#Astuces#Avant/Après#Inspirations#Maison

Home Tour: une maison colorée, ludique et trendy

L'architecte d'intérieur belge Charlotte Meyers aménage une vieille maison bruxelloise en unités d'habitation branchées et trendy.
Publié le  
Home Tour: une maison colorée, ludique et trendy © Nomads Vision

Des espaces ludiques et chaleureux, c’est ce que Charlotte Meyers, architecte d’intérieur, a imaginé pour cette maison colorée partagée de Colive, à Bruxelles. Découverte d’une rénovation réalisée avec brio!

Une maison branchée et colorée

Le salon fait le lien entre le living coloré et la nouvelle cuisine. Auparavant, cet espace abritait la cuisine, dont le mur a été percé pour créer trois nouvelles pièces. Vitrines ‘Misha’ de Venture Home. Sur l’une des deux, des bougeoirs de H&M Home. Les branches de feuilles rouges proviennent de Maisons du Monde. La table basse vient de Zara Home. © Nomads Vision

Pour une nouvelle implantation de Colive, un concept de colocation pour jeunes actifs en plein essor à Bruxelles, l’architecte d’intérieur belge Charlotte Meyers a aménagé une vieille maison bruxelloise en unités d’habitation branchées et trendy. La rénovation a transformé cette ancienne demeure en une coloc de 9 chambres, dont le rez-de-chaussée a subi un lifting complet pour devenir l’espace de vie commun.

L’architecte d’intérieur Charlotte Meyers aime sortir des sentiers battus. Son dernier projet montre comment insuffler un caractère ludique à un intérieur classique. Des fauteuils ‘Emba Studio’ en rotin coloré (The Masie) et un tapis multicolore (The Masie) contrastent avec les murs gris (Blue Gray de Farrow & Ball) et le plafond bleu foncé (Bleu de Toi 152 de Flamant) d’où pendent d’amusantes suspensions en papier (Hay). Le canapé crème (Ikea) et la table basse (La Redoute Interieurs) apportent une touche de douceur. Sur la petite table, deux bougeoirs minimalistes (Sissy-Boy). De chaque côté du canapé, un ficus ‘Lyrata’ décoratif (Maisons du Monde). Le sol en pin d’origine a été repeint (Blanc Plume 165 de Flamant). © Nomads Vision

Carte blanche

Pour la décoration intérieure, Charlotte est partie du tapis à carreaux colorés du salon. “C’est ce tapis qui m’a inspiré la palette de couleurs. De là tout s’est enchaîné et j’ai pris toutes mes décisions en fonction. Je voulais aussi une cuisine d’un seul tenant et qui dégage une intensité, du sol au plafond.” La maison de quatre étages dispose d’un grand espace commun de 80 mètres carrés. Charlotte y a installé des fauteuils cosy, afin d’offrir confort et détente aux jeunes – dont la moyenne d’âge se situe entre 25 et 35 ans – qui s’installeront dans ce projet de colocation.

Une vieille habitation bruxelloise se transforme en une maison ludique et colorée! © Nomads Vision

“Pour la décoration intérieure, Colive m’a donné carte blanche. Cette liberté totale a grandement facilité mon travail et m’a permis de laisser libre cours à mon inspiration. Mon plus grand défi lors de cette rénovation? Me réinventer, innover et surprendre mes clients et futurs locataires avec un budget limité. Mais cela fait partie du métier et l’expérience n’en est que plus enrichissante”, poursuit Charlotte.

À gauche: du salon, on passe sous une arche rayée noire et bleue (Blue Gray de Farrow & Ball et Bleu de Toi 152 de Flamant) pour arriver à la cuisine. La couleur du sol de chaque pièce, blanc et orange rouille (couleur D2.35.25 de Sikkens) délimite bien les deux espaces. Habillage de fenêtre (store vénitien en bois) de la marque belge Copahome. À droite: le canapé crème (Ikea) offre un sublime contraste avec l’orange rouille de la table d’appoint carrelée (création personnelle) et du tapis persan (Tier). Lampe dénichée sur Marketplace. © Nomads Vision

Contrastes des couleurs et harmonie des formes

Malgré cette contrainte, l’architecte d’intérieur a réussi à imprimer sa touche personnelle: les contrastes de couleurs et l’harmonie des formes. Dans cet intérieur, elle a mélangé les objets déco, les meubles et des trouvailles vintage abordables comme les magnifiques chaises de la cuisine. “J’ai disposé ici et là des éléments de la nature, comme des branchages et des fleurs séchées. Ils ont servi à cacher les câbles blancs des suspensions qui étaient beaucoup trop visibles dans cet univers aux teintes plutôt sombres. J’ai donc voulu les dissimuler avec des éléments plus attrayants et poétiques”. Son espace préféré? “Je suis de plus en plus charmée, pour ne pas dire obsédée, par la symétrie. Je pense donc que la pièce avec le tapis à carreaux correspond tout à fait à cet aspect de ma personnalité”, conclut Charlotte.

À gauche: la nouvelle cuisine bénéficie de beaucoup plus de lumière naturelle. Ici, Charlotte a mixé le carrelage et les façades en bambou Fröjered d’Ikea. Sur l’îlot de cuisine se trouvent un vase et un bougeoir de H&M Home. À côté de la plaque de cuisson, une bouilloire électrique (Smeg) et au-dessus, une hotte aspirante (Ikea). À droite: la nouvelle cuisine a été habillée d’un chaleureux orange rouille, le fil conducteur de cette pièce. Les carreaux utilisés pour le banc et l’îlot de cuisine (Villeroy & Boch) s’harmonisent parfaitement avec la couleur des murs (D2.35.25 de Sikkens). Les chaises de cuisine sont vintage, les tables sont de Sklum. L’applique murale est de Zangra. © Nomads Vision

Plus d’infos?

charlottemeyers.be

À lire aussi

À Londres, visite d’une maison aux couleurs fantaisistes

Rénovation: un appartement coloré à Barcelone

Home Tour: une décoration signée Maison Sarah Lavoine

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.