#Astuces#Avant/Après#Inspirations#Maison

Avant / Après: une maison de ville s’offre une nouvelle extension

L'extension offre une nouvelle surface habitable cuisine/salle à manger et deux superbes terrasses. Une idée en béton!
Publié le  
Avant / Après: une maison de ville s’offre une nouvelle extension © Annika Feuss et Reform

À Fribourg-en-Brisgau, une maison de ville s’est vue métamorphosée après le passage du bureau d’architecture Justies Architekten BDA. Remaniement des espaces et nouvelle extension, la rénovation vaut le coup d’oeil.

Après avoir enchaîné les visites immobilières en vain, un couple trouve enfin son bonheur dans l’achat d’une maison de ville à Fribourg-en-Brisgau, dans le sud-ouest de l’Allemagne. Un bien scindé en trois appartements (sous-sol, premier étage et loft), de style Art nouveau, dont ils tombent immédiatement amoureux. L’endroit parfait pour y fonder une grande famille!

Cette maison de ville s’offre une nouvelle extension. Épatant! © Annika Feuss et Reform

Remaniement des espaces et nouvelle extension

Dans un premier temps, le couple s’attèle à la rénovation de la toiture et emménage dans le loft situé sous les toits avec leur premier enfant. Mais le second pointant le bout de son nez, le besoin d’espace se fait rapidement ressentir. C’est en 2019 que les propriétaires décident de faire appel au bureau d’architecture Justies Architekten BDA. L’envie? Relier le sous-sol et le premier étage par un escalier intérieur, imaginer un nouvel espace cuisine/salle à manger et créer un accès direct au jardin. Les travaux achevés, le couple profite aujourd’hui de 190 m2 entre le premier étage et le sous-sol, auquel est venu se greffer une extension: une nouvelle surface habitable cuisine/salle à manger de 30 m2 qui s’ouvre sur une terrasse de 23 m2 et dont le toit est devenu une terrasse de 28 m2 pour l’étage.

La nouvelle extension de la maison offre une surface habitable supplémentaire non négligeable! © Annika Feuss et Reform

Une cuisine “plein air” et une terrasse brute

La géométrie astucieuse de cette construction où l’intérieur et l’extérieur semblent se confondre, permet de profiter d’une cuisine “en plein air” lorsque les portes coulissantes sont ouvertes. Côté design et matériaux, les propriétaires ont souhaité jouer la carte de l’épure et du minimalisme: du terrazzo poli pour l’intérieur et du béton pour la totalité des extérieurs afin de réduire au minimum la quantité de matériaux utilisés. Alors que le sol et les murs de la terrasse sont en béton coulé sur place, les escaliers et le banc, eux, sont des éléments préfabriqués en béton. Une rénovation savamment exécutée ouvrant la voie à de nouvelles perspectives de vie pour une famille.

3 astuces pour gagner en surface et luminosité

Installer des fenêtres coulissantes sur un angle

Pour faire entrer davantage de luminosité dans notre intérieur et pouvoir profiter pleinement du beau temps, on pense à installer des fenêtres coulissantes. Non pas sur une façade, mais sur deux, à l’angle de la maison. De plus, contrairement aux fenêtres classiques, les portes coulissantes offrent une ouverture complète sur l’extérieur, laissant entrer davantage d’air et de lumière.

Créer une cuisine “plein air”

Grâce à la géométrie de la terrasse et de l’extension, la cuisine peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur. En été, l’ouverture des grandes portes vitrées permet de profiter du beau temps tout en cuisinant.

Ajouter une extension

Si le jardin le permet, l’extension est une bonne idée pour gagner en surface habitable. On bénéficie d’un intérieur plus grand et, en plus, on s’offre une terrasse sur le toit de l’extension. Que demander de mieux?

Plus d’infos?

justiesarchitekten.de

À lire aussi

Avant / Après: aménager un grand séjour, astuces et idées

Avant / Après: l’incroyable changement d’époque d’une maison moderniste

Avant / Après: visite d’un bel appartement baigné de lumière

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.