Couleur et design: l’héritage de Verner Panton
L'héritage coloré du designer Verner Panton continue d'avoir une grande influence de nos jours.Un monde sans couleurs ? Difficile à imaginer. Notre société s’en nourrit, tout comme nos émotions. Qu’elles soient dynamiques, optimistes ou apaisantes, les couleurs façonnent notre identité et notre environnement. Et c’est pareil dans l’univers du design. La preuve en est avec l’héritage du célèbre designer Verner Panton et son rapport à la couleur.
La couleur, moyen de communication
Mode, design, architecture, art… Ces domaines – et bien d’autres – ont un dénominateur commun : la couleur. En effet, celle-ci contribue à l’identité d’un design et à l’émotion ou aux émotions qu’il suscite. Du noir et blanc aux nuances les plus éclatantes, la couleur est un élément incontournable dans le processus de création. Verner Panton, l’un des pionniers du design, l’a bien compris. Il l’a utilisée comme une véritable expression de la forme. Le célèbre designer danois ne lésinait pas sur les nuances et a coloré le monde avec son style révolutionnaire.
Visionnaire rebelle
Impossible de ne pas reconnaître la patte de Verner Panton, son nom étant associé à l’une des chaises les plus emblématiques de l’univers du design. Grâce à ses designs et ses intérieurs remarquables, Verner Panton (1926-1998) a brisé les conventions sociales et secoué les mentalités. Son style se caractérise par l’utilisation de la couleur. Beaucoup de couleurs. Dans son livre ‘Notes in Colour’, il écrit: “Le choix des couleurs ne doit pas être un pari. Il doit s’agir d’une décision consciente. Les couleurs ont un sens et une fonction.” Le concepteur de plusieurs créations emblématiques comme la chaise ‘Panton’, la lampe ‘Flowerpot’ et la table d’appoint ‘Panton Wire’, s’est efforcé de créer des objets et des espaces qui stimulent les sens. Outre sa philosophie unique des couleurs, il a fait du design démocratique sa carte de visite. Son credo ? Le design intelligent doit être accessible à tous.
Créer une identité
Aujourd’hui, l’héritage du designer danois continue de stimuler de nombreux créateurs contemporains. Certains classiques de Panton sont toujours commercialisés. C’est le cas de la série de lampes ‘Flowerpot’ produite par la société danoise &Tradition depuis 2010. La Belge Els Van Hoorebeeck est depuis peu à la tête du département design de cette entreprise. Pour célébrer le lancement des nouvelles couleurs de ‘Flowerpot’, elle a quitté Copenhague pour Anvers en compagnie de Carin, la fille de Panton, et de la designer Sabine Marcelis, entre autres. “La couleur a de multiples facettes. Elle véhicule les caractéristiques d’un produit, d’une marque ou d’un espace. Elle permet de créer une identité”, explique Els. “Je suis une fan absolue de la couleur. Elle donne vie et profondeur à un design, elle lui donne une intensité supplémentaire”, confirme Sabine.
Tout en nuances…
Créer la couleur que l’on a imaginée pour un objet n’est pas si simple. “Vous passez par plusieurs phases de test au cours desquelles il faut composer avec la tonalité désirée et la complexité du design. Avec la ‘Flowerpot’, il fallait prendre en considération l’interaction entre la lumière et l’objet”, intervient Els. “La couleur d’un objet dépend aussi des matériaux utilisés et du processus de production, mais également du savoir-faire, des essais et des ratés pour enfin trouver le bon équilibre. C’est vraiment une question de doigté”, ajoute Sabine Marcelis, réputée pour ses créations colorées et l’importance qu’elle accorde à la matière. “Pour les nouvelles éditions de ‘Flowerpot’, j’ai eu le privilège de pouvoir me plonger dans les vieilles archives de Panton. Chez &Tradition, nous tentons de bien doser les couleurs dans les intérieurs car elles sont l’expression de la personnalité”, poursuit Els.
Une vie en couleurs
Pour la responsable belge du design chez &Tradition, les valeurs de la marque jouent un rôle crucial: “Je veux que les gens comprennent la face cachée d’une création, quelle relation existe entre le designer et son produit. Verner Panton était très novateur. À l’époque, au Danemark, on travaillait principalement avec des tons sourds comme le gris et le beige. Le style de Panton se démarquait.” Dire que ce dernier était révolutionnaire est un euphémisme. Il vivait dans une maison pleine de couleurs Panton, qui lui servait tant de showroom que de lieu d’expérimentation.”
“J’ai des souvenirs chaleureux et heureux de la maison de mon enfance. Ma chambre était jaune tournesol, une couleur très joyeuse. Mon père aimait les couleurs chaudes et positives, comme le rouge vif, l’orange et le violet. Il était un franc-tireur pour son époque et voulait inspirer les gens à suivre leur instinct et expérimenter la couleur dans leur intérieur aussi”, se souvient Carin Panton. “Si vous pouvez provoquer une réaction émotionnelle avec votre design, comme Panton l’a fait, alors vous utilisez la couleur de manière puissante”, conclut Sabine Marcelis.
Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.