#News#Portrait

Les coulisses des Ateliers J&J à Bruxelles

Qui se cache derrière les ateliers J&J à Bruxelles? Histoire, méthode et projets pour l'avenir, on découvre ensemble cette histoire bruxelloise.
Publié le  
Les coulisses des Ateliers J&J à Bruxelles © Ateliers J&J

Le point commun entre le Café Flora, la Guinguette en Ville, Contrebande et le Chaff? Le mobilier de style industriel de ces restaurants et bars bruxellois nous a donné envie d’aller voir qui se cachait derrière… Et nous sommes tombés sur les Ateliers J&J, qui conçoivent et produisent en périphérie de notre capitale.

Aux débuts des Ateliers J&J, en 2012, on trouve Jean Angelats et Jonathan Renou, deux autodidactes qui décident de se lancer dans la création et la fabrication de mobilier en Belgique. “Je suis tombé dans l’univers de la création de meubles un peu par hasard”. Explique Jean Angelats, un Français originaire de Perpignan. “J’ai travaillé comme livreur et monteur de meubles en Suisse. Je me suis vite passionné pour le métal et Jonathan, mon associé de l’époque, pour le bois. De retour à Bruxelles, nous avons créé les Ateliers J&J. Notre but était de concevoir, de fabriquer et de vendre des meubles nous-mêmes en nous entourant de fournisseurs belges”. Un premier atelier de production alliant menuiserie et ferronnerie a vu le jour dans les anciennes verreries de Braine-le-Comte. Où ils pouvaient louer des machines afin de limiter les frais. Il y a deux ans, ils se sont installés à Ruysbroek en périphérie bruxelloise. Aujourd’hui, toutes les machines leur appartiennent et leur production double chaque année.

atelier J&J bruxelles
L’une de leurs créations alliant bois et métal.

De nos jours

Depuis, Jonathan a quitté l’aventure, mais Jean reste à la tête des ateliers avec une équipe diversifiée de sept personnes. Sa philosophie est toujours la même: concevoir des meubles en série. En limitant au maximum le nombre d’intervenants afin de privilégier un contact direct avec le client. “Nous ne dessinons pas un meuble, mais des meubles, poursuit le fondateur. Lors de la conception, nous faisons très attention à ce que la quantité soit mathématiquement possible en termes de production. Des bars, des restaurants et des boutiques font appel à nous pour leur aménagement intérieur ou extérieur. Nous devons donc travailler dans des délais rapides. L’objectif est de mettre en place un système de production efficace et des collaborations avec des fournisseurs rigoureux. Tout est conçu artisanalement sur mesure, mais cela doit pouvoir se multiplier à l’infini.”

proposition finale
Les éléments en bois sont découpés et assemblés sur place.

Le dessin, la base

Ici, chaque membre de l’atelier met sa spécialité au profit de l’équipe. Jean est ferronnier soudeur, François menuisier, Sam dessine les plans en 3D, Jules s’occupe du développement technique et esthétique et tout le monde s’attelle à dénicher les meilleurs fournisseurs. “À côté des restaurants ou des boutiques qui nous commandent un mobilier spécifique pour leur aménagement, nous créons aussi notre propre ligne de meubles”, intervient Jean. Les plans sont alors élaborés dans leur bureau situé juste à côté de leur atelier. La recherche technique est une étape très importante dans le processus de développement afin que la chaise, la table ou le canapé puissent être produits en série à des coûts raisonnables. Ainsi, une chaise revient à 160 euros pour un particulier.

soudage manuel
Chaque meuble est soudé manuellement à l’atelier.

Assemblage manuel

Une fois le dessin élaboré, toutes les étapes d’assemblage, telles que la soudure, la découpe du bois ou encore le vernissage, se font artisanalement, à la main, dans l’atelier. “Le gabarit est un outil dont on ne peut pas se passer, intervient Jean. Comme un guide, il permet que les meubles aient les mêmes dimensions même s’ils ne seront jamais totalement identiques, car produits manuellement. Il est extrêmement précieux.” Une fois soudé, le meuble est envoyé dans une entreprise de peinture en Flandre afin de le colorer. Il passe dans plusieurs “bains” de peinture de manière à assurer une bonne résistance aux intempéries pour un usage extérieur. Ensuite, il revient à l’atelier pour les finitions: vernissage, découpe de pièces en bois ou en tissu si nécessaire et assemblage final. Il ne reste plus qu’à le transporter jusqu’à son nouveau propriétaire.

méthode d'assemblage
Outil indispensable, le gabarit promet une certaine uniformité entre les différentes unités de mobilier.

Et demain? 

Paradoxalement, les Ateliers J&J sont plus connus à Paris, où ils viennent d’ouvrir un showroom pour présenter toute leur collection de chaises, tables, canapés, fauteuils, tabourets, bancs et étagères. Leurs derniers chantiers chez nos voisins français? Le restaurant Le Petit Cambodge et le fleuriste-café Désirée . Ils ont mis en scène les plantes et les bouquets dans leur mobilier. Si Jean Angelats et son équipe sont prisés des établissements publics, ils sont ouverts au suivi de chantiers de A à Z pour particuliers. Leur savoir-faire et leur maîtrise du sur-mesure leur permettent de tout envisager. Et quand on lui demande quel est son rêve? Jean sourit: “La petite architecture. Concevoir une maison démontable, entièrement meublée, qui peut se déplacer au gré des envies de son propriétaire.” Un nouveau défi en parfait accord avec les habitats du futur.

Plus d’informations : ateliersjetj.com

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.