#News#Portrait

Rencontre avec 6 designers belges qui sculptent la lumière

Objets du quotidien ou majestueuses œuvres d’art, leurs luminaires ont ce pouvoir magique de métamorphoser l’atmosphère d’une pièce !
Publié le  
Rencontre avec 6 designers belges qui sculptent la lumière © Hind Rabii

Le point commun entre ces six créateurs, artistes et designers belges ? Ils sculptent la lumière pour imaginer des créations poétiques, contemporaines et intemporelles. Objets du quotidien ou majestueuses œuvres d’art, leurs luminaires ont ce pouvoir magique de métamorphoser l’atmosphère d’une pièce. Mise en lumière.

1/ Hind Rabii

À gauche : développé avec le designer italien Alberto Nason, le lustre ‘Trezero’ en verre est la nouvelle production de Hind Rabii. À droite : la talentueuse designer Hind Rabii.

Avant de s’intéresser au design, Hind Rabii a toujours cultivé une grande passion pour la mode, la création, les tissus, les motifs… Née au Maroc, elle étudie le génie industriel en Belgique. De fil en aiguille, elle investit le monde de l’architecture et du design pour très vite se concentrer sur les luminaires qu’elle conçoit comme des éléments de décoration à part entière, dotés de qualités techniques essentielles. Hind Rabii a fondé sa propre entreprise à laquelle elle a donné son nom et, depuis plus de 20 ans, la designer propose des collections haut de gamme alliant les lignes pures du design scandinave à la créativité débordante de ses racines.

Parmi les designers belges de lumière talentueux, Hind Rabii se démarque avec des créations sublimes et haut de gamme © Hind Rabii

Le résultat? Des luminaires raffinés empreints d’élégance. Chaque modèle est une création à part entière pensée comme un élément unique pour sublimer l’intérieur. L’une des caractéristiques de ses sculptures éclairées est la variété des matériaux élégants qu’elle utilise et travaille avec des outils manuels: les parties métalliques présentent une finition parfaite, le verre provient de Murano, ou encore la céramique, dernière passion, provient de la région de Venise. Sa dernière nouveauté? Un lustre! Seul luminaire manquant à sa gamme. Avec ‘Trezero’, elle réinterprète ce grand classique et propose une version 2.0 aux allures de drone silencieux et gracieux.

hindrabii.eu

2/ James Van Vossel

Designer multidisciplinaire, James Van Vossel ne se limite pas à un seul domaine. En plus d’objets design tels que des lampes, des chaises et un miroir, il conçoit également des accessoires de mode comme des lunettes de lecture et des sacs à main. © James Van Vossel

Sous la devise “la vie est trop courte pour créer quelque chose d’ordinaire”, le designer James Van Vossel se constitue une œuvre extraordinaire. L’ancien élève de Thomas More, diplômé en design de mobilier, a déjà travaillé avec Thonet et Modular Lighting Instruments. Le Limbourgeois a une philosophie de conception atypique et préfère travailler “à la main”. Son ADN? Se laisser guider par le matériau qu’il a choisi, pour ensuite en explorer les limites. C’est un touche-à-tout qui a la volonté de faire vivre des objets hétéroclites.

La première collaboration de James Van Vossel avec Ligne Roset en matière de design: le lampadaire ‘Pose’ laqué blanc avec base tournante (D 24 x H 151 cm). © James Van Vossel

Pour sa dernière création, le designer belge s’est associé à l’emblématique marque française Ligne Roset. Ainsi est né le lampadaire ‘Pose’, une pièce de design innovante, fonctionnelle et esthétique. Pour fabriquer ce lampadaire, il a réduit le nombre d’éléments nécessaires à quatre essentiels: la base, la colonne, la source de lumière et l’abat-jour. Le secret de ce lampadaire? Le placement invisible de la source lumineuse qui crée un éclairage indirect, presque mystique. Le résultat astucieux d’un exercice d’équilibre bien réfléchi et d’une recherche de la synergie idéale entre formalité, fonctionnalité et matériau.

Jamesvanvossel.com

3/ Coup de Foudre

À gauche : la suspension ‘Without Words’, une oeuvre d’art qui offre un soupçon de magie à l’espace qui l’accueille. À droite : Jan et Goedel, les designers belges liés par la passion de la lumière, de l’art, de l’artisanat et du beau, qui ont créé Coup de Foudre. © Coup de Foudre

Jan étudiait l’électronique, Goedel la céramique. Deux passions destinées à s’unir pour un désir commun, Coup de Foudre. Depuis 2007, le couple allie lumière et porcelaine afin de faire naître des objets lumineux uniques, oscillant entre l’art et le design. “Un coup de foudre”, fut la première réaction des clients confrontés à leurs créations. Une parole entendue maintes fois qui inspira le nom de leur marque. Le duo aime travailler la porcelaine, un matériau vivant et transparent reflétant la beauté de l’imperfection naturelle. Entre le travail à la main et le hasard laissé pour libre, surgissent des compositions singulières et contemporaines, des sculptures légères participant à l’architecture de leur environnement.

Les designers belges, Jan et Goedel, sculptent la lumière et imaginent des créations rayonnant de pureté et de simplicité © Coup de Foudre

“Nous combinons une fascination pour l’art et l’artisanat avec la porcelaine comme matière première. Nous cherchons continuellement à travailler les structures de manière subtile, non délimitée et dans le sens de la simplicité. La quête de nuances de lumière, de chaleur, de beauté, de fonctionnalisme et de durabilité donne naissance à de véritables œuvres d’art”, raconte Goedel. Leurs inspirations? La musique, la nature et l’art qui ne fait pas exception! Tels des virtuoses, Jan et Goedel imaginent des créations rayonnant de pureté et de simplicité, avec la ferme intention de toucher et d’inspirer les individus.

coup-de-foudre.be

4/ Paulineplusluis

Tous deux originaires de France, c’est en Belgique, à Tournai, que Pauline rencontre Luis lors de leurs études en design à Saint-Luc. Ils décident de poursuivre leur route ensemble, avec un master en design industriel à La Cambre à Bruxelles. Depuis, le duo d’inséparables n’a plus quitté notre capitale et ils y ont installé leur propre studio baptisé paulineplusluis. Pauline Capdo et Luis Bellenger conjuguent depuis leurs compétences et leurs univers. S’ils comptent parmi leurs créations quelques pièces de mobilier et accessoires, leur dada est clairement les luminaires qu’ils inventent pour divers éditeurs de design.

À gauche : heureuse rencontre entre l’éditeur français Matière Grise et les designers paulineplusluis. Pour cette première collaboration, ils lancent la collection de luminaires Multitude en acier thermolaqué. À droite : les designers belges de lumière Pauline Capdo et Luis Bellenger qui se cachent derrière le studio paulineplusluis basé à Bruxelles. ©Paulineplusluis

Leur dernière collaboration présentée au Salone del Mobile? Multitude, une collection de luminaires en acier thermolaqué pour la marque française Matière Grise passionnée par le métal. “Nous aimions l’idée d’assembler deux matériaux opposés en tous points: l’acier, solide et opaque, et le verre, translucide et fragile”, interviennent-ils. Si à l’origine, elle devait compter deux modèles, la gamme comprend aujourd’hui deux lampes de table, trois appliques et une suspension. Des créations à la fois fonctionnelles et poétiques, intemporelles et accessibles, qui viennent illuminer notre quotidien.

paulineplusluis.com

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.