#News#Portrait

Rencontre avec la nouvelle génération talentueuse de designers belges

Parcours, concept et objet phare, 6 designers belges nous dévoilent leur talent.
Publié le  
Rencontre avec la nouvelle génération talentueuse de designers belges © Olivier Vitry

Coup de projecteur sur la nouvelle génération de designers et artistes belges qui ont présenté leurs créations lors de “The New Belgians – SaloneSatellite extra muros”, une exposition hors murs organisée par Belgium is Design dans le cadre du SaloneSatellite à Milan. 6 designers belges qui nous dévoilent leur talent. 

Fractall. Arne Desmet 

À gauche : portrait de Arne Desmet. À droite : L’étagère ‘Reflektor’, une tour en aluminium composée de différents niveaux et de miroirs angulaires. © Klaas verdru

Son parcours. S’intéressant tant au design technique qu’esthétique, Arne Desmet a suivi le master en design industriel à l’Université de Gand. Ensuite, il a débuté comme designer chez un fabricant d’appareillage électrique et c’est après trois années de cours du soir comme fabricant de meubles qu’il a lancé son studio de design.

Son concept. Il s’inspire des motifs et des formes que l’on retrouve dans la nature mais porte aussi un grand intérêt à la technologie et aux processus de production créés par l’homme. Cette approche aboutit souvent à des objets au design organique mais fabriqués avec des matériaux et pro- cédés industriels.

Milan 2021. Un porte-manteau sculptural inspiré de la forme des pavés, l’étagère ‘Reflektor’, une tour autoportante en aluminium composée de miroirs angulaires, et enfin, la lampe ‘Slow Drops’, inspirée de la pluie qui tombe.

fractall.be

De Angelis Design. Jimmy de Angelis 

À gauche : portrait de Jimmy de Angelis. À droite : Le luminaire ‘Nest’, une stylisation technologique d’un nid posé sur un arbre. Le système d’alimentation des sources lumineuses se fait par transmission d’énergie par air, pas de câble, pas de batterie, ni de contact ne sont nécessaires. La structure en bois torsadée, corps du projet, est un assemblage sans clou ni vis. © Christophe Bustin

Son parcours. Diplômé de l’école supérieure des arts Saint-Luc à Liège, il a créé, fin 2017, le luminaire ‘AT27’. Une réalisation qui lui a permis de se faire connaître et qui a défini la direction que son studio allait prendre.

Son concept. Il crée en fonction de ses envies: luminaires, bijoux, ameublement… Il aime explorer le hasard et défier la gravité, ainsi que jouer avec la réflexion et la transparence. Ses créations sont à la croisée de l’art, la science et la technologie.

Milan 2021. Une unique pièce, ‘Nest’ (nid en anglais), car la technologie de pointe qui la compose a nécessité des heures de recherche, de travail et de tests. Il s’agit d’un luminaire sur pied, un peu féerique, qu’il est fier de présenter. deangelisdesign.be

deangelisdesign.be

Olivier Vitry 

Parmi ces designers belges, on retrouve également Olivier Vitry. À droite : Éclairage poétique avec le luminaire ‘Rainbow Lighting’ composé de deux tubes en verre avec diverses fentes pour insérer un ou plusieurs filtres texturés de couleurs, agissant comme des pétales autour d’un axe. © Xavier Harcq ; Eline Willaert

Son parcours. Ingénieur architecte de formation, ce passionné de mobilier et de décoration est administrateur du bureau Claisse Architectures, aux côtés de Benjamin Debacker et Liliane Knopes. Ensemble, ils conçoivent des lieux intemporels et subtils où chaque détail compte. À côté de cela, il crée du mobilier dans cette même démarche d’excellence, tant dans les matériaux choisis que dans les assemblages.

Son concept. Au début, il y a les rencontres avec les artisans pour découvrir de nouveaux matériaux ou techniques ainsi que leurs limites. Ensuite, vient la recherche de la modularité pour répondre à la société en constante évolution. Enfin, l’utilisateur prend possession de l’objet et peut le développer ou le finaliser selon ses besoins.

