêtement de sol dans son intérieur.
Publié le  
Nos astuces et conseils pour choisir le bon sol dans sa maison © Dinesen

Le revêtement de sol est un des éléments déterminants de l’atmosphère d’une pièce. Mais comment faire le bon choix? Sur base de quels critères? Suivez nos astuces et conseils pour transformer votre intérieur avec le sol adapté à vos envies et vos besoins.

1/ Le sol en bois

Un sol agréable et confortable? En bois bien évidemment! Oui mais quel type de sol choisir? Nos conseils: trouver le bon équilibre entre l’esthétique et le pratique. Si vous n’avez pas le budget pour un parquet massif, optez pour un revêtement avec une épaisseur de bois plus fine. Et si vous aimez l’aspect du bois mais pas son entretien, le vinyle, le stratifié ou les carreaux de céramique à l’aspect bois seront parfaits, en particulier dans les pièces humides.

L’entreprise danoise DINESEN est réputée pour ses parquets. Le parquet ‘Douglas’ est constitué de planches durables en douglas, l’une des essences de conifères européens les plus dures. Il est disponible dans différents formats à partir de 81 euros le m2 hors tva.

Étudiez votre espace avant de vous décider. Quelle largeur de lames, quelle disposition? En ligne droite, en mosaïque, en chevrons? Pour agrandir un petit espace, rien de tel que des planches larges. Par contre, si vous disposez d’un espace suffisant, le motif chevron ou point de Hongrie lui conféreront un caractère très élégant. Enfin, si vous choisissez un carrelage aspect bois, attention à l’épaisseur du joint, plus il est fin plus vous aurez l’illusion d’un vrai parquet!

Notre sélection:

2/ Le gris intemporel

Nos conseils pour adopter le meilleur sol à la maison! Carreau de grès cérame ‘Gea 6120’ coloris ivoire (L 120 x P 120 x H 0,65 cm), Lafaenza chez Tile.Expert, 130,76 euros le m2.

Choisir un sol gris, ce n’est pas faire preuve d’audace, mais ce n’en est pas pour autant ennuyeux. C’est une teinte parfaite pour mettre en évidence des pièces colorées, que ce soit le mobilier, la décoration ou les murs. Il y en a pour tous les goûts. Sol coulé, en béton, pierre naturelle, carrelage, vinyle… Le gris se marie avec tout. Vous préférez la version brute sous forme de béton ou de pierre naturelle comme le marbre et le travertin, ou une version qui se rapproche de manière réaliste de l’aspect naturel pour faciliter l’entretien? Quel que soit votre choix, vous serez toujours gagnant!

Notre sélection:

3/ Le beige cocooning

Grès cérame ‘Slow’ pour sol et mur, coloris Calce imitation béton (L 60 x P 60 x H 0,9 cm), Marazzi chez Casa39, 34,10 euros par m2.

Pour rivaliser avec le caractère chaleureux et cosy du bois, rien de tel qu’un sol beige. Cette teinte se retrouve principalement dans les carreaux en céramique de grande taille imitant bien évidemment… la pierre naturelle! Un rendu subtil de marbre ou de béton est extrêmement chic, tandis que l’aspect ludique d’un motif terrazzo rend une pièce un peu plus branchée. Le beige convient partout mais il est particulièrement de mise dans les intérieurs monochromes: il leur insuffle une sensation de confort aussi bien en hiver qu’en été.

Notre sélection:

À lire aussi

Tendance: des matériaux naturels dans notre intérieur

Les revêtements de surface: tout savoir sur les dernières nouveautés

5 bonnes raisons de s’offrir le Déco Idées de printemps

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.