#Astuces#Conseils

4 astuces pour une cuisine agréable et fonctionnelle

On profite de la rentrée pour faire de sa cuisine une véritable oasis familiale.
Publié le  
4 astuces pour une cuisine agréable et fonctionnelle © shutterstock

Le mois de septembre rime avec renouveau. Et quoi de mieux pour accueillir cette rentrée qu’une cuisine fraîchement repensée? Qu’on soit maître en pâtisserie ou roi et reine du plat à emporter, voici quatre astuces pour rendre sa cuisine aussi agréable que pratique.

1. Penser son espace intelligemment  

Dans la cuisine, on privilégie la fluidité! On optimise les distances entre le réfrigérateur, la cuisinière et l’évier pour pouvoir bouger librement et s’activer à deux – ou plus – dans l’espace. Le must? Opter pour une cuisine ouverte. Tendance mais aussi tellement pratique! La cuisine dite ‘américaine’ favorise la communication entre les membres de la famille et permet de garder un oeil sur les plus jeunes. Ainsi, ils pourront jouer, cuisiner ou participer à l’élaboration des repas en toute sécurité. Et si l’espace le permet, on pense à un îlot central ou une desserte, pour maximiser les espaces de travail…et de rangement.

Une cuisine bien pensée
Un îlot central et des matériaux durables pour ajouter du cachet à sa cuisine. © Caesarstone

2. Choisir des matériaux durables 

Pour une cuisine à la fois élégante et fonctionnelle, on favorise des matériaux durables tels que le quartz, la porcelaine, le bois massif ou recyclé, ou encore la pierre naturelle. Il s’agit non seulement d’un choix éthique et écologique, mais aussi d’une valeur ajoutée sur le long terme. Par ailleurs, la crédence est un élément clé de la cuisine: on pense au bon format pour ainsi éviter les éclaboussures, faciliter le nettoyage et protéger les murs comme il se doit.

évier cuisine
Évier de cuisine ‘Kubus 2.0 Fragranite’ composé à 80% de quartz naturel. © Franke

3. Le rangement, c’est la clé! 

Qui dit cuisine, dit généralement nombreux ustensiles et appareils en tous genres! Pour profiter au mieux de son espace, on pense donc rangement intelligent. On place par exemple des placards coulissants, des étagères d’angle qui optimisent l’espace disponible, des tiroirs profonds ou encore des crochets. Pour être rapide et efficace, on peut aussi miser sur des portes vitrées. Par ailleurs, les étagères et armoires ouvertes permettent de voir directement ce qui s’y trouve. Gain de temps garanti! Enfin, on laisse son plan de travail le plus libre possible pour y accueillir ce qui se doit: à savoir nos bons petits plats!

Cuisine américaine
Cuisine ‘Clara’, Ixina, 10 433 euros (électroménager et le sanitaire compris). © Ixina

4. Place à la créativité 

Pièce de vie incontournable de la maison, la cuisine se doit aussi d’être amusante et inspirante! Une couleur vive sur un mur, un grand tableau noir pour dessiner ou y inscrire sa to-do list, une oeuvre d’art ludique… Envie d’un peu de verdure? On mise sur des plantes ou un coin aromatique avec des herbes en pot. Bref, de quoi laisser libre cours à sa créativité et à sa bonne humeur!

cuisine
Cuisine ‘Bahia’, Ixina, 5 031 euros (électroménager et le sanitaire compris). © Irina

À lire aussi

Cuisine durable: tout savoir pour l’adopter chez soi

4 inspirations tendance pour aménager sa cuisine

Quelles plantes d’intérieur choisir pour sa cuisine?

5 astuces pour rénover sa cuisine sans se ruiner

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.