Comment intégrer la couleur dans son intérieur? Sarah Lavoine nous dit tout.
Quelle couleur préconiser pour une petite pièce? Comment utiliser la couleur pour éclairer un espace? Sarah Poniatowski nous explique.Sarah Poniatowski, fondatrice du studio d’architecture d’intérieur Maison Sarah Lavoine et de la marque du même nom, distille à travers ses projets et ses créations, ses valeurs et sa vision singulière du design: elle ose l’expression et le métissage des couleurs, des lignes et des matières. Elle imagine des espaces chaleureux et contemporains qui lui ressemblent. Aujourd’hui, elle nous livre ses astuces et son regard d’expert sur les couleurs.
1/ Comment utiliser la couleur pour éclairer une pièce ou, au contraire, la rendre plus cosy?
Selon Sarah, il n’y a pas de standards pour la couleur. Certes, les palettes de crème, blanc, beige et jaune auront tendance à éclairer une pièce à contrario du vert foncé ou du bleu Thé de Chine qui donneront de la profondeur à l’espace. Mais pour Sarah, ces conventions doivent être dépassées. Ses conseils? Associer du rose avec du rouge, utiliser du noir, juxtaposer du turquoise à du bordeaux… Autant de combinaisons qui visent à donner une véritable vie aux espaces. Colorer les intérieurs, c’est leur donner une personnalité qui ne s’oublie pas, raconte-t-elle.
2/ Quelles astuces connaître pour le choix des couleurs?
Pour la décoratrice d’intérieur, il faut se fier à l’atmosphère que l’on veut créer. “C’est avant tout une affaire très personnelle”, souligne-t-elle. “La salle d’eau, par exemple, est généralement un lieu de détente où l’on veut se sentir bien. On pense souvent au blanc, mais un rose tendre ou même des insertions de jaune peuvent être du meilleur effet. Comme l’espace reste dédié au soin de la peau et du corps, on préfèrera tout de même éviter le vert qui donne mauvaise mine.”
La chambre, refuge du corps et de l’esprit, se veut, quant à elle, être un cocon enveloppant. Sarah conseille donc de miser sur des couleurs moins stimulantes, plus reposantes, en s’éloignant notamment des couleurs vives comme le rouge cerise et en habillant plutôt son espace de rose, de vert ou de bleu. Pour la pièce à vivre? C’est carte blanche! La décoratrice d’intérieur nous pousse d’ailleurs à laisser libre cours à nos idées.
3/ Faut-il miser sur un all-over ou des petites touches?
“Tout dépend de l’effet recherché”, explique-t-elle. “Personnellement, j’aime beaucoup peindre une pièce entière, plafond compris, d’une même couleur pour créer une ambiance marquée. Mais une pièce peut être tout aussi audacieuse par ses associations de touches de couleurs. Le turquoise et le bordeaux en sont un bel exemple.”
4/ Quelle couleur préconiser pour des petites pièces? Et pour de plus grands espaces?
Pour cette question, Sarah n’a pas de règle spécifique à nous donner, car cela dépend fondamentalement de l’atmosphère que l’on cherche à établir. “On aurait tendance à préférer des couleurs claires pour les petites pièces, mais des teintes sombres peuvent également y créer une ambiance chaleureuse et cosy… Pensez notamment à un petit boudoir douillet aux teintes vert forêt ou bleu profond…”, conclut-elle.
À lire aussi
Home Tour: une décoration signée Maison Sarah Lavoine
Le papier peint fleuri: astuces et conseils pour l’adopter chez nous
Couleur et design: l’héritage du designer Verner Panton
Les peintures écologiques: le nouvel atout couleur pour notre intérieur
Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.