À Forest Gate, dans la banlieue est de Londres, le studio londonien PL Studio a imaginé une maison colorée et graphique, joyeuse et ludique, pour un couple amateur de couleurs. Visite chromatique.
Du surréalisme en passant par le jardin Majorelle
Le dernier défi de PL Studio? Transformer une maison de trois étages en espace chaleureux et kaléidoscopique. C’est un voyage à Marrakech qui a inspiré cette rénovation. Après s’en être pris plein les yeux, notamment par la nuance captivante du bleu Majorelle, les propriétaires sont revenus à Londres avec ce désir de ressentir la magie de l’atmosphère marocaine dans leur maison. La réponse de Sabrina Panizza et Aude Lerin, fondatrices de PL Studio, face à cette demande est un design plein de punch, d’audace et de couleurs.
1/2
En adoptant la nuance de bleu ‘Kimono’ à la fois intense et fraîche (Graham & Brown), PL Studio a imaginé une entrée qui fait penser à l’un des jardins les plus célèbres au monde, le Jardin Majorelle. Le soir, la suspension ‘Etch’ (Tom Dixon) projette un jeu d’ombres intéressant et complexe grâce aux feuilles de métal finement percées.
“Nous trouvions que la propriété manquait de positivité. Nous voulions créer un endroit qui reflète l’esprit joyeux de nos clients. Une maison colorée et graphique remplie d’énergie positive.” En adoptant une palette de couleurs méditerranéennes allant du bleu cobalt au jaune soleil, PL Studio a su créer un hall d’entrée d’inspiration marocaine accueillant, rappelant le Jardin Majorelle. D’un étage à l’autre, ce bleu accompagne les hôtes, reliant les espaces comme fil ‘rouge’ de la maison.
Une chambre pleine d’audace
Au premier, la chambre principale est baignée de rose et de nuances de vert et présente des formes géométriques. À côté, la chambre d’amis est plus reposante tout en s’habillant d’un plafond vert rayé amusant. “Il faut être courageux pour embrasser autant de formes et de couleurs. Nos clients souhaitaient être entourés d’œuvres d’art, de nuances et d’objets qui leur donneraient une bonne énergie. Ils n’avaient pas peur du mélange, alors nous avons opté pour des teintes vives et intrépides.”
1/2
Au premier étage, la chambre principale s’habille de trois nuances de vert mat (Lick). Les motifs géométriques et les rayures en noir et blanc, combinés au rose vif de l’affiche au mur, instillent une atmosphère fantaisiste. L’espace est complété par une arche sur mesure menant à la penderie dissimulée derrière un rideau irisé. Table d’appoint (Urban Outfitters), lampe suspendue (Houseof), tapis ‘Op Art’ (Jonathan Adler), affiche de Maria Murphy, linge de lit (The Conran Shop).
La chambre d’amis est à la fois joyeuse et apaisante. Le plafond rayé de vert ‘Stirling Green’ (Graham & Brown) ajoute une touche amusante et crée un contraste intéressant avec l’aspect naturel des armoires en cannage (Made) et du tapis marocain acheté à Marrakech par les propriétaires. Table d’appoint (H&M Home), miroir des propriétaires.
Au deuxième, un grand espace ouvert est dédié aux pièces à vivre. Ici, l’orange, le bleu cobalt et le rose animent les lieux. Aux murs, des formes rectangulaires, version contemporaine et ludique des panneaux muraux traditionnels, divisent visuellement la salle à manger et la cuisine. Le vert menthe et le blanc s’inversent, renforçant la délimitation de ces deux zones. Des pièces distinctes mais néanmoins reliées par une bande rose qui court le long de l’espace ouvert.
Côté salon, les meubles vintage se mêlent au tapis berbère et au canapé rose pastel qui fait écho aux armoires roses de la cuisine. Par sa passion pour les designs audacieux et son sens aigu des couleurs, PL Studio a su insuffler de la vie à cet endroit dépourvu d’âme! Aimant créer la surprise, les designers ont joué avec l’inattendu, imaginant une maison unique en son genre.
L’année 2024 est synonyme de couleurs vives. On se laisse donc tenter par le mélange vibrant du bleu cobalt, du rouge et de l’orange que l’on vient contrebalancer par du mobilier vintage et du rose poudré pour s’offrir une maison colorée, design et graphique.
1/8
Toile imprimée ‘Idalie’ à motifs géométriques, coloris rouge, bleu et rose (70 x 70 cm), Maisons du Monde, 54,99 euros.
2/8
Enfilade ‘Paul’ en bois de manguier massif (L 180 x P 45 x H 75 cm), Westwing Collection, 949 euros.
Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.
Vous aimerez aussi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.