#News#Objet de la semaine#Tendance

Componibili Bio, le meuble indémodable de Kartell se renouvelle

Indémodable, componibili s'offre un relooking et se montre sous un nouveau jour, dans un tout autre matériau et de délicieux coloris!
Publié le  
Componibili Bio, le meuble indémodable de Kartell se renouvelle © Componibili

Dessiné par la designer Anna Castelli Ferrieri pour Kartell à la fin des années 60, le meuble de rangement modulaire ‘Componibili’, révolutionnaire pour son époque, n’en finit pas de faire parler de lui. Coup d’œil sur cet objet en plastique emblématique.

Icône indémodable!

Italie, 1949. Alors qu’elle n’a que 29 ans, l’architecte et designer Anna Castelli Ferrieri fonde, en tandem avec son mari Giulio Castelli, chimiste de formation, la société italienne Kartell, la première entreprise de l’histoire à concevoir des articles en plastique. Admiratif face aux multiples possibilités de création qu’offre ce matériau avant-gardiste, le couple se tourne rapidement vers le secteur de l’ameublement, soucieux de renouveler le quotidien des ménages italiens. À cette époque, une nouvelle société se dessine. L’heure est à la culture pop et à la génération sixties. La jeunesse boude le mobilier traditionnel ennuyeux au profit d’un habitat plus coloré, pratique et modulable. Face à cet appel, les designers s’en donnent à cœur joie. Notamment Anna, pionnière de l’innovation, qui sans le savoir, va ouvrir la voie au design italien.

© Componibili

En 1967, la jeune femme dévoile ‘Mobili 4970/84’. Un meuble de rangement cylindrique multifonctionnel en plastique moulé plus connu aujourd’hui sous le nom de ‘Componibili’, comprenez ‘modulaire’ en italien. L’envie? Répondre aux exigences de l’époque en offrant une solution de rangement innovante: des blocs empilables et interchangeables, s’adaptant à chaque cas de figure. Tabouret, table de chevet, bibliothèque ou encore table d’appoint, ce petit meuble modulable nous offre la chance de pouvoir faire évoluer et façonner notre intérieur au quotidien. Un véritable nomade du décor!

Meuble ‘Componibili Bio’ en plastique moulé, 4 coloris disponibles, design Anna Castelli Ferrieri (D 32 x H 58,5 cm), Kartell, 209 euros. © Kartell

Componibili Bio

Aujourd’hui, on le retrouve en version cylindrique ou cubique, avec ou sans roulettes et portes coulissantes, et dans de nombreux coloris. Des atouts séduisants qui expliquent son succès intemporel planétaire, exposé au MoMa de New York et au Centre Pompidou à Paris. La dernière nouveauté? Les ‘Componibili Bio’. Toujours à l’écoute des aspirations de chaque nouvelle génération, Kartell se plaît à renouveler régulièrement sa pièce best-seller. Cette fois, c’est dans un matériau durable révolutionnaire, le bioplastique, et de délicieux tons pastel que ‘Componibili’ défile à la maison. Une icône du design qui ne cessera jamais d’être en phase avec son temps!

Plus d’infos?

kartell.com

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.