#Inspirations#Maison

Home Tour: une maison colorée et graphique chargée d’énergie positive

Une maison pleine d'audace où les couleurs vives se mêlent aux formes graphiques.
Publié le  
Home Tour: une maison colorée et graphique chargée d’énergie positive © Aude Lerin et Taran Wilkhu

À Forest Gate, dans la banlieue est de Londres, le studio londonien PL Studio a imaginé une maison colorée et graphique, joyeuse et ludique, pour un couple amateur de couleurs. Visite chromatique.

Du surréalisme en passant par le jardin Majorelle

Cette pièce du rez-de-chaussée, utilisée par l’un des deux propriétaires pour accueillir ses clients, est un cabinet propice au lâcher-prise. Les concepteurs ont imaginé des touches surréalistes comme la table basse et le plafond en trompe-l’œil (papier peint Rebel Walls) qui représente un ciel bleu avec des nuages, afin de créer une atmosphère de rêve. Des panneaux muraux en rose ‘Nancy’s Blushes’ (Farrow & Ball) ont été ajoutés pour apporter de la chaleur à l’espace. Chaise et table de bureau (Made), tapis rose (La Redoute). Coussins (Made), porte-livres (Maisons du Monde). © Aude Lerin et Taran Wilkhu

Le dernier défi de PL Studio? Transformer une maison de trois étages en espace chaleureux et kaléidoscopique. C’est un voyage à Marrakech qui a inspiré cette rénovation. Après s’en être pris plein les yeux, notamment par la nuance captivante du bleu Majorelle, les propriétaires sont revenus à Londres avec ce désir de ressentir la magie de l’atmosphère marocaine dans leur maison. La réponse de Sabrina Panizza et Aude Lerin, fondatrices de PL Studio, face à cette demande est un design plein de punch, d’audace et de couleurs.

“Nous trouvions que la propriété manquait de positivité. Nous voulions créer un endroit qui reflète l’esprit joyeux de nos clients. Une maison colorée et graphique remplie d’énergie positive.” En adoptant une palette de couleurs méditerranéennes allant du bleu cobalt au jaune soleil, PL Studio a su créer un hall d’entrée d’inspiration marocaine accueillant, rappelant le Jardin Majorelle. D’un étage à l’autre, ce bleu accompagne les hôtes, reliant les espaces comme fil ‘rouge’ de la maison.

Une chambre pleine d’audace

Au premier, la chambre principale est baignée de rose et de nuances de vert et présente des formes géométriques. À côté, la chambre d’amis est plus reposante tout en s’habillant d’un plafond vert rayé amusant. “Il faut être courageux pour embrasser autant de formes et de couleurs. Nos clients souhaitaient être entourés d’œuvres d’art, de nuances et d’objets qui leur donneraient une bonne énergie. Ils n’avaient pas peur du mélange, alors nous avons opté pour des teintes vives et intrépides.”

Des pièces à vivre chargées d’énergie positive

La cuisine (Pluck) ouverte sur la salle à manger s’habille d’armoires roses sophistiquées (coloris Ruskin Blossom). La cuisine est colorée et ludique. Les objets décoratifs y jouent de leur charme: bougeoir (H&M Home), vase rayé (OYOY Living Design), planche à découper en bois (H&M Home). La table sur mesure s’entoure de chaises, certaines appartenant aux propriétaires, d’autres trouvées chez Anthropologie. Au centre de la table, un plateau de service bleu et blanc (Ottolenghi). Une coupe en céramique bleue et une cruche orange (Raawii). © Aude Lerin et Taran Wilkhu

Au deuxième, un grand espace ouvert est dédié aux pièces à vivre. Ici, l’orange, le bleu cobalt et le rose animent les lieux. Aux murs, des formes rectangulaires, version contemporaine et ludique des panneaux muraux traditionnels, divisent visuellement la salle à manger et la cuisine. Le vert menthe et le blanc s’inversent, renforçant la délimitation de ces deux zones. Des pièces distinctes mais néanmoins reliées par une bande rose qui court le long de l’espace ouvert.

Dans la salle à manger, l’orange vif ‘Brazil’ (Graham & Brown), le bleu cobalt ‘Ultramarine Blue’ (Bristol Paint), le rose ‘Nancy’s Blushes’ (Farrow & Ball), et le vert menthe ‘Stirling Green’ (Graham & Brown) animent l’espace sous la forme de panneaux muraux traditionnels rectangulaires. Le design du mur a également été pensé pour créer une division visuelle entre la salle à manger et la cuisine. © Aude Lerin et Taran Wilkhu

Côté salon, les meubles vintage se mêlent au tapis berbère et au canapé rose pastel qui fait écho aux armoires roses de la cuisine. Par sa passion pour les designs audacieux et son sens aigu des couleurs, PL Studio a su insuffler de la vie à cet endroit dépourvu d’âme! Aimant créer la surprise, les designers ont joué avec l’inattendu, imaginant une maison unique en son genre.

À gauche: le salon est un espace accueillant et confortable grâce au canapé rose pastel (Swoon), aux coussins colorés rouge et bleu (Made) et au tapis berbère (Made). À droite: le coin salon se complète d’un fauteuil à bascule (Nkuku), d’une table d’appoint blanche (Urban Outfitters), d’un meuble vintage des propriétaires, d’une affiche de Hanna Peterson (The Poster Club) et d’un vase coloré (H&M Home). © Aude Lerin et Taran Wilkhu

plstudiolondon.com

Inspiration déco

L’année 2024 est synonyme de couleurs vives. On se laisse donc tenter par le mélange vibrant du bleu cobalt, du rouge et de l’orange que l’on vient contrebalancer par du mobilier vintage et du rose poudré pour s’offrir une maison colorée, design et graphique.

À lire aussi 

Luminaires: 2 tendances colorées à adopter sans tarder

5 astuces peinture pour ajouter un peu de couleur à son intérieur

Home Tour: une maison colorée, ludique et trendy

Les peintures écologiques: le nouvel atout couleur pour notre intérieur

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.