#News#Objet de la semaine#Tendance

L’iconique suspension ‘Sinus 172’ de Poul Christiansen a 50 ans

Aujourd’hui, le designer Poul Christiansen est mis à l'honneur par la maison danoise Le Klint pour sa célèbre collection de suspensions Sinus. D’étonnants abat-jour sculpturaux imaginés à partir de courbes mathématiques...
Publié le  
L’iconique suspension ‘Sinus 172’ de Poul Christiansen a 50 ans ©

Aujourd’hui, la suspension ‘Sinus 172’ de Poul Christiansen a 50 ans. Ce qui la rend unique? Sa technique de pliage artisanale remarquable basée sur les courbes mathématiques. Lumière sur cet icône qui a révolutionné les abat-jour plissés traditionnels.

Les origines : la suspension Sinus 172

Le point de départ de l’iconique suspension ‘Sinus 172’? Un plateau à œufs! C’est en 1967 que le jeune Poul Christiansen entre à l’Académie Royale des Beaux-Arts du Danemark à Copenhague. En guise d’examen d’entrée, il doit imaginer et créer un nouveau type de plateau à œufs. Bourré d’idées et d’ambition, le designer imagine des découpes qui, associées à des plis semi-cylindriques, forment un plateau à œufs efficace et protecteur. Convaincu de son projet, Poul Christiansen tombe de nues lorsque son plateau ne trouve pas grâce aux yeux des membres du jury. Et pourtant… Bien que son invention ne fût pas reconnue comme une innovation dans l’industrie des œufs, elle signera le commencement d’une incroyable collaboration entre le designer et la société d’éclairage danoise Le Klint.

© Le Klint

Une suspension révolutionnaire

À l’arrivée de Poul Christiansen, la marque Le Klint assiste avec émerveillement à la transformation progressive de ses abat-jour qui s’animent peu à peu de dimensions innovantes et surprenantes. L’éclairage qui vaudra son pesant d’or? La série Sinus Line. Aujourd’hui, le designer est mis à l’honneur par la maison danoise pour sa célèbre collection de suspensions Sinus. D’étonnants abat-jour sculpturaux imaginés en 1971, à partir de courbes mathématiques. Avant son intervention, les abat-jour de la marque étaient réalisés sous la forme de lignes et d’angles droits.

Suspension ‘Sinus 172MBR’ pliée à la main en film plastique, laiton et tissu, coloris blanc, design Poul Christiansen (D 33 x H 31 cm), Le Klint, 607 euros. © Le Klint

Mais l’âme d’architecte de Christiansen le pousse à vouloir révolutionner la technique de pliage en concevant des luminaires plissés selon les ondes des sinus mathématiques. La cause? Poul Christiansen découvre que le pliage à la main d’une feuille de plastique translucide en courbes sinusoïdales offre aux abat-jour des formes sculpturales magnifiques et uniques, un brin poétiques… Une idée lumineuse qui continue de faire ses preuves. 2021 fut marqué par le 50ème anniversaire de l’iconique modèle ‘Sinus 172’. À cette occasion, Le Klint a souhaité célébrer sa longévité et son design extraordinaire. Il revêt le luminaire d’une nouvelle fixation en laiton et d’un cordon en tissu tactile. Un véritable clin d’oeil à une collaboration fructueuse de longue date en matière de design.

Plus d’infos?

leklint.com

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.