#News#Tendance

5 tendances déco pour débuter l’année 2022

Matériaux, couleurs et styles, coup d'oeil sur les tendances qui subliment notre déco en ce début d'année 2022.
Publié le  
5 tendances déco pour débuter l’année 2022 © HKliving

2022 ayant débuté, c’est dans les années 1930-1970 qu’on a l’impression d’habiter. Couleurs vintages et objets rétros, 2022 annonce un revival des années d’antan. Matériaux, styles et tons en vogue, zoom sur les nouvelles tendances qui infiltrent nos intérieurs.

1/ Le bois foncé

En déco 2022? Le bois foncé! © Nordal

Il fait trembler le style nordique à juste titre : le bois foncé revient en force dans notre déco. Ses atouts? Il a la capacité de réchauffer une pièce, d’instaurer un climat calme et apaisant tout en créant une ambiance moderne et de caractère! Noyer, teck, acacia ou ébène, le bois foncé donne un effet particulièrement réussi quand il prend la forme de chaises, d’un buffet ou d’un table basse. Il se fond joliment dans un décor doux et épuré vêtu de blanc (écru) et de beige et s’affirme avec élégance au contact du noir. Envie de succomber à la nouvelle tendance Japandi? Le bois foncé s’affirme dans ce nouveau style!

La déco 2022 annonce un retour au brut et à la déco de caractère! © H&M Home / Ask Og Eng

2/Le style Japandi aux notes vintages

La tendance Japandi, dont le nom vient de la contraction des mots “japonais” et “scandinave”, est le nouveau look du moment. Ce style combine habilement les influences japonaises et scandinaves et mêle le meilleur des deux cultures. Son credo stylistique? Le mix & match. Tandis que l’influence scandinave amène son aspect chaleureux, lumineux et confortable, le style japonais se caractérise par sa simplicité, sa sobriété et son côté épuré. Exit les fioritures inutiles, le style Japandi ne se concentre que sur le fonctionnel et l’essentiel.

Pour une note vintage dans un style Japandi, on succombe à l’iconique chaise des années 60 de Pierre Jeanneret © Westwing

Résultat? Un intérieur élégant et épuré mettant l’accent sur le minimalisme mais dégageant néanmoins une atmosphère chaleureuse et apaisante. Pour 2022, la tendance Japandi s’accompagne de notes vintages. Comment l’adopter? On privilégie les tons neutres tels que le blanc crème, le beige, le gris ou encore le noir et on choisit des matériaux bruts et naturels comme le bois clair ou sombre, la pierre, le bambou, le rotin et le lin.

Des chaises de table vintages dans une atmosphère Japandi © Westwing

3/ La laine bouclée

Friand de matières naturelles? Amateur de mobilier réconfortant? Alors craquez pour la laine bouclée (si ce n’est déjà fait!). En hiver comme en été, la laine bouclée va défriser nos assises en 2022. À la fois contemporaine et rétro, la laine bouclée apporte chaleur et douceur et ne nous donne qu’une seule envie… s’y blottir confortablement. On la choisit en blanc, en crème ou en marron pour plus de modernité. LA pièce incontournable et tendance du moment? Le fauteuil en laine bouclée avec ses pieds en bois foncé. Sublime!

Le fauteuil en laine bouclée avec ses pieds en bois foncé, la pièce déco incontournable en 2022 © &tradition

en laine

4/ La magie des courbes

Encore et toujours de la rondeur! Déjà bien installée, la tendance des courbes va encore bousculer notre perception des volumes en 2022. Doux, enveloppants et réconfortants, nos objets déco favoris s’adoucissent et arrondissent les angles, devenant les nouveaux objets de désir. Pour une harmonie dans la pièce, on mixe arrondis et rigueur.

La déco 2022 se poursuit tout en douceur et rondeur © Westwing

Si on ne souhaite pas investir tout de suite dans un canapé tout en courbes, on débute par des meubles arrondis, des miroirs difformes et des tables d’appoint aux galbes organiques. Canapés, vases et luminaires organiques… on se plaît à jouer avec les meubles et la petite déco pour une pièce doucement romantique et poétique.

5/ Quoi de neuf côté couleurs?

Incontournable dans les années 70 avant de perdre de leur superbe, le marron, le bordeaux et le kaki font leur retour en 2022. Des teintes élégantes, réchauffantes et réconfortantes qui s’inscrivent dans la tendance post-covid: passer plus de temps chez soi.

Laine bouclée, fauteuil marron et bois foncé… Un intérieur pile dans les tendances © Ferm Living

Dans la lignée du retour des teintes des seventies, le jaune pâle tirant jusqu’au moutarde a bien l’intention d’illuminer nos décors cette année. Solaire et vintage juste comme il faut, le jaune annonce la couleur. Tandis que le vert émeraude revient plus vivifiant que jamais, les tons pastels, tout particulièrement le bleu pâle, continuent leur percée. En bref, les teintes et les objets déco rétros ont plus que la cote cette année!

© H&M Home

Le petit dernier a adopter? Le bleu Very Peri. Élu couleur de l’année 2022 par Pantone, Very Peri est un bleu pervenche vacillant entre le rouge et le violet. Une couleur symbolisant l’air du temps global, encourageant la créativité et l’inventivité pour nous ouvrir à de nouvelles perspectives. Envie de l’adopter? On vous dit tout par ici.

Un magnifique canapé vert émeraude © HKliving

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.