#Astuces#Conseils#Inspirations#Salle de bain

Astuces et conseils: la salle de bains en pierre naturelle

Origines, avantages, entretien, on vous dit tout sur la pierre naturelle!
Publié le  
Astuces et conseils: la salle de bains en pierre naturelle © Il Granito

Le choix de la pierre naturelle dans la salle de bains n’est pas anodin. Cette matière suscite un sentiment de bien-être naturel dans un décor d’une beauté éternelle. Mais encore faut-il qu’elle résiste aux outrages du temps! Intégrer ce matériau dans notre quotidien nécessite quelques conseils.

La salle de bains en pierre naturelle

La salle de bains et la pierre naturelle, c’est un combo gagnant à tous les coups. Ce matériau, extrêmement varié, confère à chaque pièce un aspect intemporel. Dans la salle de bains, espace dédié au bien-être et à la zénitude, la pierre naturelle est un choix logique. Pour en savoir un peu plus sur les origines de ce matériau, ses avantages et son entretien, nous avons rencontré Angelo Rizzi, fin connaisseur et passionné de pierre naturelle. Directeur de l’atelier Il Granito, situé à Genk, il réalise des produits en pierre naturelle sur mesure bien au-delà de nos frontières. Cet entrepreneur limbourgeois aux racines italo-grecques a appris les ficelles du métier grâce à son père Vito et peut s’enorgueillir de réalisations exceptionnelles tant en Belgique qu’à l’étranger, de Tel Aviv à Beverly Hills.

À gauche: Angelo Rizzi et son père Vito, à la tête d’Il Granito. Fondée en 1992, on connait cette entreprise pour son travail sur mesure et ses collaborations avec des architectes tels que Dieter Vander Velpen et l’architecte d’intérieur Kelly Wearstler, entre autres. À droite: le meuble lavabo ‘Rocco’ en marbre italien Calacatta Viola. C’est l’une des premières créations d’Angelo, disponible en différentes finitions. © Il Granito

L’oeuvre du temps

La pierre naturelle – comme son nom d’indique – est un matériau issu de la nature, constitué de la roche dont elle est extraite. Celle-ci fait partie de la croûte terrestre. Elle est le résultat d’un processus géologique complexe qui a commencé il y a des millions d’années. Par exemple, le marbre – la pierre naturelle la plus courante – est un calcaire qui s’est cristallisé sous l’effet de hautes pressions et de températures extrêmes pour devenir une roche plus dure. Les veines que l’on observe sur le marbre sont dues aux impuretés. Notamment l’oxyde de fer, le sable ou l’argile, présentes dans le calcaire d’origine. La pierre naturelle provient de carrières du monde entier. Chaque région possède un sous-sol caractéristique, ce qui permet de produire des pierres naturelles à l’aspect unique. “Les pierres naturelles que je travaille proviennent souvent de régions comme les Alpes italiennes ou les Apennins. Mais aussi d’Espagne, de Grèce, etc. Dans des pays comme les États-Unis, où la culture de la pierre naturelle n’est pas très répandue, ces pierres sont très prisées”, explique Angelo.

Une salle de bains pour laquelle Potier Stone a réalisé un lavabo et une paroi de douche en marbre Fortemoro. © Il Granito

Esthétique intemporelle

Aujourd’hui, les pierres naturelles comme le marbre, le travertin, le quartzite et l’onyx sont souvent utilisées dans la salle de bains. Ce sont des matériaux qui créent une atmosphère de bien-être luxueuse et intemporelle. En outre, les possibilités esthétiques de la pierre naturelle sont très vastes. “On peut fraiser des meubles entiers en pierre naturelle. Mais aussi créer différentes textures: rendre la sur face plus rugueuse, lui donner un aspect vieilli et lui appliquer un revêtement antidérapant. Agée de 450 à 550 millions d’années, la pierre naturelle est très durable. La preuve? Les pyramides de Gizeh, le Colisée ou le Parthénon… Il n’est pas exclu d’avoir des rayures ou des marques à la surface de la pierre naturelle, cela la ravive. Ces irrégularités créent une patine unique.”

À gauche: détails d’un lavabo en marbre Linee di Notte. À droite: potier Stone a fourni du marbre sur mesure lors de la rénovation de la maison de l’architecte d’intérieur Evelyn Moreels. Le lavabo de l’une des salles de bains est en marbre Ceppo Romano adouci. La surface a un aspect mat, une texture douce et est finie avec un traitement QTOP Protect pour une résistance maximale aux taches. © Il Granito

Quid de l’entretien?

Angelo recommande un nettoyant neutre tout usage pour entretenir votre salle de bains en pierre naturelle. “Une pierre calcaire comme le marbre ou le travertin est toujours plus sensible. C’est pourquoi toutes nos réalisations sont protégés par un traitement anti taches qui existe depuis plus de 50 ans. Celui-ci rend votre pierre naturelle résistante à l’huile, aux taches et à la pigmentation. Toutefois, cette protection a une durée limitée. Et, après quelques années, il est recommandé de renouveler l’opération. Il faut bien évidemment éviter les produits anticalcaires ou les produits acides tel le vinaigre. Certains cosmétiques comme la Listerine et les huiles de bain bon marché contenant des colorants sont à bannir car susceptibles de faire des taches. Enfin, lisez toujours attentivement les étiquettes de vos produits, pour savoir s’ils sont adaptés à la pierre naturelle.”

Plus d’infos?

ilgranito.be

À lire aussi

10 astuces pour une salle de bains chaleureuse

Salle de bains: 6 nouvelles tendances à adopter chez soi

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.