#Astuces#Rangement

Rangement petits espaces : 5 idées déco à copier

Tête de lit, niche murale, tables gigognes ou porte manteau design, découvrez nos 5 idées de rangement déco pour vos petits espaces.
Publié le  
Rangement petits espaces : 5 idées déco à copier © Shutterstock

Qui dit petits espaces, dit rangement fonctionnel. Pour optimiser au maximum les lieux, il faut non seulement être créatif avec la quantité d’espace dont on dispose, mais aussi avec le mobilier lui-même. À la rédac, nous nous sommes creusés les méninges pour vous offrir les meilleures solutions de rangement déco. 

Une tête de lit 

© La Redoute Interieurs

Atout déco incontournable de notre chambre à coucher, la tête de lit peut également s’avérer très pratique. En effet, cette dernière sait se montrer astucieuse lorsqu’elle se dote de solutions de rangement. Assortie de casiers, de niches ou de placards, la tête de lit devient un atout gain de place indispensable. Si l’on souhaite une tête de lit à la fois maligne et décorative, on opte pour des niches ou des casiers. Fidèles au rangement, ces derniers nous permettent aussi d’exposer nos plus beaux objets de décoration mais nous forcent tout de même à rester ordonné. Si au contraire, on souhaite faire régner l’ordre dans une chambre où rien ne doit paraître, on préfère un modèle avec des placards, des portes coulissantes ou des tiroirs.

Des niches murales

© Shutterstock

Véritable atout décoratif et architectural, la niche murale habille et sublime la pièce tout en se révélant être un rangement fonctionnel. Dans la cuisine, le salon ou la chambre à coucher, ce petit renfoncement mural, d’un esthétisme impérissable, se veut ultra pratique. On le meuble d’objets en céramique ou de livres pour en faire une jolie bibliothèque. On n’hésite pas non plus à y ranger nos bûches pour la cheminée ou à y exposer une belle vaisselle qui mérite toute notre attention.

© Shutterstock

L’atout charme? La présence de spots pour un rendu tape à l’oeil. Les mètres carrés manquent pour aménager un petit bureau? On profite d’une niche murale du sol au plafond pour y façonner une aire de travail originale avec des étagères en hauteur pour un résultat optimal. Envie de jouer avec les contrastes? Peignez la niche dans une couleur plus sombre et soutenue que celle des murs de la pièce pour attirer instantanément le regard.

Des tables gigognes

© Shutterstock

Les tables gigognes sont le point fort des petits espaces. Et LA touche déco incontournable du moment à adopter chez soi ! Légères et facilement déplaçables, elles se meuvent et s’empilent selon nos envies et nos espaces. Tandis qu’en journée elles se plaisent à exposer nos vases et objets décoratifs, en soirée, elles s’assemblent pour accueillir au mieux nos invités. Elles s’accumulent aussi pour faciliter la circulation et trouvent même une vocation en tant que tables de nuit. Pour le rangement des petits espaces, les tables gigognes ont décidément tout bon!

Des meubles multifonctions

© Ikea

Dans un appartement réduit, on cherche avant tout à fluidifier la circulation des lieux. Du coup, pas question d’accumuler du mobilier inutile à l’intérieur. Les meubles multifonctions sont l’arme secrète des petits espaces. Rangements modulaires, canapés-lits, sièges ou tables basses avec compartiments de rangement secret, tant de solutions intelligentes qui permettent d’optimiser au maximum notre espace.

Un porte-manteau ‘Piano’ ou ‘Xylo’

© Connox

Le porte-manteau ‘Piano’ ou ‘Xylo‘, c’est LE nouvel objet design et tendance qui envahit l’univers de la décoration. Posé sur le sol ou accroché au mur, il se dispose à notre guise et s’inspire des instruments de musique. En effet, les crochets rappellent les différentes touches d’un clavier de piano ou de xylophone. Pouvant s’ouvrir et se fermer, les crochets sont ultra fonctionnels et nous offrent un gain de place important. Le porte manteau ‘piano’ est également un élément décoratif à part entière qui embellit d’une main de maître notre intérieur. Le rangement déco indispensable pour nos petits espaces !

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.