3 artisans belges créent leurs bougies à la maison
La bougie “made in Belgium” serait-elle le nouvel accessoire déco?Un vent de fraîcheur souffle sur les bougies: des artisans en devenir sont de plus en plus nombreux à lâcher leur job pour se lancer dans la création de bougies faites maison, coulées à la main à leur domicile en Belgique.
De longues bougies en pure cire d’abeille, d’autres qui cachent des mots d’amour, d’autres encore qui pavanent sous une cloche en verre… En Belgique, les bougies “made in Belgium” gagnent du terrain et s’invitent dans nos intérieurs. C’est pourquoi, à 39 ans, Séverine François a tout plaqué pour devenir créatrice de bougies. En effet, c’est dans sa maison, à Liège, qu’elle a installé son atelier depuis presqu’un an. Dans son arrière-cuisine, elle expérimente, coule les cires, ajoute la bonne mèche et dose le bon pourcentage de parfum.
Des bougies parfumées made in Belgium
Ainsi, le site internet de sa marque, NuanSé, dévoile des bougies parfumées présentées sous une cloche ou dans un contenant soufflé à la main par un maître verrier à l’atelier du Val (site du Val-Saint-Lambert) à Serraing, des éditions spéciales… De sublimes collections aux nombreux parfums enivrants. “Je me suis rendue à Grasse, raconte Séverine. Je voulais rencontrer un maître parfumeur expérimenté qui saurait mettre des parfums sur mes mots… quelque chose d’élégant pour la maison, des parfums qui évoquent des souvenirs.”
Son intention?
Nous raconter une histoire. Nous faire humer une odeur de chèvrefeuille ou de confitures qui mijotent et retomber en enfance, dans le jardin de nos grands-parents. Quand on aime un lieu, on l’associe à une odeur particulière, au parfum qu’il dégage. Une bougie parfumée permet de donner de l’esprit à une maison.
Des bougies d’amour
“Après les attentats de Paris et de Bruxelles en 2016, j’ai eu envie de répandre de l’amour et de la lumière”, nous confie Isabeau Paape, créatrice du Projet 13:34, une nouvelle marque de bougies bruxelloises. Graphiste de formation, cette autodidacte vient de lancer sa marque de “Fortunes Bougies”. “Je me suis toujours sentie concernée par le bien-être et le respect de l’environnement.
En plus de diffuser de la lumière, mes bougies véhiculent une idée de partage et de transmission, poursuit Isabeau.” En effet, dans chaque packaging des bougies ‘Aimez-vous les uns les autres’ de sa collection Hygge, on retrouve un petit mot d’amour universel.
Une façon originale de se démarquer des autres labels de bougies existants sur le marché belge.
Objectif: zéro gaspi!
Si les néo-artisans s’enthousiasment pour les bougies, c’est entre autres parce qu’elles sont faciles à réaliser à la maison. “J’ai toujours été un grand fan des bougies, s’exclame Charles van Valkenburg, fondateur d’Apis Cera. Le déclic a eu lieu quand on m’a offert des bougies en cire d’abeille. Je me suis renseigné auprès des apiculteurs belges afin de récolter la cire provenant des alvéoles de leur ruche. Une fois bien nettoyée, on obtient une cire très pure et naturelle.”
Créer des bougies à la maison
Mi-français, mi-néerlandais, Charles a commencé à créer des bougies chez lui, à Bruxelles, comme passe-temps, en parallèle de son métier de web designer et web master. Grâce à sa formation, il a pu mettre sur pieds un site attractif et se faire connaître via les réseaux sociaux. Un jour, une première bougie est commandée sur son site. “Ça devait être le bon moment”, s’amuse-t-il. Ou le côté innovant et simple de ses produits, lui suggère-t-on.
Les débuts…
“Au début, j’ai opté pour des bougies sans parfum ni contenant que j’ai baptisées ‘Lucienne’ et ‘Ambroise’ puis j’ai créé ‘Faustine’, une bougie bio parfumée à l’ambre dans un contenant en verre moucheté doré artisanal.”
Pour débuter, Isabeau a quant à elle commandé des flocons de cire de soja sur internet qu’elle a ensuite fait fondre chez elle, au bain-marie, dans trois grandes marmites. La cire est ensuite coulée dans des bocaux en verre qu’elle récupère directement de la cantine Boco à Bruxelles. Utiliser ce genre de contenant permet de proposer aux utilisateurs une option de remplissage ou de refill.
Des bougies responsables
Pour encourager une consommation responsable, NuanSé – pour sa gamme Elégance en verre soufflé à la main – et Projet 13:34 invitent les consommateurs à venir remplir leur contenant vide dans leur atelier. Un choix écologique qui s’inscrit dans une démarche éthique et durable.
Cire d’abeille vs cire végétale
Ses jeunes créateurs se démarquent en utilisant des cires végétales ou animales et en bannissant les cires dérivées de la pétrochimie. Cire naturelle d’abeille pour Apis Cera et cire de soja pour NuanSé et Projet 13:34, la qualité de la cire utilisée doit être 100% naturelle. Aussi, le choix du matériau pour la mèche a aussi son importance. Elle doit être en bois ou en pur coton et surtout certifiée sans plomb.
La cire végétale est moins chère que la cire d’abeille qui doit son coût à sa rareté. Son extraction des alvéoles des ruches est manuelle et sa durée de combustion est plus lente.
Choisir une bougie “made in Belgium” qui respecte ses conditions implique souvent un prix plus élevé. Cependant, la qualité, tant au niveau de la cire que des parfums, est assurée. De plus, ces bougies artisanales et éthiques sont le fruit d’un véritable savoir-faire et surtout d’une passion.
On souhaite que leurs flammes durent le plus longtemps possible.
Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.