#News#Objet de la semaine#Tendance

Icône du design: la suspension PH5 de Poul Henningsen

Véritable icône du design, la suspension PH5 fait fureur grâce a son esthétique singulière et son système d’éclairage totalement innovant.
Publié le  
Icône du design: la suspension PH5 de Poul Henningsen © Louis Poulsen

Star et best-seller absolu du catalogue Louis Poulsen, la suspension ‘PH5’ est le fruit de l’imagination du génie du design Poul Henningsen. À l’époque, personne ne se doutait que cette suspension rentrerait dans le catalogue des lampes iconiques les plus vendues de l’histoire du design scandinave… On vous raconte. 

Poul Henningsen, designer de génie

Si Poul Henningsen développe en 1958 la suspension ‘PH5’, dont le nom est tiré de ses initiales et du diamètre de 50 centimètres de l’abat-jour supérieur, c’est en réponse aux modifications permanentes apportées à la forme et à la taille des ampoules à incandescence par les fabricants d’ampoules eux-mêmes. En effet, abasourdi par leur manque de bon sens et leur incapacité à tenir compte des intérêts des consommateurs, le célèbre designer se rend à l’évidence: “Pendant toute une génération, j’ai pensé que la prise en compte du consommateur l’emporterait, mais j’ai eu tort. J’ai accepté le destin et, avec la permission de Louis Poulsen – fabricant danois de luminaires avec lequel Poul collabore -, j’ai dessiné une suspension pouvant s’utiliser avec n’importe quelle type de source lumineuse”, déclara-t-il.

La lampe PH5, une icône du design

Lancé comme un nouveau produit banal, personne ne se doutait à l’époque que cette suspension deviendrait l’archétype des luminaires ‘PH’, une référence en la matière faisant partie aujourd’hui des lampes iconiques les plus vendues de l’histoire du design scandinave. Si son succès s’explique notamment par son esthétique singulière, il provient également de son système d’éclairage totalement innovant: une structure à trois abat-jour qui assure une lumière optimale, homogène et anti-éblouissante.

© Louis Poulsen

Une révolution qui n’est, certes, pas le fruit du hasard! Après un calcul sophistiqué de l’incidence de la lumière et une construction basée sur une spirale logarithmique des abat-jour, Poul Henningsen élabore un luminaire qui, quelque soit la manière doit il est positionné et le type d’ampoule utilisé, dirige la lumière vers le bas sans éblouir tout en émettant une lumière latérale pour créer une ambiance agréable et tamisée dans la pièce. En outre, l’abat-jour inférieur s’équipe d’un verre diffuseur dépoli afin que la lumière propagée vers le bas soit 100 % sans éblouissement. Une création très avant-gardiste pour l’époque!

La suspension ‘PH5’ en version monochrome. Design Poul Henningsen (D 50 x H 26,7 cm), Louis Poulsen, 919 euros. © Louis Poulsen

Aux nombreux classiques du design s’ajoutent en permanence de nouvelles rééditions. Aujourd’hui on salue la nouvelle suspension ‘PH5’ qui affiche de sublimes tonalités pastel, en versions monochrome et multicolore. Encore une fois, l’univers du design excelle dans l’art de façonner la lumière de la plus belle et la plus ingénieuse des manières.

Plus d’infos?

louispoulsen.com

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.