Les peintures écologiques: le nouvel atout couleur pour notre intérieur
Composants, avantages et inconvénients, les peintures écologiques respectent notre intérieur.Plus qu’une simple alternative aux peintures classiques, les peintures écologiques s’inscrivent dans la tendance verte qui traverse le monde de la décoration. Mais que valent-elles? Avis d’experts.
Respectueuses de l’environnement à de nombreux égards, les peintures écologiques et naturelles n’en restent pas moins aussi efficaces que les peintures standards. Tout en préservant en plus la santé de tous! “Une peinture écologique cherche à minimiser son impact sur la nature, mais aussi sur la santé des êtres humains, par le choix de ses ingrédients. La préférence est donnée à des composants renouvelables (huiles végétales), recyclés (résidus de production industrielle de pommes de terre) ou provenant de sources minérales intarissables (le sable du désert pour une peinture au silicate). D’autres composants sont aussi à éviter: les fameux solvants COV ou composés organiques volatils, les biocides, les conservateurs… Les allergènes en général,” explique Vincent De Moor, expert technico-commercial pour Proshop (Groupe Lambert).
Tout se concrétise quand on comprend la composition de base d’une peinture. “C’est comme un enduit liquide. Il faut un diluant, une charge minérale et un liant”, déclare Vincent Streel, administrateur chez Eco-Logis. Dans une peinture écologique, le diluant est l’eau, la charge minérale est constituée de produits à base de silice, de craie ou encore d’argile et le liant est d’origine végétale. Quant aux pigments, à base d’extraits de plantes (curcuma, garance…) ou d’origine minérale, ils sont considérés comme charges minérales.
Faire un choix
Les peintures écologiques
“Les peintures écologiques ont suscité un boom il y a cinq ans. Ce sont aujourd’hui principalement les trentenaires soucieux de l’environnement qui s’y intéressent de près”, confie Lionel Balty, gérant de la boutique Van Bruggen à Wavre. Il existe différentes sortes de peintures écologiques.
“La peinture à l’argile est très décorative et couvrante, mais elle est aussi fragile et ennuyante dans le temps car difficile à recouvrir ou à rafraîchir après usure”, intervient Vincent De Moor. Il y a également la véritable peinture à la chaux. “Composée essentiellement de chaux, de pigments et d’eau, elle joue un rôle antibactérien naturel. Décorative, offrant une belle profondeur, elle peut s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur, mais vieillit hélas mal face aux intempéries”, poursuit-il.
Enfin, arrive la peinture au silicate qui règle de nombreux inconvénients. Elle a été créée par A.W. Keim pour contrer les problèmes de la chaux face à une météo rude. L’homme s’intéressa à la chimie des pigments et des liants minéraux et à la manière de fabriquer une peinture qui ressemble au badigeon à la chaux et qui possède les caractéristiques de la pierre. “La peinture au silicate est la plus élaborée, la plus stable, poursuit- il. À la base, il s’agit de sable rendu liquide. Elle donne de très bons résultats à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle est certes plus chère mais circulaire et durable tant écologiquement parlant que sur le long terme. Au final, vous y gagnerez.”
Les peintures organiques
À côté de ces peintures écologiques, on retrouve une autre catégorie, les peintures organiques. Des peintures également très faibles en COV: peinture à la cire d’abeille, peinture recyclée, peinture biosourcée, etc. De plus en plus, de grandes marques veillent aussi à proposer un produit plus sain. L’incontournable britannique Farrow & Ball propose par exemple désormais des peintures à l’eau, à très faible teneur en COV.
Attention aux enseignes qui tentent de surfer sur la vague avec une communication verte mais finalement aucune responsabilité envers l’environnement. On se fie à l’expérience du peintre ou de l’expert en magasin, mais aussi aux labels afin de choisir les bonnes peintures. De nombreux qualificatifs tels “éco-nature”, “nature”, “environnement” ne disent en réalité rien sur le produit et ses composants… “Laissez-vous orienter par des labels reconnus, comme Natureplus, le plus sévère, ou encore EU Ecolabel, le plus reconnu”, confie Vincent De Moor. Avec le temps, les inconvénients techniques d’origine ont été améliorés et la peinture écologique n’a plus rien à envier aux produits classiques.
Les dernières tendances couleurs
Quelles sont les nuances qui rythment cette nouvelle année? Car chaque saison a bel et bien ses couleurs en vogue. En 2022, Pantone célèbre la couleur ‘Very Peri’. Une nuance à la fois douce et intense qui a les qualités du bleu mais avec une touche de rouge-violet. Quant au ‘Re-used Cardboard’, couleur de l’année chez Colora et Boss Paints, c’est un ton pur et neutre, élégant et simple. Il rend parfaitement honneur aux tendances actuelles qui honorent la nature, le végétal et la terre pour amener équilibre et tranquillité dans nos intérieurs.
Renaulac l’a également bien compris en élisant ‘Forest Bathing’. Un vert apaisant rappelant les oliviers et les herbes aromatiques. Aujourd’hui, la mise en couleur de nos foyers doit aspirer à la détente, la douceur, la rêverie… La couleur est l’élément clé pour stimuler notre bien-être au quotidien. Il est temps d’en user et même en abuser. Et encore plus si c’est bon pour notre planète et notre santé!
Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.