#News#Tendance

Japandi, wabi-sabi, hygge: tout savoir sur la slow déco

Ralentir, se délaisser du superflu, se recentrer sur l'essentiel avec des matériaux durables et naturels, tels sont les critères de la slow déco.
Publié le  
Japandi, wabi-sabi, hygge: tout savoir sur la slow déco © Tine K Home

Ces dernières années, on a vu défiler une série de concepts, de philosophies à adopter, dans l’univers de la décoration. Du hygge élevé en véritable art de vivre au Danemark au wabi-sabi au Japon en passant par le courant japandi, mi-scandinave, mi-japonais, ces différentes philosophies ont pour point commun de se recentrer sur l’essentiel et de bannir les excès de notre société ultramoderne. Profiter de l’instant présent, miser sur la simplicité, puiser sa force dans la nature et dans la chaleur de notre foyer… Et si c’était cela la recette du bonheur?

Japandi: L’hybride zen

À gauche: Lampe avec abat-jour ‘Eclipse Large’ en lin et polyester, coloris curry (D 42 x H 40 cm), 175 euros. Base de lampe ‘Post Floor’, placage en chêne fumé, coloris dark brown (D 18 x H 70 cm), 379 euros. L’ensemble chez Ferm Living. À droite: Table ‘Air’ en chêne avec finition vernie, piètement en bois massif (L 220 x P 95 x H 76 cm), 1 899 euros. Chaises ‘Bok’ en chêne massif avec finition à l’huile-cire dure (L 50 x P 54 x H 76 cm), 499 euros. L’ensemble du designer Alain van Havre pour Ethnicraft. © Ferm Living et Ethnicraft.

La tendance japandi, c’est la contraction de Japon et de Scandinavie, un style qui navigue entre cocooning scandinave et esthétisme japonais. Un mix subtil entre la fonctionnalité nordique et la sobriété de l’esprit japonais. Cet art de vivre évoque le calme et la zénitude. L’idée derrière le japandi est de se débarrasser du superflu pour ne garder que l’essentiel. Lignes épurées, matériaux naturels, teintes neutres et minimalistes s’invitent dans notre intérieur. Le bois clair, la base, s’associe avec des essences plus foncées, du cuir voire du béton. Côté tonalités, la palette s’étend du blanc au noir en passant par l’anthracite et les bruns chauds. Des couleurs profondes, des objets fonctionnels et esthétiques et de la simplicité, tout pour faire de notre maison un cocon de sérénité.

Wabi-sabi: Parfaite imperfection

À gauche: La collection ‘Ary’ de l’architecte d’intérieur et designer Emmanuelle Simon en bois cannelé est une ode à l’artisanat. À droite: Chaise ‘Buffala’ en chêne naturel (L 54,5 x P 50,5 x H 75 cm), 950 euros. Suspensions ‘Line One’ et ‘Line Two’ en aluminium oxydé (D 23 cm et 37,5 cm), 180 et 300 euros. L’ensemble Norr11.

Garder l’essentiel, zapper le superflu, opter pour des matières brutes et naturelles, prôner la beauté imparfaite, tel est l’esprit du wabi-sabi. Ce courant esthétique, qui a vu le jour au Japon, a été introduit chez nous par l’architecte d’intérieur et galeriste Axel Vervoordt. Mais il faut retourner au XVe siècle pour comprendre ses origines. Chez les moines japonais, le wabi-sabi était destiné aux cérémonies du thé où les ustensiles utilisés étaient 100 % home made. En déco, cette philosophie zen promeut un retour à une simplicité exacerbée en fuyant les intérieurs luxueux et tape-à-l’œil. Pour l’appliquer chez nous, on sort des conventions avec des textures marquées, des céramiques abîmées, des paniers tressés à la main. Le plus fondamental est d’assumer les témoignages d’usure et d’irrégularité des pièces que l’on fait entrer chez soi. Un retour à l’essentiel assumé qui nous prouve, une fois de plus, que “less is more”.

Nesting: Rester chez soi

À gauche: Chaise lounge ‘Papasan’ en rotin et tissu (L 102 x P 110 x H 85 cm), Casa, 129 euros. À droite: Bureau-bibliothèque ‘Hiba’ en métal et chêne massif (L 160 x P 70 x H 75 cm), La Redoute Interieurs, 469 euros. © Casa et La Redoute Interieurs.

Confinement oblige, nous passons de plus en plus de temps à la maison. Et peut-être que sans le savoir, vous pratiquez le nesting. Ce mot dérivé de nest, “nid” en anglais, exprime le bien-être global que l’on ressent à rester chez soi, sans se soucier de ce que l’on pourrait manquer en ne sortant pas. Priorité au cocooning donc, en prenant le temps de recharger ses batteries, en se déconnectant du rythme effréné de nos vies, en consacrant du temps à des activités qui nous font du bien comme tricoter dans un canapé douillet, lire des bouquins au coin du feu, tester de nouvelles recettes ou s’occuper de son potager. Non, on n’est pas casanier, on pratique le nesting et c’est stylé.

Hygge: Le bonheur à l’état pur

À gauche: Canapé d’angle ‘Hannah’, divers revêtements disponibles, pieds en chêne huilé (L 269 x P 212 x H 72 cm), Bolia, àpd 3 275 euros. À droite: Nouvelle collection printemps-été de la marque danoise House Doctor. © Bolia et House Doctor.

Le bien-être, la chaleur du foyer, des réunions de famille… Les Danois appellent cela le hygge (prononcez “hugueu”). Et ils sont bien placés pour connaître la recette du bonheur puisqu’ils se situent en tête du classement des pays les plus heureux. Essentiellement, hygge signifie créer une atmosphère chaleureuse et profiter des belles choses de la vie avec les personnes que l’on aime. Et cela débute bien souvent à la maison avec des petits moments de bonheur qui ne s’achètent pas comme rester sous la couette alors qu’il pleut dehors, savourer un bon chocolat chaud, observer un coucher de soleil… L’instrument hygge par excellence? Les bougies que l’on allume par dizaine pour un éclairage en douceur. Mais aussi les plaids enveloppants, les coussins moelleux et les peaux de bête… L’idée est de vivre pleinement le moment présent.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.