#Astuces#Conseils

Le papier peint fleuri: astuces et conseils pour l’adopter chez nous

Comment l'adopter? Comment l'appliquer? Avec quoi l'associer? Les experts en papier peint fleuri répondent.
Publié le  
Le papier peint fleuri: astuces et conseils pour l’adopter chez nous © Casadeco

Audacieux et original, le papier peint fleuri dans un intérieur peut faire peur. Pourtant, grâce à leur diversité de formes, de motifs et de couleurs, les fleurs se révèlent être des dessins passe-partout, capables de se glisser dans n’importe quel décor. Bucolique, romantique, artistique, chic, la tendance est bien là et met du baume autant que des fleurs sur nos cœurs.

Papier peint ‘Jardin Botanique Peony’ en intissé, 2 coloris disponibles, 285 euros le rouleau de 1,4 m sur 3 m de hauteur, coll. Porcelaine de Chine, Designers Guild.

Bien que le papier peint fleuri soit un intemporel dans la décoration d’intérieur, il fait un retour remarqué ces dernières années, gagnant en popularité. En cause? L’attrait pour la nature et l’environnement vert suite à la crise sanitaire. Aujourd’hui, les motifs classiques perdent de leur superbe, se faisant distancer par des couleurs vives et des motifs intenses, dignes de la mode anglaise, et des papiers peints innovants. “En ce moment, nous voyons beaucoup de motifs floraux japonais mais aussi des panoramiques de fleurs qui tombent en cascade du plafond ou, à l’inverse, qui montent du sol.

Papier peint panoramique ‘Thalia’ en intissé, coll. Danae, Caselio.

Nous sommes aussi sur un retour des fleurs dessinées à la main plutôt que des effets photographiques”, nous raconte Cassandre Herbin, responsable de la marque Casadeco. Autre tendance mais non des moindres, la grandeur des motifs XXL qui fleurissent sur nos murs, nous offrant des décors aussi beaux que surprenants. Enfin, “nous constatons également un retour aux années 70 et 80 avec des all-over de fleurs”, nous apprend Pierre Frey.

Comment l’adopter chez soi?

En matière de papier peint fleuri, il n’y a aucun interdit. Tout dépend des goûts, du style souhaité et de l’effet recherché: un résultat extravagant ou une atmosphère traditionnelle? Un style vintage ou un esprit moderne? L’important, c’est d’être créatif et d’oser. Pour la responsable d’Élitis, tout dépend de l’univers que nous voulons créer. Une pièce douce et romantique sans prise de risque? On opte pour un papier peint Liberty et des couleurs pastel. Un espace moderne et décalé? On ose les gros motifs et les couleurs vives.

Papier peint ‘Sissinghurts Honey’ en vinyle intissé, 2 coloris disponibles, 170 euros le rouleau de 1,27 m sur 3 m de hauteur, coll. Kent, Khrôma by Masureel.

Pour Cassandre Herbin de Casadeco, les petites fleurs dans les tons clairs sont classiques et sûres, et subliment notamment les chambres d’enfants. Et à Alexandra Varin de Caselio d’ajouter: “Chaque pièce peut accueillir tout style de papier peint fleuri. Nous pourrions imaginer un papier peint vintage dans une chambre ou un bureau et un papier végétal ou des petites fleurs dans une salle de bains pour une atmosphère fraîche ou dans une cuisine pour un esprit rustique à l’anglaise. Et pourquoi ne pas oser les fleurs XXL dans un salon pour une ambiance romantique.” Attention à combiner les papiers peints chargés avec du mobilier neutre et naturel pour un intérieur équilibré.

Papier peint ‘Pivoine’ en intissé, 2 coloris disponibles, coll. Poème, Tenue de Ville.

Comment l’appliquer?

Une fois convaincu par les atouts du papier peint fleuri, la question est de savoir comment l’appliquer. Là encore, tout dépend de l’effet recherché: “Vous pouvez miser sur un pan de mur, ou bien tapisser un paravent ou une tête de lit pour n’avoir qu’une petite touche florale, ou alors jouer sur l’effet boîte et tapisser les quatre murs de la pièce”, nous explique Cassandre Herbin de Casadeco. Toutefois, le volume de la pièce est à prendre en considération. On évitera, par exemple, un panoramique XXL dans une toute petite pièce. Selon les responsables de Masureel et d’Élitis, “les petites pièces secondaires, telles que les couloirs et les toilettes, sont souvent entièrement tapissées, des murs au plafond. Leur conseil? Oser, avec un papier peint coloré et/ou à gros motifs.

Papier peint ‘Panoramique Glycine’ en intissé, 248,60 euros le rouleau de 2 m sur 3,1 m de hauteur, coll. Gardens, Casadeco.

Dans les grandes pièces, comme le salon et la chambre à coucher, on évite de surcharger. On préfère souvent couvrir un pan de mur ou une tête de lit avec un papier peint exceptionnel ou panoramique pour attirer le regard et garder les autres murs neutres, avec une peinture assortie ou un papier peint sobre. Cependant, avec des couleurs neutres ou une coloration ton sur ton, vous pouvez parfaitement tapisser une grande pièce dans sa totalité.” Encore une fois, ceci est subjectif, tout dépend de l’effet désiré.

Papier peint ‘Clematites’ en intissé, 5 coloris, coll. Gardens, Casadeco.

Avec quoi l’associer?

La tendance actuelle de cette année? Le mix and match. Toutes les marques de papier peint se rejoignent pour dire que la force du papier peint fleuri est sa faculté de se marier avec des unis et des motifs géométriques simples, comme les rayures et les carreaux. Cependant, “nous sommes souvent surpris par des associations farfelues qui font finalement les plus beaux décors”, nous raconte Pierre Frey. S’il y avait un faux pas à éviter, Cassandre Herbin de Casadeco nous déconseille de mixer les fleurs de tailles équivalentes qui s’étoufferont les unes les autres. Selon elle, l’idéal est de mixer une fleur de taille moyenne à grande avec un Liberty ou du Vichy. En conclusion, la chose à retenir, c’est qu’il n’y a pas de standards ou de critères prédéfinis. Le seul mot d’ordre, c’est oser et se faire plaisir.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.