Avant / Après: visite d’un bel appartement baigné de lumière
Une rénovation jouant sur les contrastes, où le chaud et le froid, l'ancien et le nouveau, les matériaux naturels et industriels, sont au cœur du projet.Dans le centre de Copenhague, un appartement, aujourd’hui baigné de lumière, situé au dernier étage d’un bâtiment historique, a subi une métamorphose radicale, mise en œuvre par l’architecte et designer danois David Thulstrup. Augmentation des volumes et profusion de lumière, la transformation vaut le coup d’œil.
Un appartement à la recherche de la lumière
“En Scandinavie, nous sommes très dépendants de la lumière, et nous la recherchons, quelle que soit la saison. Elle influence notre bien-être et détermine la façon dont nous nous sentons dans une pièce”, intervient David Thulstrup, architecte et designer de renom, concepteur entre autres de l’intérieur du célèbre restaurant Noma à Copenhague.
Les clients, une petite famille, de cet appartement de 150 mètres carrés souhaitaient utiliser les combles à double hauteur au-dessus de l’appartement comme espace de vie, histoire de faire entrer la lumière naturelle. “Nous avons rééquilibré l’ensemble en créant de nouveaux volumes à la fois horizontalement et verticalement. Pour ce faire, nous avons diminué la charpente du toit en pente, agrandi l’espace cuisine et ajouté une terrasse sur le toit”, précise l’architecte.
Une oasis sereine et lumineuse
Construit dans les années 1890, le bâtiment, logé près de l’eau en plein centre de Copenhague, se caractérisait par des plafonds bas et peu de lumière. Pendant un an et demi, l’équipe du Studio David Thulstrup a travaillé pour le transformer en une oasis sereine et lumineuse. Pièce phare de cet appartement rooftop, la cuisine ‘Plate’ minimaliste, élégante et chaleureuse, de la marque scandinave Reform. “Dans la cuisine, comme dans tout le reste de l’appartement, j’ai privilégié la lumière, poursuit David Thulstrup.
Grâce à l’ajout de grandes portes vitrées, on accède à une deuxième terrasse depuis la cuisine/salle à manger, sorte d’extension de l’espace. Mon endroit préféré, c’est le coin repas avec son canapé encastré et ses coussins en cuir. Le séjour dévoile une banquette intégrée qui s’étend sur toute la longueur du mur. Il ne s’ouvre pas entièrement sur l’extérieur. Mais grâce à l’utilisation de matériaux locaux et naturels, l’espace reste confortable.” Lieu convivial par excellence, la cuisine en aluminium monochrome reflète magnifiquement la lumière lors des journées ensoleillées. “J’ai voulu l’intégrer à l’espace, tout en restant contemporain et extrêmement simple.
Un jeu de contraste
Le travail sur les contrastes fait partie de mon style architectural. Le mix entre le chaud et le froid, l’ancien et le nouveau, les matériaux naturels et industriels, est au cœur de ce projet. Bien que ces éléments soient opposés par nature, ils ont la capacité de créer un ensemble harmonieux”, conclut l’architecte. Des solutions esthétiques et ingénieuses qui répondent aux besoins des heureux propriétaires.