#Astuces#Avant/Après#Inspirations#Maison

Avant / Après: aménager un grand séjour, astuces et idées

Claustra, étagère maligne et coin cosy, coup d'oeil sur le meilleur des astuces pour aménager un grand séjour de façon agréable, pratique et harmonieuse.
Publié le  
Avant / Après: aménager un grand séjour, astuces et idées © Nicolas Da Silva Lucas

Comment aménager un grand séjour un peu trop froid, le délimiter et le doter d’astuces bien pensées? L’architecte d’intérieur belge Zoé De Bueger offre une seconde jeunesse à ce séjour, devenu aujourd’hui plus lumineux, pratique et harmonieux.

Un séjour plein de confort, de douceur et de vie

Les propriétaires de cette maison située à Baisy-Thy dans le Brabant wallon ont fait construire, il y a quelques années, une grande annexe vitrée offrant une belle vue sur le jardin et leurs chevaux. Avec ses hauts plafonds et ses espaces non démarqués, ce séjour manquait de confort, de douceur, de vie et de cohérence.

Un séjour qui retrouve équilibre et harmonie grâce à des couleurs et matériaux bien choisis ainsi qu’à une intelligente mise en valeur des espaces. Suspension ‘Vertigo’ (Petite Friture) et chaises ‘About a chair’ (Hay). © Nicolas Da Silva Lucas

Zoé De Bueger, architecte d’intérieur, est venue à leur rescousse. “Leur souhait était de délimiter les pièces, notamment la salle à manger qui paraissait beaucoup trop grande pour la taille de leur table. Mais aussi de donner vie à un espace un peu perdu en imaginant un bar pour y accueillir les amis lors de soirées. L’enjeu était de rendre cet ensemble plus habité et de créer un lien entre tous ces éléments”, explique-t-elle.

Le trio gagnant? Le blanc, le vert et le bois

© Nicolas Da Silva Lucas

En toile de fond? Du blanc lumineux agrémenté de bois pour la convivialité. Ce duo intemporel “apaisant et suffisamment neutre pour pouvoir amener de la couleur par des éléments de décoration ou par des touches de peinture” est le dada de Zoé. Toute la menuiserie sur mesure a été réalisée par L’Atelier du Marais. Ici, c’est la couleur vert céladon qui a été choisie par les propriétaires. Un ton peps, énergique et frais servant de fil conducteur.

© Nicolas Da Silva Lucas

L’espace bar et lecture, créé dans une zone perdue, est délimité par un superbe bandeau en chêne se finissant par un claustra coloré. Un rendu léger et élégant. En haut des marches en chêne, domine la cuisine qui surplombe l’annexe. Un garde-corps réaménagé qui fait office d’étagère intelligente et de coin bureau sépare les deux pièces. Parfaitement accordé, le séjour connaît une deuxième vie.

Astuces pour aménager un grand séjour 

Aménager un claustra

© Nicolas Da Silva Lucas

Quand on a de grandes superficies sur un même plateau, le claustra, une cloison de séparation ajourée, permet de délimiter et d’organiser visuellement l’espace. L’option de lattes en bois répétitives permet de laisser passer la lumière tout en créant des jeux d’ombres. Pour instaurer une harmonie, il a été peint dans le même vert que les autres éléments de la pièce.

Créer un coin cosy

© Nicolas Da Silva Lucas

Dans une zone un peu perdue, on pense un autre espace à part entière. Ici se dissimule un bar d’un côté et un coin lecture de l’autre avec un banc où cacher les livres et les jouets des enfants. La pièce est mise en exergue par une arche en chêne se terminant par un claustra coloré.

Imaginer une étagère maligne

© Nicolas Da Silva Lucas

L’idée? Du rangement ! Une structure fixe sur laquelle viennent se fixer des caisses de vin récupérées et des planches. Cette étagère amovible et interchangeable accueille le bureau prévu pour s’y fixer où l’on souhaite et sert également de garde-corps robuste depuis la cuisine. Un meuble multifonction bien pratique!

Plus d’infos ? 

Instagram : zdbinteriordesign

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.