#Astuces#Conseils#Cuisine#Inspirations#News

Quelles plantes d’intérieur choisir pour sa cuisine?

Découvrez 10 tips pour créer votre kitchen jungle idéale.
Publié le  
Quelles plantes d’intérieur choisir pour sa cuisine? © ShutterStock

Ajouter de la verdure à sa cuisine, c’est tout un art! Envie de faire de votre cuisine une vraie jungle urbaine mais vous ne savez pas quelles plantes d’intérieur choisir? Associé à Thomas Goyvaerts, connu sous le nom de planttrekker sur Instagram, le spécialiste des cuisines Ixina vous partage 10 tips pour choisir au mieux ses plantes d’intérieur et faire de votre cuisine un petit bout de verdure. Suivez le guide! 

1. Examinez votre cuisine

Une plante doit avant tout être sélectionnée en fonction de l’espace dans lequel elle sera placée. Votre cuisine est lumineuse ou vous disposez de place près d’une fenêtre? Optez plutôt pour des variétés telles que le Yucca, le Dracaena (dragonnier), le Beaucarnea (pied d’éléphant) ou encore le Strelitzia (oiseau de paradis). Ces plantes s’épanouissent particulièrement bien dans les zones ensoleillées. Au contraire, vous manquez de lumière et votre cuisine est plutôt sombre durant la journée? Dirigez-vous alors vers l’Epipremnum ou le Monstera Adansonii, deux variétés qui apprécient davantage les zones ombragées.

Enfin, pour les indécis-e-s, il existe également des plantes qui s’adaptent aux deux conditions: le Sansevieria (langue de belle-mère) et le Zamioculcas (plante ZZ).

2. Sélectionnez la plante adéquate 

Cuisine Ixina kitchen jungle
Inspiration pour une kitchen jungle tendance. © Ixina

Après analyse de votre cuisine et de la place qui sera attribuée à votre future plante, il est temps de sélectionner celle qui lui conviendra le mieux. Pour cela, lisez l’étiquette de chaque plante en magasin avant achat et n’hésitez pas à faire appel aux spécialistes sur place pour vous aiguiller dans votre choix.

Portez également votre attention sur la taille de l’espace dont vous disposez et donc de la croissance de la plante en question. Préférez-vous une plante petite et compacte – telles que les cactus, plantes grasses ou plus petites variétés comme le Peperomia, le Sansevieria ou encore l’aloe vera – ou une plante qui pourra grandir dans son environnement car l’espace le lui permettra ? Faites le bon choix!

3. Faites simple!

Choisissez votre plante en fonction de votre style de vie. Votre agenda est chargé et vous passez peu de temps à la maison? Tournez-vous vers des plantes à l’entretien facile et nécessitant peu d’eau. Pour cela, les cactus, plante grasses, ou autres variétés telles que le Zamioculcas, le Sansevieria, l’Aloe vera, le Yucca et le Dracaena feront parfaitement l’affaire car elles ne nécessitent généralement qu’un arrosage mensuel.

4. Exit les plantes toxiques

Petits enfants ou animaux de compagnie curieux et touche-à-tout à la maison? On évite au maximum les accidents en favorisant des plantes peu ou pas toxiques telles que le palmier Areca, le Beaucarnea, le Polyscias, le lys d’herbe, la plante à monnaie chinoise, le Peperomia et le bananier.

Cuisine Ixina plante
Une belle inspiration pour intégrer ses plantes d’intérieur dans sa cuisine © Ixina

5. De l’eau en bonne quantité

Il est important d’avoir un schéma d’arrosage fixe afin de laisser sécher la terre avant l’arrosage suivant, au risque de voir apparaître des feuilles jaunes sur votre plante. En cause? Un terreau trop humide. Pensez à planifier l’arrosage et soyez attentifs-ves aux signes qui ne trompent pas: des feuilles qui flétrissent sont le signe que la plante manque d’eau!

6. Vaporisez pour mieux se développer

Pour que votre plante se développe mieux, il est important d’éviter la poussière sur ses feuilles. Pensez donc à les vaporisez chaque semaine pour les faire briller et augmenter l’humidité dans l’air.

7. Un engrais biologique pour favoriser la croissance

Envie d’une plante bien feuillue? Profitez de l’été et des mois aux températures plus chaudes pour donner un coup de pousse de croissance à vos plantes. De mars à septembre, ajoutez un engrais biologique à leur eau puis accordez-leur une pause sans engrais durant les mois les plus froids.

8. Rempotez pour ne pas freiner

© Ixina

Si tous les conseils précédents sont bien appliqués, votre plante devrait connaître une belle phase de croissance. Pour l’y aider au mieux, pensez à la rempoter tous les 2 ans dans un pot plus grand et à changer son terreau, le tout idéalement au début du printemps. Privilégiez également un terreau biologique adapté à votre plante.

9. Une petite coupe en cas de besoin

Votre plante a aussi besoin d’une petite coupe de temps en temps! Elle a pris trop d’ampleur ou quelques feuilles décolorées apparaissent? Taillez-la à l’aide d’un bon sécateur, cela stimulera la production de feuilles et de branches. Pour les variétés de plantes plus grandes, favorisez le début du printemps ou la fin de l’été, à savoir avant ou après la saison de croissance.

10. Plantes purificatrices : pourquoi pas ?

Les plantes ont le pouvoir de purifier l’air de notre intérieur, c’est bien connu. Pour limiter les substances libérées par la cuisson ou le nettoyage, n’hésitez pas à vous tourner vers des plantes telles que le Philodendron, la fougère, le Spathiphyllum (fleur de lune), le Monstera, le Dracaena et le Ficus. Elles seront vos meilleures alliées pour un air sain!

À lire aussi

Cuisine durable: tout savoir pour l’adopter chez soi

4 inspirations tendance pour aménager sa cuisine

4 astuces pour une cuisine agréable et fonctionnelle

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.