Évolutif et modulaire, le canapé ‘Adaptable Sofa’ peut être adapté selon nos envies grâce à ses coussins d’assise auxquels viennent s’ajouter dossiers, accoudoirs et tables d’appoint de diverses dimensions. © Eline Willaert

Milan 2021. Le canapé modulaire ‘Adaptable Sofa’ y sera présenté ainsi que son premier projet de luminaire ‘Rainbow Lighting’ qui, à partir de la lumière blanche d’une ampoule, permet de créer des effets lumineux colorés grâce à des filtres.

claisse-architectures.be

Daan De Wit 

À gauche : portrait de Daan De Wit. À droite : Les vases ‘Stratum Tempus’ créés en 2019 en découpant au laser des feuilles de bambou en couches concentriques et en les assemblant à la main. Résultat, des objets creux, coniques, aux courbes organiques. © Eileen Vranken ; Aatje Verschoren

Son parcours. Fasciné par l’esthétique japonaise et les formes organiques, Daan De Wit crée des objets selon des techniques expérimentales. Il y a deux ans et demi, il installe son studio où il présente sa collection Stratum, caractérisée par des couches concentriques.

Son concept. Son travail est basé sur la recherche. Il considère qu’il est de son devoir moral de concevoir de manière réfléchie, en limitant les déchets et la surproduction. Ses créations, d’apparence simple, sont involontairement inspirées de la nature, sans trop de fioritures ni de combinaison de matériaux. Il préfère mettre en avant une seule matière!

La table à manger de la collection ‘Stratum Saxum’ et deux tabourets ‘Stone’ conçus en 2020 en utilisant, entre autres, le placage de bambou, un produit assez stable et durable selon le designer. Toutes ses créations sont faites à la main. © Eileen Vranken

Milan 2021. Le designer y est présent avec sa collection Stratum Saxum: une table à manger, une table basse et deux tabourets ‘Stone’ ainsi qu’avec ses vases ‘Stratum Tempus’, faits à la main.

daandewit.com

Elias Van Orshaegen

À gauche : portrait de Elias Van Orshaegen. À droite : La lampe de table ‘Astor’, créée en collaboration avec le designer Robbe Stevens, est fabriquée à partir de carreaux de verre recyclés généralement posés dans des murs en béton, et de tubes d’acier utilisés dans l’industrie pétrolière et gazière.

Son parcours. Après avoir obtenu son diplôme de menuisier, Elias a travaillé dans ce secteur pendant plusieurs années. Désirant relever de nouveaux défis, il a entrepris des études complémentaires à Thomas More et au VOMO, où il a obtenu un diplôme de designer de meubles. Petit à petit, sa conception du mobilier a évolué vers une approche plus artistique.

Le ‘Post Pandemic Love Seat’, en acier inoxydable et en aluminium, dont la forme permet aux utilisateurs de s’asseoir plus près les uns des autres. L’objet est constitué uniquement d’éléments reliés mécaniquement, sans colle ni soudure.

Son concept. Guidé par une approche intuitive, il conçoit ses créations comme des sculptures, des objets conceptuels, plus en lien avec l’art qu’avec le mobilier. Toujours à la recherche de points de tension, il joue avec les perceptions.

Milan 2021. Il y présente son bureau/table ‘Cartes’ (son projet de fin d’études), le miroir ‘Staterus’, le banc ‘Post Pandemic Love Seat’ et la lampe de table ‘Astor’.

eliasvo.com

Studio Part

À gauche : le Studio PART. À droite : la chaise ‘Rendez-vous’ en acier thermolaqué, en contreplaqué cintré et en cuir de buffle. Le cadre de cette chaise est une ode à la longue tradition des meubles tubulaires en Belgique. Le cuir est le fruit d’une collaboration avec la maroquinière Anne Goovaerts. © Amber Van Bossel

Leur parcours. Le Studio PART (fondé en 2018) est représenté par trois designers belges. Lander et Lennart ont une formation de décorateurs d’intérieur, Julie est architecte d’intérieur. Leur approche est triple: Lander a un côté plutôt constructif, Julie veille à l’esthétique et au conceptuel. Et Lennart associe la technique à l’artistique.

La table ‘π’ en acier laminé bleu vernis se caractérise par sa légèreté transparente et sa stabilité monolithique. Elle est disponible en plusieurs tailles. © Valentina Stellino

Leur concept. Les “PART’ners” combinent une esthétique sculpturale intemporelle avec un artisanat réfléchi et un choix conscient de matériaux. Leur but? Imaginer des objets qui interagissent de manière instinctive avec leur utilisateur afin de créer un lien durable avec l’objet.

Milan 2021. La chaise ‘Rendez-vous’, la table ‘π’ et le système de rangement ‘System P4’ en hêtre de la forêt de Sonian ont rayonné dans la Via Tortona.

studiopart.be

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.