#Inspirations#Maison

Home Tour: la maison brutaliste de l’influenceur d’intérieur belge Pieter Peulen

Le béton dans toute sa splendeur! Cette maison est la crème de la crème pour les amateurs d'intérieurs minimalistes...
Publié le  
Home Tour: la maison brutaliste de l’influenceur d’intérieur belge Pieter Peulen © Pieter Peulen

Vous connaissez peut-être les intérieurs de Pieter Peulen sur Instagram. Ce photographe, marchand de vintage et influenceur, est suivi par plus de 200 000 personnes pour ses intérieurs minimalistes et ses beaux objets design. Pieter Peulen a récemment ouvert les portes de sa maison en béton pour Déco Idées. Visite.

Bungalow ou pas?

“Cette maison a été construite en moins d’une semaine”, explique Pieter au cours de la visite de la maison où il vit avec son mari Joeri et son Labradoodle Memphis. Il a une formation d’architecte d’intérieur. Joeri, lui, est web developpeur et tous deux aiment les intérieurs brutalistes. “Nous voulions combiner le béton et la chaleur du bois. Le résultat est magnifique”, poursuit le photographe, influenceur d’intérieur et marchand de vintage.

À gauche: les châssis de fenêtre en afzelia sont de la marque belge Engels. Les rideaux (Kwantum) sont automatisés et contrôlés par l’application Niko Home Control. À droite: le labradoodle Memphis nous accueille dans le salon. Une palette de couleurs sereines dans les tons gris et crème donne l’ambiance. Le décor se compose du tapis ‘Stoense’ (Ikea), de canapés ‘Togo’ (Ligne Roset) et de la table basse ‘Metafora’ conçue en 1979 par Massimo et Lella Vignelli pour Martinelli Luce. © Pieter Peulen

“De l’extérieur, notre maison ressemble à un bungalow en béton, mais ce que beaucoup ignorent, c’est que nous utilisons tout l’espace du sous-sol comme un étage supplémentaire. Ce niveau abrite une salle de bains, une chambre, un bureau, un espace de rangement et une chambre d’amis. “Située à Zonhoven, dans le Limbourg, la maison a été construite à la vitesse de l’éclair grâce à une structure en acier et des dalles de béton préfabriquées, qui apportent de belles nuances de couleurs à l’intérieur de la maison.”

À gauche: Pieter Peulen vit dans cette maison en béton à deux niveaux, dont l’un est situé en sous-sol. Il s’en dégage un parfum de sérénité créé par l’association de matériaux indémodables, comme le béton et le bois, et de lignes épurées. À droite: sur le meuble de salle de bains, à côté du robinet ‘Cobber’ chromé (Hotbath), une lampe de table vintage en chêne et lin chinée. Le long du meuble, un fauteuil en rotin ‘P3’ (Tito Agnoli), un banc en bois (création de Pieter Peulen) et des chandeliers vintage en travertin.

Textures brutales, vintage chaleureux

Grâce à l’utilisation du Mortex, cet aspect béton se retrouve au sol, sur l’îlot de cuisine et dans la salle de bains. “Le Mortex est beaucoup plus facile à entretenir qu’un vrai sol en béton. Il résiste aux taches et s’intègre parfaitement dans toutes les pièces.” L’influenceur belge est désormais connu dans le monde entier grâce à son compte Instagram. Chaque semaine, ses followers découvrent ses vidéos et ses photos d’ambiance tamisée mettant en scène ses plus beaux objets de design. “Notre intérieur est en constante évolution et sert de showroom numérique pour ma boutique en ligne Orence. Il m’arrive très souvent de déplacer des meubles et des objets de décoration qui sont vendre.”

À gauche: la table de salle à manger en travertin (trouvaille vintage) est souvent utilisée comme table de travail. Au plafond, la suspension ‘No.1506:The Upper King’ à contrepoids (Anvia) et sur le livre posé sur la table, une lampe blanche ‘Flowerpot VP9’ (&Tradition). À droite: cet intérieur joue avec les nuances naturelles de gris et de brun rouille. Tapis en jute ‘Lohals’ (Ikea), table-blanc ‘BZ’ en bois de Martin Visser (Spectrum), tables d’appoint vintage en métal blanc et lampadaire ‘Panthella’ (Louis Poulsen). © Pieter Peulen

Lorsque Pieter et Joeri partent en vacances, ils gardent toujours un peu de place dans leurs bagages pour des pièces uniques. “J’essaye de me rendre dans le plus de brocantes possible. Mais je cherche aussi des pièces de design uniques en ligne. Il m’est arrivé d’acheter la table basse d’un designer italien pour seulement 200 euros. Aujourd’hui, elle en vaut 7 000”, explique Pieter.

Dans la sublime maison en béton de Pieter Peulen, des fauteuils ‘Togo’ (Ligne Roset). Le couple les a déniché à Paris et ils ont été restaurés et recouverts d’un tissu beige clair par un artisan de Namur. © Pieter Peulen

Matériaux intemporels et sobres

“La maison a été délibérément construite avec des matériaux intemporels et sobres. Dans un tel décor, les objets design sont parfaitement mis en valeur”. Le Limbourgeois est désormais suivi dans le monde entier sur Instagram et TikTok par un grand nombre de passionnés de décoration d’intérieur.” Au début, je voulais simplement montrer avec enthousiasme notre maison terminée. Mais ce hobby est devenu une occupation à plein temps. On me pose tellement de questions sur notre décoration. Mais j’essaie toujours de ne pas tout révéler”, explique Pieter en souriant.

Inspiration déco

Au coeur de nos intérieurs, meubles, luminaires et autres accessoires de décoration jouent la carte de la discrétion. Matières brutes et tons neutres sont ici l’atout charme de la maison.

Plus d’infos?

Pieterpeulen.be

À lire aussi:

Home Tour: la rénovation moderne d’une maison de maître

Avant/Après: une maison de ville s’offre une nouvelle extension en béton

Home Tour: une maison où le grège règne en maître

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.