#News#Portrait

4 questions aux designers belges du studio Pierre Vano

Des meubles solides et en acier pour un design durable !
Publié le  
4 questions aux designers belges du studio Pierre Vano © Evenbeeld

Né d’une rencontre en vacances, ce jeune studio mené par Eloïse Ngangura, 26 ans, et Pierre Vanobbergen, 31 ans, a fait des métaux, et plus particulièrement de l’acier, sa spécialité.

Comment a débuté l’aventure Pierre Vano?

Nous étions tous les deux encore étudiants, Pierre à Saint-Luc Tournai et Eloïse à Saint-Luc Bruxelles. Quand on s’est installé ensemble en 2018, Pierre a commencé à créer des objets pour notre appartement et s’est lancé en tant que designer. Touche-à- tout, Eloïse l’a rejoint dans son projet en parallèle de son activité dans l’audiovisuel. Afin de se rapprocher de la matière, Pierre a suivi une formation de soudeur industriel pour pouvoir créer de nombreux objets et prototypes directement.

Eloïse Ngangura et Pierre Vanobbergen.

Quel est votre processus de création?

Le point de départ est souvent nos propres attentes en termes de mobilier. Par exemple, on désirait un portemanteau qui puisse aussi servir d’étagère. C’est comme cela qu’est né le portemanteau ‘PV02’. On se nourrit également d’expositions et d’images. L’idée naît du mix de nos besoins et de nos inspirations. Ensuite, Pierre fait des croquis, puis des maquettes en carton à différentes échelles. Souvent, on produit une maquette à taille réelle pour la tester dans notre appartement afin de voir si l’objet “vit bien”.

Le portemanteau ‘PV02’ faisant aussi office d’étagère ©Pierre Vano.

Comment est né le porte-revues ‘PV01’?

Il s’inspire d’une sculpture de l’architecte Max Bill. On a décliné ses formes particulières en un objet qui puisse être utile dans la vie de tous les jours. Au début, le porte-revues devait être un objet réversible et servir également de table basse. Finalement, on a abandonné l’idée car cela rendait l’objet trop lourd.

Le porte-revues ‘PV01’.

Le design durable, ça vous parle?

Nous voulons concevoir des meubles qui soient solides et résistent à l’usure du temps. Nous privilégions aussi l’acier car c’est un métal qui peut être refondu et donc réutilisé. Enfin, on produit tout en Belgique. C’est compliqué car les tarifs peuvent être vraiment avantageux à l’étranger, mais pour nous, ça en vaut vraiment la peine.

Plus d’infos ? 

pierrevano.com 

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.