#Inspirations#Salle de bain

Salle de bains : 6 nouvelles tendances à adopter chez soi

Adopter un spa, oser la couleur, miser sur les arrondis... Coup d'oeil sur les incontournables de la salle de bains!
Publié le  
Salle de bains : 6 nouvelles tendances à adopter chez soi © Cosentino

Couleurs subtiles, matériaux de pointe et accessoires bien choisis font leur entrée dans la salle de bains. Pour un sans-faute question déco, on passe en revue les dernières tendances. Plongée dans le détail.

Adopter un spa chez soi

Mitigeur de bain ‘Allure’, finition Brushed Warm Sunset (L 26,3 x P 20,3 x H 87,8 cm), coll. Spa, Grohe, 4 450, 38 euros. © Grohe

Selon Patrick Speck, vice-président de LIXIL Global Design, “depuis le début de la pandémie, les mentalités ont changé. La notion de ‘confort à la maison’ tout comme le bien-être tant physique que mental sont devenus primordiaux. La salle de bains n’est plus uniquement réservée à l’hygiène. Elle constitue dorénavant un espace calme où l’on veut vivre en toute sérénité et laisser son esprit s’évader. C’est pourquoi nous avons créé la collection Grohe Spa, qui comprend des mitigeurs, des jets pour le corps, des ensembles de douche et de bain conçus pour améliorer l’expérience. Ces modules s’adaptent à vos besoins et transforment votre salle de bains en espace de bien-être.”

Ne pas négliger le sol

Sol ‘Diamond 325’ en vinyle avec effet 3D (épaisseur 0,25 cm), coll. Moods, Moduleo chez Vloerloods, 59,95 euros le mètre carré.

Le choix du revêtement de sol de la salle de bains n’est pas toujours évident. Il faut tenir compte de nombreux facteurs, tels que la résistance à l’eau, le risque de chute, l’entretien… Pratique et économique, le vinyle est très apprécié. Grâce à sa couche supérieure renforcée, il est très résistant à l’eau et ne glisse pas. Il possède des propriétés isolantes et est très doux et chaud au toucher. De plus, il convient dans les pièces équipées d’un chauffage par le sol et est facile à nettoyer. Enfin, il est esthétique et demande peu d’entretien.

Oser la couleur

Parmi les tendances salle de bains, on ose la couleur! Meuble sous-lavabo et colonne avec structure métallique, divers coloris disponibles, coll. C40, Delpha via Facq, àpd 476 euros. © Facq

Rose, trop girly? Pas tout à fait! Aujourd’hui, le rouge-rosé plus profond est très tendance chez les grands acteurs de la salle de bains. Du carrelage à la décoration en passant par le mobilier, cette teinte a le vent en poupe. Idéale pour une touche chaleureuse et féminine dans une salle de bains au look industriel où le bois et les détails noir mat sont de mises.

Miser sur les arrondis

À gauche : Baignoire autoportante ‘Clement Concrete’ (L 160 x l 75 x H 75 cm). À droite : meuble sous-lavabo et colonne de la collection Private de la marque belge de salles de bains Detremmerie. Le plan vasque peut être réalisé en marbre artificiel, top solid, marbre ou verre. L’ébénisterie est laquée mat et disponible dans toutes les couleurs RAL. La collection est distribuée par les concessionnaires agréés Detremmerie. © Detremmerie

Pour une salle de bains originale et luxueuse, on mise sur les formes organiques, fluides et tout en rondeur. Si elles évoquent les sixties, elles trouvent leur place dans les intérieurs contemporains. Pour accentuer le côté cocoon, on choisit un miroir ou une suspension de même forme. Attention toutefois à opter pour une palette de couleurs sobres afin de maintenir le caractère élégant.

Ranger intelligement

La collection de meubles de salle de bains ‘Formalia’, conçue par le designer Vittore Niolu pour Scavolini, est polyvalente et disponible en 11 finitions. © Scavolini

Le temps passé dans la salle de bains nécessite souvent d’innombrables produits et appareils. Maquillage, parfums, linge de bain… tout cela prend beaucoup de place, et encore plus avec de jeunes enfants. La solution? Les rangements! Style, taille, forme, combiné avec un miroir, sous le lavabo, en colonne murale… il suffit juste de faire un choix.

Dévoiler la douche

Receveur de douche ‘Sestra’ en matériau composite minéral de haute qualité, coloris blanc (120 x 80 cm), Geberit, àpd 815 euros. © Geberit

Bye bye les parois qui grincent et les rideaux qui collent. Oubliées les cabines encombrantes et les acrobaties dans la salle de bains. On fait le choix du design, de l’épuré et de l’espace en installant une douche à l’italienne.

À gauche: colone de douche ‘Raindance Select S’ avec mitigeur thermostatique et jet PowderRain, coloris blanc mat (H 108 cm), Hansgrohe chez Sanitino, 891,23 euros. Au milieu: colonne de douche ‘Round 300’ à effet pluie avec mitigeur thermostatique, coloris Brushed Gold (H 111 cm), Blaufoss chez X2O, 599,50 euros. À droite: Colonne de douche ‘Euphoria Smartcontrol 310’ avec mitigeur thermostatique et technologie d’économie d’eau, coloris Hard Graphite (L 59,6 x P 31 x H 113, 7 cm), Grohe chez Saniweb, 1 441,99 euros.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.