#Bonnes adresses#Boutiques#Inspirations#Maison

Home Tour: Anne Gilis de ‘Home of Geraldine’ ouvre les portes de sa boutique à domicile

'Home of Geraldine' à Edegem est une adresse unique en matière de décoration intérieure. Particularité, Anne Gilis et sa famille y vivent!
Publié le  
Home Tour: Anne Gilis de ‘Home of Geraldine’ ouvre les portes de sa boutique à domicile © Stéphanie Mathias

En installant sa boutique d’aménagement d’intérieur ‘Home of Geraldine’ chez elle, Anne Gillis a redéfini le travail à domicile et transformé son hobby en métier passionnant. Visite de sa villa contemporaine où les couleurs chaudes et les matériaux naturels fusionnent harmonieusement.

À quinze minutes de route d’Anvers se trouve le magasin d’ameublement ‘Home of Geraldine’, à Edegem. L’expression est à prendre au pied de la lettre, car l’entrepreneuse Anne Gilis a bien transformé sa propre maison en boutique d’ameublement et de décoration d’intérieur. Elle y vit avec son compagnon, sa fille et son chien. Sur rendez-vous, ses clients peuvent admirer et essayer les articles d’intérieur dans un cadre réaliste et intimiste.

© Stéphanie Mathias

Changement de carrière

“Il y a cinq ans, j’ai fait de mon hobby mon métier principal. Auparavant, je travaillais dans un tout autre secteur, celui du fret aérien. Tous les deux ans, je changeais d’intérieur et je revendais tout d’occasion, ce qui m’a permis de me constituer une clientèle fidèle. Lorsque mes enfants m’ont fait remarquer que je ferais mieux d’en faire mon métier, l’idée a commencé à germer. J’ai franchi le pas et je l’ai baptisé du nom de jeune fille que j’ai toujours beaucoup aimé, Géraldine. Ainsi, la boutiqueHome of Geraldine’ est aujourd’hui mon troisième enfant”, explique Anne.

La cuisine en MDF a été peinte pour obtenir un effet lin. Le plan de travail de l’îlot est en Dekton traité avec un enduit Pandomo Studio (Ardex). Robinetterie belge (Aqualex), tabourets de bar (Ekta Handvaerk), vases en albâtre (Sirocco Living), et bol (Wonki Ware). À l’arrière-plan, des bouteilles en verre de Paveau. © Stéphanie Mathias

Une boutique multimarques pour la maison

Sa boutique unique en son genre est ouverte sept jours sur sept, même le dimanche et les jours fériés. “Beaucoup de gens travaillent la journée et préfèrent visiter le soir à leur aise. Lorsqu’ils entrent ici, ils découvrent les objets in situ dans un intérieur habité, ils sont immédiatement inspirés… C’est ce qui fait en grande partie le succès du concept”, poursuit-elle.

Sur la table à manger (Ethnicraft), un plateau avec des objets décoratifs en albâtre (Sirocco Living). Autour de la table, des chaises de différentes marques allant de Nordal (à l’extrémité gauche), Pols Potten (à l’arrière), Toon De Somer (à l’extrémité droite), Serax (à l’avant gauche) à New Works (à l’avant droite). Intégrée dans le mur, une cheminée de De Puydt. Au loin, un miroir de forme organique (J-Line de Jolipa). © Stéphanie Mathias

Une décoration dynamique

Dans sa maison apaisante aux tons sereins et aux matériaux naturels, elle mélange des pièces de différentes gammes de prix, en privilégiant toujours l’accessibilité. Anne : “Je m’éloigne des marques haut de gamme et me positionne sur le segment moyen de gamme. Aujourd’hui, les gens aiment changer leur intérieur, ce n’est plus comme autrefois où l’on achetait un canapé pour les 20 prochaines années. L’astuce consiste à mélanger des pièces abordables avec une pièce maîtresse plus onéreuse.

À gauche: le confortable canapé (Saba Italia) est idéal pour passer d’agréables soirées télé en famille. À côté de l’escalier, trois lampes du designer belge Jeroen De Ruddere. Le panier en osier et la table d’appoint en bois ont été dénichés chez un importateur local. Au mur, une photographie de Dirk Roseport (via VCRB Gallery). À droite: l’étagère à vin en bois a été fabriquée par un ébeniste local. La démarcation entre la cuisine et l’extérieur est très subtile et conviviale. L’ensemble composé du tapis extérieur (Limited Edition), de la table et des chaises d’extérieur dans les tons clairs (Cane-line) invite à prendre ses repas dehors. © Stéphanie Mathias

Sérénité et détails chaleureux

Son style est chaleureux et contemporain, préférant une base sobre, qu’elle complète ensuite par des tons de terre et des matériaux naturels tels que le bois. “En travaillant avec différents matériaux, on ne rend pas l’ensemble ennuyeux. Avec du chêne, du suar, du teck ou de l’acajou, vous pouvez réchauffer agréablement votre intérieur. J’aime aussi beaucoup les tapis, qui créent une atmosphère chaleureuse. Chez moi, il y en a partout, même dans les toilettes et le pool house”, explique Anne.

À gauche : le coin salon confortable avec une chaise longue (Sits), des coussins (Simples) et une table basse (Serax) incite à faire une pause. Le lampadaire est l’œuvre du designer belge Jeroen De Ruddere. La table d’appoint à droite est signée Pols Potten. Des voiles et des rideaux en lin dans toute la maison (via Home of Geraldine). À droite : le coin bureau se compose d’une table de travail (Ethnicraft) et d’une chaise (House of Sander). Les murs sont peints avec la peinture ‘Beau’ de Boss Paints (Colora). © Stephanie Mathias

Enfin, la native d’Anvers a un autre conseil pratique: choisissez des meubles beaux mais pratiques. “Vous pouvez avoir un beau canapé, mais si vous ne pouvez pas vous y allonger confortablement avec votre famille lors d’une soirée télé, quel est l’intérêt de votre intérieur? Votre maison ne doit pas devenir un showroom, vous devez pouvoir y vivre”.

Inspiration déco

Les lignes épurées, les teintes sourdes et matières naturelles s’imposent à travers le style japandi. Les maîtres-mots de cette tendance déco? Pureté, simplicité et harmonie, reflet de l’association du minimalisme japonais et de l’élégance scandinave.

 

Plus d’infos?

Homeofgeraldine.com

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.